Retour des oraux concours externe 2026 Inspecteur

• FlorentB
  • Portrait de FlorentB
  • bébé Sr
  • bébé Sr
Plus d'informations
il y a 4 heures 56 minutes #188866 par FlorentB
Réponse de FlorentB sur le sujet Retour des oraux concours externe 2026 Inspecteur
Merci pour cette aimable et nécessaire participation.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

• MarieC
  • Portrait de MarieC
  • Assidu ·
  • Assidu ·
Plus d'informations
il y a 4 heures 14 minutes - il y a 2 heures 44 minutes #188867 par MarieC
Réponse de MarieC sur le sujet Retour des oraux concours externe 2026 Inspecteur
Laisse tomber Florent, il y a toujours des personnes pour tenir ce discours culpabilisant et humilier ceux qui s'interrogent sur leur echec et remettent en question l'institution et ses process de recrutement. C'est genant, c'est vrai, car ca bloque les conversations et plus personne n'ose participer mais c'est difficile à contrer. On ne peut rien faire puisque tout ce qu'on propose est contrecarré avec des arguments d'autorité, rapides et cinglants, en 2 lignes max (l'ENFIP dit aux A qu'ils sont l'élite donc les A sont l'élite et j'ai raison meme si mon argument est vraiment bas de gamme car je ne suis pas là pour échanger et que mon seul objectif est de vous asséner mes vérités en vous prenant de haut... c'est juste un sophisme qui n'a pas de sens, c'est fait pour casser l'échange, c'est très efficace et DV interagit de la sorte dans de nombreux fils de conversation, il a du en dissuader beaucoup de simplement s'exprimer et d'autres lui ont déjà fait les memes remarques, sans effet). Bien sur, si tu te rebiffes, tu passes pour quelqu'un qui n'accepte pas la critique, donc tu es coincé, c'est le probleme d'internet. 

Je pensais à ton enjeu de carrière et je me disais que tu pouvais peut-etre évoluer dans une autre administration, si c'est bloqué à l'interne (je ne sais pas, Banque de France, territoriale, il existe plein de voix et d'institutions interessantes où ton profil serait valorisé), c'est une idée. Avec une dispo, ça peut-etre une option interessante. 
Dernière édition: il y a 2 heures 44 minutes par MarieC.

• Hyska
  • Portrait de Hyska
  • bébé Sr
  • bébé Sr
Plus d'informations
il y a 3 heures 4 minutes - il y a 3 heures 3 minutes #188869 par Hyska
Réponse de Hyska sur le sujet Retour des oraux concours externe 2026 Inspecteur
Je fais l'école A cette année. Pas entendu une seule fois cette idée d'élite. Au contraire, on nous conseille d'arriver avec modestie en poste, à raison.

AAFIP - 2019
CFIP - 2021
IFIP - 2025
Dernière édition: il y a 3 heures 3 minutes par Hyska.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: MarieC

• Qifen
  • Portrait de Qifen
  • - Impliqué -
  • - Impliqué -
Plus d'informations
il y a 36 minutes #188871 par Qifen
Réponse de Qifen sur le sujet Retour des oraux concours externe 2026 Inspecteur

Si il n'y a pas de retour sur le grade inspecteur, c'est parce que les inspecteurs ne font pas partie de la masse dirigeante.

Je m'explique : il y a beaucoup de choses qui parlent en sous-titre dans ces oraux.
Ce sont des oraux organisés pour les jury, pas pour les candidats.
Déjà le lieu, un espace privé ultra chic et très cher en plein coeur de Paris (j'ai déjà travaillé à Vinci quand je bossais en évenementiel, tu fais ça quand tu sors une Ferrari). Merci mais vu le contexte budgétaire, tu pouvais louer un truc à Poissy (on aurait pu se loger moins cher pour ceux qui venaient de loin...) ou faire tout en visio (merci pour la planète aussi). Donc c'est un vrai choix délibéré.
Ensuite, les petits croissants-café là. Bien mignon. Au B, ils nous ont précisé qu'il ne fallait pas les manger, que c'était pour les jury. Certains candidats A avaient du taper dedans :) pensant qu'ils étaient "reçus" par l'administration. Ce ne sont donc pas les candidats qui sont reçus par l'administration, mais les jury. D'ailleurs Yashiro se demandait si il n'aurait pas mieux fait de refuser le verre d'eau qui lui a été offert, il avait l'impression diffuse que c'était un test parce qu'il a senti le poids de ce cadre. Il a pas tord sur son ressenti (mais sur la réalité du jugement, je ne sais pas), je l'ai accepté le verre d'eau au B (par politesse) et je me suis aussitot sentie mal à l'aise de l'avoir fait, comme en faute.
Ensuite, le jury ne prend connaissance de rien avant l'oral (pas de CV à lire...). Donc zéro travail.
Après, aucune trace, aucun debrief, aucun retour pédagogique. Donc zéro travail.
Ce sont des détails qui en disent beaucoup.

L'organisation de ces oraux est aussi, au-delà du recrutement, un évenement pour les jury, une façon de les valoriser et certainement un lieu où se joue du contact pro, du relationnel. Ils vont choisir leurs collègues, d'une part, etre valorisés par l'administration, d'autre part et, en plus, ils n'auront aucun compte à rendre. Il y a des A parmi les jury mais pas n'importe quels A : ceux qui veulent monter. Pas tous, bien sur mais une bonne proportion je pense.

Quand on monte d'un cran dans la hiérarchie, les choses changent. Mais les A sont juste des B améliorés. Ils ne font pas partie du haut du panier. D'où l'absence de retour.

C'est pas vraiment une critique de classe que je veux faire. L'administration est toujours très hiérarchisée (et pour changer ça, perso je laisse ma place). Mais ça induit cette absence de retour. Oui, c'est violent parce que c'est un fonctionnement lié à la domination. Qui dit domination, dit arbitraire, absence de justification, opacité et évaluation biaisée par ce cadre (la fameuse subjectivité des jurys).
Je pense que c'est interessant de comprendre ça pour mieux se positionner. 
Ils ne cherchent pas des personnels pour travailler "avec eux" mais pour travailler "pour eux".

C'est une très bonne analyse je pense. Tiens-nous au courant pour la suite pour l'enfip et ton premier poste. :) En tout cas, si jamais ô grand malheur tu es affectée à l'enfip que personne ne veut, j'y ai fait ma scolarité, donc je peux en parler.

Je trouve qu'il y a un gap entre l'entretien du A et du B, je ne sais pas si c'est aussi ton avis FlorentB, même si je n'ai pas passé le même B que toi. 
J'ai cherché la liste des membres du jury sur internet, impossible de la trouver, j'ai celle de l'an dernier, mais pas de cette année. De mémoire, il n'y avait que des AE dans la liste affichée dans la salle d'attente, est-ce que quelqu'un peut le confirmer?

2024 : TG stagiaire à l'ENFIP de Toulouse
2025 : TG et Non admissible Inspecteur FP externe
2026 : Admissible IFIP ext. et échec admission.
2027 : Jamais 2 sans 3.

No module Published on Offcanvas position