Retour des oraux concours externe 2026 Inspecteur

• FlorentB
  • Portrait de FlorentB
  • bébé Sr
  • bébé Sr
Plus d'informations
il y a 2 heures 11 minutes #188813 par FlorentB
Réponse de FlorentB sur le sujet Retour des oraux concours externe 2026 Inspecteur
@MarieC franchement la qualité de ta réponse, ton honnêteté et ton analyse c'est super. Tu seras une super inspectrice j'en suis sur. Cette remise en question dont tu fais preuve c'est ça dont nous avons besoin dans les services.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

• kiylax57
  • Portrait de kiylax57
  • Nouveau
  • Nouveau
Plus d'informations
il y a 1 heure 53 minutes #188815 par kiylax57
Réponse de kiylax57 sur le sujet Retour des oraux concours externe 2026 Inspecteur

@kiylax57 merci pour ta contribution, j'ai effectivement utilisé peu ou prou les mêmes sources: les anciens témoignages de ce site et leurs questions, le guide et la chaîne officielle, des documents par-ci par-là, j'avais également un doc perso d'à peu près 10 pages pour rassembler toutes les informations principales de l'administration, d'économie et de déontologie sans avoir à re-parcourir les différentes pages web. Je prends note du site des flashcards, même si pas à jour il a l'air bien complet et de toutes façons si besoin il reste le rapport de la FP et le rapport d'activité annuel.

Je reste pour ma part plus réticent quant à l'usage de l'IA pour plusieurs raisons mais surtout le manque de précision quant à certaines réponses. J'ai répété ma présentation et l'ai faite vérifier par un proche qui était jury d'admission dans son université à l'époque, ce qui a peut-être joué contre moi car il était habitué à un autre format et d'autres attendus et ça l'a plutôt perturbé.
Sur l'IA, si tu la cadres bien et que tu ne prends pas tout pour acquis sur ce qu'elle te raconte, que tu lui dis de se baser UNIQUEMENT sur ce que tu lui donnes, c'est vraiment une bonne aide/base pour ensuite approfondir soi-même la réflexion sur certains sujets ou avoir une première orientation. Ca prend du temps et on est limités en demande avant que ses réponses ne se dégradent en qualité, mais ça m'a bien aidée ! 

• Néophyte
  • Portrait de Néophyte
  • Nouveau
  • Nouveau
Plus d'informations
il y a 1 heure 35 minutes - il y a 41 minutes #188816 par Néophyte
Réponse de Néophyte sur le sujet Retour des oraux concours externe 2026 Inspecteur

Moi ce que je remarque en trainant un peu ici et sur les groupes FB c'est que les gens qui ont raté l'oral (et souvent externe à l'administration) et  peu importe le niveau (C, B ou A) rejettent souvent la faute sur le jury, mais ils ne se remettent que rarement en question, je pense que le problème vient de là en fait.

Je n'ai pas passé le A cette année, je réserve ça pour l'an prochain, cependant les échanges sur le forum m'ont beaucoup aidé.
Concernant cette réflexion, elle est assez injuste. Comme l'ont relevé d'autres membres, l'attitude du jury semble aléatoire et sans lien particulier avec la réussite ou non au concours.

Lors de mon oral du C, j'ai eu un jury agressif, brutal, à la limite de ce qui est acceptable : changer l'énoncé des questions au milieu de ma réponse, des mimiques moqueuses, des commentaires acerbes, ne jamais me laisser finir une seule phrase...Au point où j'ai fini par me comporter comme eux pendant l'entretien, par volonté de me défendre et aussi pour voir leur tête choquée. 
Au final j'ai eu le concours.
Mais je suis ressorti de la salle en tremblant, entre la rage et la honte. Lorsque j'ai su pour mon admissibilité au B, j'ai fait des nuits blanches en pensant que ce que j'ai vécu au C allait se reproduire (heureusement, c'était radicalement différent)
Il n'est pas normal, il n'est pas acceptable, de  faire ça pour un concours, de faire ça pour n'importe quelle étape de recrutement en fait. A quel moment on s'est dit que c'était ok de jouer la carte de la domination et de la violence symbolique ? Quel message ça envoie ? Qu'est-ce que ça indique de la mentalité de l'administration et de la hiérarchie ? Est-ce que c'est sain comme méthode de recrutement ? D'interaction entre individus ? 

On ne cesse de dire aux candidats "le jury cherche à voir s'il veut travailler avec vous", et bien peut-être devrait-on dire aux jurés que "l'image que vous donnerez, ce sera l'image que vous laisserez aux candidats", ça en calmerait quelques-uns.

Idem sur ce forum, si l'on est supposé s'adresser les uns aux autres comme à des collègues, il y en a qui ne donnent pas envie d'être leur collègue.

Navré de ce "coup de gueule" intrusif dans un espace qui ne me concerne pas.
Dernière édition: il y a 41 minutes par Néophyte.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: lord of light

• lord of light
  • Portrait de lord of light
  • Bébé Jr
  • Bébé Jr
Plus d'informations
il y a 1 heure 21 minutes #188818 par lord of light
Réponse de lord of light sur le sujet Retour des oraux concours externe 2026 Inspecteur
Avec la tournure que prend l'entretien de motivation (de plus en plus de questions de management/MES), je m'interroge sur la suppression de l'épreuve d'oral à option. Elle a certainement eu lieu pour des raisons économiques (comme toujours) mais elle avait au moins le mérite d'équilibrer avec la roulette russe qu'est l'oral de motivation.

Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Néophyte, 18mars1871–28mai1871

• rouletabille
  • Portrait de rouletabille
  • Nouveau
  • Nouveau
Plus d'informations
il y a 22 minutes #188820 par rouletabille
Réponse de rouletabille sur le sujet Retour des oraux concours externe 2026 Inspecteur
Marrant toutes ces réactions. 

Le monde du travail en lui-même est une vaste comédie, pourquoi l'Administration ne serait-elle pas concernée???

Et oui il y a de la subjectivité dans les jurys, faut faire avec !

No module Published on Offcanvas position