Retour des oraux concours externe 2026 Inspecteur

• Baek_Jo
  • Portrait de Baek_Jo
  • Nouveau
  • Nouveau
Plus d'informations
il y a 1 heure 31 minutes #188746 par Baek_Jo
Réponse de Baek_Jo sur le sujet Retour des oraux concours externe 2026 Inspecteur
Bien le bonjour à vous,

Concernant la question sur l'homme qui ne souhaite pas répondre à une femme, je peux vous dire que (malheureusement) ça existe.

J'ai commencé mon début de carrière en Service des Impôts des Particuliers (SIP) dans une ville avec un tissu fiscal difficile...

Et malheureusement, ça arrive assez souvent... Dans ce cas, le reflex pour éviter les problèmes, c'est effectivement d'appeler un homme parce qu'en réalité c'est ce qu'il se passe.

Mais pendant l'oral, il ne faut pas se laisser faire et parler de déontologie etc... 

C'est une question piège et difficile. 

Bon courage pour les résultats qui vont tomber demain.

- Agent des Finances Publiques 2021
- Contrôleur des Finances Publiques 2023
- Inspecteur des Finances Publiques Stagiaire à partir de septembre 2026 (Concours interne - Admis)
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: MarieC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

• FlorentB
  • Portrait de FlorentB
  • Bébé Jr
  • Bébé Jr
Plus d'informations
il y a 37 minutes #188747 par FlorentB
Réponse de FlorentB sur le sujet Retour des oraux concours externe 2026 Inspecteur
J'ai 16 ans de DGFIP donc oui je sais que ça existe, mais je doute encore une fois que ces jurys et les situations présentées (la situation boule de neige avec dix sexistes qui arrivent après avoir transigé et appelé un homme) sont exagérées dans leurs conséquences. Et de toute façon, comme je le disais plus haut, les personnes dans les jurys ne sont pas eux mêmes confrontés à tout ça. En effet, ce sont des situations extrêmement difficiles et pas résumable en deux minutes dans un oral de concours.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: kalykaly

• kalykaly
  • Portrait de kalykaly
  • ·· Bien assidu ··
  • ·· Bien assidu ··
Plus d'informations
il y a 24 minutes #188748 par kalykaly
Réponse de kalykaly sur le sujet Retour des oraux concours externe 2026 Inspecteur

J'ai 16 ans de DGFIP donc oui je sais que ça existe, mais je doute encore une fois que ces jurys et les situations présentées (la situation boule de neige avec dix sexistes qui arrivent après avoir transigé et appelé un homme) sont exagérées dans leurs conséquences. Et de toute façon, comme je le disais plus haut, les personnes dans les jurys ne sont pas eux mêmes confrontés à tout ça. En effet, ce sont des situations extrêmement difficiles et pas résumable en deux minutes dans un oral de concours.
Merci @FlorentB, je ne savais pas que tu étais déjà dans la maison . J’aurais presque préféré que tu infirmes l’existence de ces situations pour le coup  car c’est clair , les dix sexistes qui débarquent et qui t’obligent à prendre des positions lunaires c’est un grand LOL 😂 

• MarieC
  • Portrait de MarieC
  • bébé Sr
  • bébé Sr
Plus d'informations
il y a 12 minutes - il y a 7 minutes #188749 par MarieC
Réponse de MarieC sur le sujet Retour des oraux concours externe 2026 Inspecteur
Oui, je sais pas trop. J'ai bossé rapidement chez Pole Emploi (y'a bien longtemps). J'étais souvent seule à l'accueil. Je les ai vu aussi, ces hommes qui ne voulaient pas parler à une femme. Ils entraient. Constataient qu'il n'y avait que moi, une femme donc. Et repartaient. Ils ne venaient pas me parler... C'est une collègue qui m'a expliqué la signification de ce petit manège. Ils n'étaient pas bien nombreux, on les connaissait. Et il y avait toujours un moment où la situation se débloquait. Mais ca prenait du temps et ça demandait de faire des compromis avec la regle. 
Faire expliquer le cadre en frontal et par une femme (réponse apparement attendue lors de mon oral), je vois pas bien comment ça pourrait faire avancer le schmilblik, la réponse "institutionnelle" est à la limite de la provocation et ne permet pas de démarche éducative. L'idéal selon moi, est de faire intervenir un homme et d'amener l'usager vers une acceptation d'un interlocuteur de sexe féminin (ok, ça va prendre du temps et le résultat est loin d'etre garanti mais c'est un peu le boulot des services publics aussi, en fin je crois). Mais ils te bloquent cette possibilité d'entrée de jeu en ne mettant que des femmes dans le service. C'est un peu comme si le type refusait de parler à un etre humain, au final.

Au-delà de cet exemple, ces MES caricaturales sans issue qui supposent des réponses formatées et hors-sol, je vois pas bien comment elles permettent d'évaluer les candidats. Je trouve ça assez affligeant comme question de recrutement. Il y a plein de façon de poser des questions pertinentes sur la posture fonction publique ou sur le style de management. 

On est un peu dans un format bancal. C'est pas un oral technique mais c'est construit de la meme façon. C'est pas bien efficace, je trouve. Il faudrait qu'ils apprennent à faire de vrais entretiens d'embauche, avec des questions ouvertes qui permettent au candidat de s'exprimer, d'échanger et, au final, de se faire une vraie idée. Comme dans la vraie vie, en fait. Parce que là, c'est un peu un jeu de dupe : questions caricaturales et devinettes des réponses attendues. 
Dernière édition: il y a 7 minutes par MarieC.

No module Published on Offcanvas position