- Remerciements reçus 8
Retour des oraux concours externe 2026 Inspecteur
- kiylax57
-
- Nouveau
-
Moins
Plus d'informations
il y a 2 jours 10 heures - il y a 2 jours 10 heures #188798
par kiylax57
Je suis plutôt une lectrice discrète de ce forum depuis que j’ai décidé de préparer le concours IFIP en septembre 2025.
Je tenais à remercier les membres pour la richesse des échanges, les mises en situation et les questions partagées. Tout cela m’a aidée dans ma préparation et m’a permis d’aborder les épreuves avec un peu moins de stress.
Je fais également partie des « externes DGFIP », même si j’ai déjà 3 ans d’expérience dans la FPE, au sein d’un autre ministère.
Je voulais revenir sur les propos de @Yashiro concernant les oraux.
Pour les écrits, j’ai obtenu 12 à la NDS et 12 au QCM/QRC, ce qui m’a permis d’être admissible finalement de justesse. Je ne m'y attendais pas vraiment, je ne trouvais pas avoir rendu qqc d'exceptionnel pour la NDS.
En sortant de l’oral, j’étais assez mitigée. L’un des membres du jury était très souriant, tandis que l’autre est resté totalement impassible, ce qui n’aide pas à se situer.
J’ai pu dérouler ma présentation de 5 minutes, en expliquant mon parcours plutôt littéraire, sans lien direct avec les finances publiques. J’y ai présenté mes compétences ainsi que mes motivations pour rejoindre la DGFIP, en évoquant également quelques métiers de catégorie A qui m’intéressaient. À ce sujet, je trouve que le site de recrutement peut prêter à confusion, mais les vidéos disponibles sur leur chaîne YouTube (ainsi que celle de l’école) m’ont beaucoup aidée à mieux comprendre les métiers. Il y a plein de ressources autre que le site de recrutement, il faut aussi consulter leurs réseaux sociaux, c'est une mine d'or.
Le temps de présentation est assez court, ce qui limite forcément le développement des motivations.
Concernant l’échange, ils ne sont pas revenus sur ma présentation ni sur mes motivations. Les seules questions personnelles portaient sur ma mobilité (éloignement, administration centrale) et sur mes qualités. Le reste concernait l’actualité de la DGFIP (réformes, IA, contractuels, site des impôts…) ainsi que des MES.
Je n’ai pas eu de questions très techniques, alors que je m’y étais bien préparée. J’ai essayé, autant que possible, de relier mes réponses à mon expérience professionnelle. Cela a peut-être joué. Pour les MES, j’ai répondu de manière assez spontanée, comme je pense le faire en situation réelle, sans être totalement convaincue par mes réponses.
Ils m’ont également posé la question : « Quelle question auriez-vous aimé que l’on vous pose ? ». Après y avoir répondu, ils ne m’ont pas demandé de développer, ce qui m’a un peu surprise.Au final, j’ai obtenu 17 à l’oral, sans vraiment savoir ce qui a fait la différence : ma présentation, ma posture, ou autre chose.
Voilà pour mon retour d’expérience.
Félicitations aux admis, et bon courage à ceux qui devront retenter : c’est dans tous les cas une excellente préparation pour aborder les épreuves avec plus de sérénité la prochaine fois et de savoir de quoi elles sont faites, surtout avec la réforme.
Réponse de kiylax57 sur le sujet Retour des oraux concours externe 2026 Inspecteur
Bonjour à tous,
Je suis plutôt une lectrice discrète de ce forum depuis que j’ai décidé de préparer le concours IFIP en septembre 2025.
Je tenais à remercier les membres pour la richesse des échanges, les mises en situation et les questions partagées. Tout cela m’a aidée dans ma préparation et m’a permis d’aborder les épreuves avec un peu moins de stress.
Je fais également partie des « externes DGFIP », même si j’ai déjà 3 ans d’expérience dans la FPE, au sein d’un autre ministère.
Je voulais revenir sur les propos de @Yashiro concernant les oraux.
Pour les écrits, j’ai obtenu 12 à la NDS et 12 au QCM/QRC, ce qui m’a permis d’être admissible finalement de justesse. Je ne m'y attendais pas vraiment, je ne trouvais pas avoir rendu qqc d'exceptionnel pour la NDS.
En sortant de l’oral, j’étais assez mitigée. L’un des membres du jury était très souriant, tandis que l’autre est resté totalement impassible, ce qui n’aide pas à se situer.
J’ai pu dérouler ma présentation de 5 minutes, en expliquant mon parcours plutôt littéraire, sans lien direct avec les finances publiques. J’y ai présenté mes compétences ainsi que mes motivations pour rejoindre la DGFIP, en évoquant également quelques métiers de catégorie A qui m’intéressaient. À ce sujet, je trouve que le site de recrutement peut prêter à confusion, mais les vidéos disponibles sur leur chaîne YouTube (ainsi que celle de l’école) m’ont beaucoup aidée à mieux comprendre les métiers. Il y a plein de ressources autre que le site de recrutement, il faut aussi consulter leurs réseaux sociaux, c'est une mine d'or.
Le temps de présentation est assez court, ce qui limite forcément le développement des motivations.
Concernant l’échange, ils ne sont pas revenus sur ma présentation ni sur mes motivations. Les seules questions personnelles portaient sur ma mobilité (éloignement, administration centrale) et sur mes qualités. Le reste concernait l’actualité de la DGFIP (réformes, IA, contractuels, site des impôts…) ainsi que des MES.
Je n’ai pas eu de questions très techniques, alors que je m’y étais bien préparée. J’ai essayé, autant que possible, de relier mes réponses à mon expérience professionnelle. Cela a peut-être joué. Pour les MES, j’ai répondu de manière assez spontanée, comme je pense le faire en situation réelle, sans être totalement convaincue par mes réponses.
Ils m’ont également posé la question : « Quelle question auriez-vous aimé que l’on vous pose ? ». Après y avoir répondu, ils ne m’ont pas demandé de développer, ce qui m’a un peu surprise.Au final, j’ai obtenu 17 à l’oral, sans vraiment savoir ce qui a fait la différence : ma présentation, ma posture, ou autre chose.
Voilà pour mon retour d’expérience.
Félicitations aux admis, et bon courage à ceux qui devront retenter : c’est dans tous les cas une excellente préparation pour aborder les épreuves avec plus de sérénité la prochaine fois et de savoir de quoi elles sont faites, surtout avec la réforme.
Dernière édition: il y a 2 jours 10 heures par kiylax57.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: celeste, 18mars1871–28mai1871
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- FlorentB
-
- bébé Sr
-
Moins
Plus d'informations
- Remerciements reçus 55
il y a 2 jours 9 heures #188799
par FlorentB
Réponse de FlorentB sur le sujet Retour des oraux concours externe 2026 Inspecteur
Je ne vais pas épiloguer sur la question, perso je vais vite passer à autre chose pour ne pas tomber dans l'aigreur, mais je vais faire juste deux remarques. 12 ce n'est pas la barre d'admissibilité, c'est près de 6 points (96) au dessus de celle-ci. Ensuite, encore dans un souci de précision, ce n'est pas entrainement pour la suite un oral, car chaque fois on est face à un jury différent, et surtout, on est pas jugé de la même façon si on est vrai ou faux externe. Mais félicitations, vous allez découvrir ce monde merveilleux de la DGFIP.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Qifen
- FlorentB
-
- bébé Sr
-
Moins
Plus d'informations
- Remerciements reçus 55
il y a 2 jours 9 heures - il y a 2 jours 5 heures #188800
par FlorentB
Réponse de FlorentB sur le sujet Retour des oraux concours externe 2026 Inspecteur
Dernière édition: il y a 2 jours 5 heures par FlorentB.
- Leduc
-
- Nouveau
-
Moins
Plus d'informations
- Remerciements reçus 0
il y a 2 jours 5 heures #188804
par Leduc
Réponse de Leduc sur le sujet Retour des oraux concours externe 2026 Inspecteur
Je vais reprendre les rapports de jury, désolé car cela donne une tendance. Au niveau des résultats, les reçus représentent 50% des hommes et 50% de femmes. Est-ce que ce rapport est le même au moment de passer l'oral? Je ne pense pas. Dès lors, il y a plus ou moins des "quotas" ou "sélections". Est-ce que d'autres critères de sélections sont pris en compte? Oui, je pense mais là nous n'avons pas plus d'infos..
- chtidunkerquois
-
- Douanier Dark Vador
-
Moins
Plus d'informations
- Remerciements reçus 9460
il y a 2 jours 5 heures #188805
par chtidunkerquois
Agent de constatation des Douanes branche Opération Commerciale
Réponse de chtidunkerquois sur le sujet Retour des oraux concours externe 2026 Inspecteur
Moi ce que je remarque en trainant un peu ici et sur les groupes FB c'est que les gens qui ont raté l'oral (et souvent externe à l'administration) et peu importe le niveau (C, B ou A) rejettent souvent la faute sur le jury, mais ils ne se remettent que rarement en question, je pense que le problème vient de là en fait.
Agent de constatation des Douanes branche Opération Commerciale