Résultats concours 2026 - liste admis et complémentaire

• Malo67
  • Portrait de Malo67
  • Nouveau
  • Nouveau
Plus d'informations
il y a 4 heures 15 minutes #189216 par Malo67
Bonjour LepetitBiscuit,​Merci beaucoup ! Pour être tout à fait honnête, tout est allé si vite pendant l'entretien et le stress était tel que je ne me rappelle plus du tout de l'ensemble des questions dans le détail.​Mais pour te donner une idée globale de comment ça s'est passé :
  • La présentation des 5 minutes : C’est vraiment le point de départ clé. Je l’avais énormément préparée et répétée en amont, donc je savais que je tenais parfaitement mes 5 minutes. Ça m'a permis de me lancer sereinement et de bien poser mon parcours (notamment mon expérience passée dans la qualité, ce qui montre une habitude des normes et des procédures).
  • Les questions du jury : C'était un échange assez fluide. Ils ont rebondi sur mon profil qualité pour voir comment je projetais mes compétences en Douane. J'ai eu des questions classiques sur mes motivations pour la branche administrative (OPCO), sur l'organisation des douanes, et quelques mises en situation professionnelles sur la gestion des priorités ou le travail en équipe.
​Mon meilleur conseil, c'est de rester authentique, de montrer qu on a de la rigueur et que tu sais ce qu'est le service public. Le jury ne cherche pas un robot qui sait tout sur tout, mais quelqu'un de logique, d'honnête (savoir dire "je ne sais pas mais je cherche l'info") et qui a envie d'apprendre.Voilà mon ressenti, j espère que ça pourra aider certaines personnes 😉

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

• chtidunkerquois
  • Portrait de chtidunkerquois
  • Douanier Dark Vador
  • Douanier Dark Vador
Plus d'informations
il y a 2 heures 58 minutes #189218 par chtidunkerquois
Réponse de chtidunkerquois sur le sujet Résultats concours 2026 - liste admis et complémentaire
C'était quoi tes motivations pour la branche opco ? 

Agent de constatation des Douanes branche Opération Commerciale

• Malo67
  • Portrait de Malo67
  • Nouveau
  • Nouveau
Plus d'informations
il y a 49 minutes #189219 par Malo67
​Bonjour chtidunkerquois,​Pour mes motivations, j'ai surtout mis en avant le fait que je cherchais un métier axé sur la rigueur et le contrôle de conformité. Venant du secteur privé (domaine de la qualité), j'ai expliqué au jury que j'avais déjà l'habitude de travailler avec des normes, des réglementations et des procédures strictes.

No module Published on Offcanvas position