- Remerciements reçus 0
Concours inspecteur des finances publiques : handicap, RQTH et affectation
- Scoville
-
Auteur du sujet
- Nouveau
-
Moins
Plus d'informations
il y a 1 heure 18 minutes #189354
par Scoville
Concours inspecteur des finances publiques : handicap, RQTH et affectation a été créé par Scoville
Bonjour,Je souhaiterais obtenir quelques informations concernant les modalités de prise en compte du handicap dans le cadre du concours d’inspecteur des finances publiques 2027.Je prépare actuellement ce concours et je suis en situation de handicap (malvoyante). Toutefois, pour des raisons personnelles, je n’ai pas, à ce jour, sollicité de RQTH, notamment parce que je suis actuellement en poste dans la fonction publique territoriale et que je n’ai pas besoin d’aménagements importants dans l’exercice de mes fonctions.Si je réussis le concours, j’aurai en revanche besoin d’aménagements de scolarité. J’imagine que, comme dans la fonction publique territoriale, un médecin du travail ou de prévention intervient lors de la prise de fonctions en tant que stagiaire. Dans la fonction publique d’État, les aménagements sont-ils également mis en place sur avis du médecin du travail ou de prévention, sur la base d’un dossier médical, ou bien la RQTH est-elle nécessaire, voire fortement recommandée, pour en bénéficier ?Par ailleurs, concernant l’affectation à l’issue de la scolarité, j’ai lu que le handicap n’interférait pas avec l’obtention du premier poste. Toutefois, la nature de mon handicap limite fortement ma mobilité, notamment en raison de l’interdiction stricte de conduire. Une affectation dans un département rural dépourvu de transports en commun ou difficilement accessible pourrait ainsi me placer dans une situation particulièrement compliquée.Ma démarche n’est bien entendu pas de solliciter un quelconque passe-droit ou un traitement de faveur, mais de ne pas risquer de me mettre dans une situation susceptible de me mettre en difficulté professionnelle.Dans ce contexte, les contraintes liées au handicap et, notamment, les difficultés importantes de mobilité qu’il peut entraîner, sont-elles prises en compte lors de l’attribution du premier poste à la sortie de l’école ?Je vous remercie par avance pour les informations que vous pourrez m’apporter.Je vous souhaite une bonne journée.
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.