Retour des oraux concours externe 2026 Inspecteur

• Matt-Choll
  • Portrait de Matt-Choll
  • bébé Sr
  • bébé Sr
Plus d'informations
il y a 4 jours 11 heures #188880 par Matt-Choll
Réponse de Matt-Choll sur le sujet Retour des oraux concours externe 2026 Inspecteur
J'aime beaucoup ton analyse. 
Elle reflète ce que je pense. Des questions avec des thèmes qui reviennent pour voir la cohérence du personnage. 
Pour ma part, pas de verre d'eau, mais je l'aurai accepter avec plaisir, ayant la pateuse...lol

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

• Matt-Choll
  • Portrait de Matt-Choll
  • bébé Sr
  • bébé Sr
Plus d'informations
il y a 4 jours 10 heures #188881 par Matt-Choll
Réponse de Matt-Choll sur le sujet Retour des oraux concours externe 2026 Inspecteur
Bonjour. 
Je vois que vous avez beaucoup révisé cet oral. C'est propre à chacun et bien d'avoir des profils différents. 
Pour ma part, j'ai fait le choix d'être moi même, souriant, heureux d'être là, et de répondre sans préparer de réponses qui ne me conviennent pas. Je n'ai donc rien révisé mis à part la présentation 10 jours avant. 
Ils cherchent des humains, des collègues, des personnes qui ne poseront pas de problèmes. 
J'ai donc répondu avec toute la spontanéité
Possible pour leur montrer au mieux qu'ils ne regretteront pas de m'avoir. 
J'espère que vous êtes reçue. 

• Matt-Choll
  • Portrait de Matt-Choll
  • bébé Sr
  • bébé Sr
Plus d'informations
il y a 4 jours 10 heures #188882 par Matt-Choll
Je suis d'accord. Mais c'est un oral coeff 6.
Si tout le monde avaient entre 12 et 15, autant arrêter cette épreuve. 
Nous ne connaissons pas les directives. 
Les jurys sont préparés à l'avance. Et je pense qu'il ne faut pas croire en leur manque professionnel. 
J'étais malade l'année dernière, j'ai subi l'entretien. Et je m'en suis voulu. Pas au jury qui fait son travail, mais à moi qui n'a pas su rebondir après cette 1ère question qui m'a déstabilisée. Je n'étais pas prêt, trop confiant ou trop stressé. 
Remettez les bases de l'entretien, quel est l'objectif de celui-ci. 
Si vous paraissez triste, mais que vous répondez tout bien, la note sera moyenne etc. 

Concentrez vous sur " qu' est ce que je veux montrer au jury ? Pourquoi suis je là.
En gros imaginez vous au bureau avec vos 2 chefs. 

Courage à tous. 
​​​​​​

• MarieC
  • Portrait de MarieC
  • Assidu ·
  • Assidu ·
Plus d'informations
il y a 4 jours 2 heures #188883 par MarieC
Réponse de MarieC sur le sujet Retour des oraux concours externe 2026 Inspecteur
Ah, c'est interressant,  Matt-Choll , tu as préparé un minimum et tout misé sur l'attitude.
As-tu eu des questions techniques ? Comment as-tu géré cet aspect ?
Tu pourrais nous donner ta note (une fourchette) pour qu'on se fasse une idée ?

• FREDFRED0049
  • Portrait de FREDFRED0049
  • -- Très impliqué --
  • -- Très impliqué --
Plus d'informations
il y a 3 jours 23 heures #188884 par FREDFRED0049
Réponse de FREDFRED0049 sur le sujet Retour des oraux concours externe 2026 Inspecteur
Bonjour,

Pour faire suite à ton post, je partage ton opinion sur deux points.
Premier point, je trouve effectivement anachronique, que dans un contexte de disette budgétaire, l'administration convoque les admissibles de tous ses concours, excepté le C, dans un endroit aussi luxueux que celui de l'ESPACE VINCI implanté dans l'un des arrondissements les plus huppés de Paris. Si encore cela pouvait encore permettre aux futurs lauréats d'appréhender l'environnement de leurs futures affectations, même pas! Le 2ème arrondissement de Paris n'est pas vraiment représentatif du tissu socio économique de la France, à fort regret d'ailleurs!!
Deuxième point, effectivement, les vrais cadres de la DGFIP, sont les IDIV et les IP. Comme tu le disais fort justement, les IFP sont des "supers contrôleurs" qui occupent majoritairement des postes d'adjoint au sein desquelles ils assurent très peu de missions d'encadrement.
Enfin, par rapport aux concours de la DGFIP en général, et à celui d'IFP en particulier, les admissibles qui n'ont pas été retenus n'ont pas démérités, loin de là. Seulement ces oraux sont totalement subjectifs, dans lesquels un examinateur a souvent l'ascendant sur l'autre, et tant pis pour les candidats qui n'auront pas de feeling avec lui.
Pour toutes ces raisons, je pense que les oraux devraient être effectués en distanciel, avec enregistrement des prestations. Cela permettrait peut être de parer sur l'arbitraire de certains jury, qui usent et souvent abusent du principe de souveraineté du jury.
Bonne chance pour la scolarité, l'affectation et la titularisation des heureux lauréats.
Courage pour les recalés, si vous souhaitez réellement intégrer cette administration, persévérez!
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Qifen, MarieC

No module Published on Offcanvas position