- Messages : 2
- Remerciements reçus 0
ORAL CONTROLEUR DES DOUANES - Branche surveillance
- H VDBG
-
- Nouveau
-
Moins
Plus d'informations
il y a 1 heure 14 minutes - il y a 1 heure 10 minutes #189180
par H VDBG
Réponse de H VDBG sur le sujet ORAL CONTROLEUR DES DOUANES - Branche surveillance
Bonjour à toutes et tous !
J'ai très récemment passé mon oral pour le concours externe de contrôleur des douanes en branche surveillance. Je vous partage les questions ainsi que les MES dont je me souviens. Il n'y a que 2 questions auxquelles je n'ai pas pu apporter de réponses.
Pour contextualiser mon entretien voici les principales informations données au jury lors de ma présentation : parcours universitaire (licence STAPS / master MEEF EPS) et formation/expérience en tant que professeur d’EPS. Engagement en tant que réserviste dans la gendarmerie nationale. Souhait de me spécialiser en unité canine ou de rejoindre des SCN tels que la DNGCD ou la DNRED.
Voici les questions :
- Quelles sont les différentes spécialités d’un chien douanier ? >> cash (espèce), stup, tabac, armes, explosifs.
- Savez-vous qu’il existe 2 branches en douane ? Quelles sont-elles ? En quoi ces deux branches sont-elles complémentaires ? >> OP/CO et SURV. OP/CO : en civil, non armée, fait beaucoup le lien avec les entreprises et réalise des contrôles dans celles-ci. SURV : civil ou uniforme, armée, davantage sur le terrain en contrôle autoroutier et aéroportuaire.
- D’après votre présentation axée sur l’économie, il semblerait que soyez plus proche de la branche OP/CO. Ainsi, pourquoi vouloir intégrer la branche surveillance ? (Question étonnante et déstabilisante car je ne vois pas en quoi ma présentation était axée sur la branche OP/CO…).
- Qu’est-ce qu’une BSI ? Une BSE ? (je connaissais la réponse mais je me suis un peu emmêlé les pinceaux concernant les missions de chacune. Le jury est revenu sur ma réponse ce qui m'a permis de rectifier mon erreur).
- Quelles sont les deux grandes missions de la douane ? >> administrer la frontière et la marchandise. Pourriez-vous apporter des précisions concernant l’ « administration des frontières » ? >> garde-côte/représente l'Etat en mer/gère le flux de marchandises aux frontières/sauvetage et assistance en mer/frontière numérique.
- Pensez-vous que la douane est impliquée dans la protection de la frontière numérique ? >> oui, par exemple avec l'explosion du e-commerce et les commandes de "petits colis" en provenance de pays-tiers (j'ai fais le lien avec l'actualité en parlant de la taxe de 3€ sur ces petits colis). Cependant, après coup je ne suis pas sûr de ma réponse. Le jury attendait peut-être une réponse en lien avec les trafics illégaux ou en lien avec le darknet....
- Qu’est-ce qu’un Service à Compétence Nationale ? >> service basé dans une région donnée mais dont la compétence s'étend/s'exerce sur l'ensemble du territoire national.
- Vous avez évoqué la DNRED dans votre présentation, que pouvez-vous me dire sur ce SCN ? >> j'ai donné la signification du sigle, les missions de la DNRED et les conditions de candidature et de recrutement.
- Qu’est-ce que le plan « Ripost » ? >> ayant un doute, j'ai préféré ne pas répondre.
- Étant donné que vous êtes réserviste à la gendarmerie, ne serait-il pas plus simple pour vous de rejoindre la gendarmerie nationale ? La GN m'a donné le gout du terrain et des métiers en uniforme mais les missions de la douane (j'ai les ai rappelées) et son mode d'action plus proactif me correspondent davantage.
- Admettons que vous soyez affecté à Saint-Pierre-et-Miquelon en sortie d’ÉND, cela serait-il un problème pour vous ? Non, je peux être mobile et au besoin je pourrais retourner dans ma région plus tard (je suis originaire des Hauts-de-France).
- Que pouvez-vous me dire sur la douane et le sport ? >> existence d'équipes sportives nationales en douane. Selon vous, quelles valeurs peuvent lier ces deux entités ? >> sens du collectif, sang-froid et rigueur. Quel peut-être l’impact sur l’image de l’administration ? >> Donne une autre image du douanier : le rend peut-être plus "humain", c'est finalement des personnes comme tout le monde qui ont des loisirs ; renvoie moins cette image du douanier qui est juste là pour "embêter" les personnes en les contrôlant.
- Avez-vous déjà vécu un échec professionnel ? >> oui (puis j'ai expliqué l'échec/l'erreur et en quoi cela m'a permis de progresser).
- Pourriez-vous me donner certaines obligations auxquelles les fonctionnaires sont soumis ? >> secret/discrétion pro, dignité, devoir d'information, respect hiérarchique, exécuter les tâches confiées (le jury me coupe et enchaine sur une autre question).
- Quelle différence faites-vous entre secret et discrétion professionnelle ? >> Secret : relatif à la divulgation d'infos sur les entreprises, nos concitoyens, ... / Discrétion : relatif au fonctionnement de l'institution, ses méthodes, ...
- Vous postulez en tant que contrôleur des douanes, quelles sont les qualités nécessaires pour ce poste ? >> calme, sang-froid, rigueur et sens du collectif + Encadrement d'une équipe d'agents donc écoute, bienveillance et fermeté.
- Vous avez exercé comme enseignant d’EPS, pensez-vous être pédagogue ? >> Oui, je pense avoir acquis un certains nombre de savoir-faire en lien avec la pédagogie, ...
- Pensez-vous que le respect de la hiérarchie est important ? >> Oui, notamment pour le bon fonctionnement de l'institution.
- Quelles sont les limites de l’exécution des ordres donnés par votre hiérarchie ? >> si ordre illégal.
- Vous allez être amené à porter un uniforme et une arme. Quel(s) sentiment(s) cela vous procure-t-il ? >> Uniforme : un sentiment de fierté et devoir d'exemplarité. Arme : une forme de sécurité, il s'agit d'un outil de travail dont l'usage est strictement encadré et qui est là en cas de besoin.
MES 1 : Après un contrôle autoroutier négatif et s’étant bien déroulé, le conducteur, qui aime beaucoup la douane, vous propose une bouteille de vin. Quelle est votre réaction ? >> Je refuse, même s'il s'agit d'une bonne bouteille. Cela est contraire aux principes déontologiques du fonctionnaire et donc des agents de la DGDDI. Je ne peux pas accepter de cadeaux en lien avec mes fonctions.
MES 2 : Lors d’une opération de contrôle autoroutier, vous apercevez 2 de vos collègues (pas de précisions sur le grade) se disputer et en venir aux mains. Que faites-vous ? >> Je tente de les séparer et d'apaiser la situation par le dialogue. Je fais également en sorte de ne pas les laisser à vu de nos concitoyens pour protéger l'image de l'institution. Je les isole pour qu'ils reprennent leurs esprits.
Vous parvenez à les séparer et la situation se calme. Ces derniers vous disent qu’ils se sont réconciliés et qu’il n’est pas nécessaire de faire remonter l’incident. Les écoutez-vous ? >> Non, malgré tout je serais contraint de rédiger un rapport et de rendre compte à ma hiérarchie (N+1) car leur comportement est contraire au devoir de dignité. Par ce comportement en public, ils ont pu porter atteinte à l'image de l'institution.
MES 3 : Lors d’un contrôle de bagages en aéroport, vous ouvrez une valise dans laquelle se trouve des stupéfiants. Votre N+1 vous demande de refermer le bagage et de laisser partir le propriétaire avec sa valise. Quelle est votre réaction ? Cet ordre semble manifestement illégal dans la mesure où je ne peux pas laisser partir une personne après avoir constater qu'elle transportait des stupéfiants dans ces bagages. Cependant, avant de prendre ma décision je pose discrètement la question à mon supérieur afin de connaitre la raison d'un tel ordre.
Votre N+1 ne vous répond pas. >> Dans ce cas je ne laisse pas partir la personne.
D'accord, mais quelles pourraient être les raisons de cet ordre ? >> Il pourrait peut-être y avoir une enquête en cours. Auquel cas, il serait possible d'obéir à l'ordre de mon N+1.
Donc, finalement que faites-vous ? >> Étant donné que mon supérieur ne veut absolument rien me dire, je ne laisse pas partir l'individu.
Voilà, n'hésitez à me dire si certaines de mes réponses sont erronées ou si j'aurai pu aller plus loin dans ma réflexion. Surtout pour la MES 3 où leur questionnement m'a davantage mis en difficulté, j'ai senti que ma réponse n'était peut-être pas celle attendue...
Encore merci pour ce superbe forum !
J'ai très récemment passé mon oral pour le concours externe de contrôleur des douanes en branche surveillance. Je vous partage les questions ainsi que les MES dont je me souviens. Il n'y a que 2 questions auxquelles je n'ai pas pu apporter de réponses.
Pour contextualiser mon entretien voici les principales informations données au jury lors de ma présentation : parcours universitaire (licence STAPS / master MEEF EPS) et formation/expérience en tant que professeur d’EPS. Engagement en tant que réserviste dans la gendarmerie nationale. Souhait de me spécialiser en unité canine ou de rejoindre des SCN tels que la DNGCD ou la DNRED.
Voici les questions :
- Quelles sont les différentes spécialités d’un chien douanier ? >> cash (espèce), stup, tabac, armes, explosifs.
- Savez-vous qu’il existe 2 branches en douane ? Quelles sont-elles ? En quoi ces deux branches sont-elles complémentaires ? >> OP/CO et SURV. OP/CO : en civil, non armée, fait beaucoup le lien avec les entreprises et réalise des contrôles dans celles-ci. SURV : civil ou uniforme, armée, davantage sur le terrain en contrôle autoroutier et aéroportuaire.
- D’après votre présentation axée sur l’économie, il semblerait que soyez plus proche de la branche OP/CO. Ainsi, pourquoi vouloir intégrer la branche surveillance ? (Question étonnante et déstabilisante car je ne vois pas en quoi ma présentation était axée sur la branche OP/CO…).
- Qu’est-ce qu’une BSI ? Une BSE ? (je connaissais la réponse mais je me suis un peu emmêlé les pinceaux concernant les missions de chacune. Le jury est revenu sur ma réponse ce qui m'a permis de rectifier mon erreur).
- Quelles sont les deux grandes missions de la douane ? >> administrer la frontière et la marchandise. Pourriez-vous apporter des précisions concernant l’ « administration des frontières » ? >> garde-côte/représente l'Etat en mer/gère le flux de marchandises aux frontières/sauvetage et assistance en mer/frontière numérique.
- Pensez-vous que la douane est impliquée dans la protection de la frontière numérique ? >> oui, par exemple avec l'explosion du e-commerce et les commandes de "petits colis" en provenance de pays-tiers (j'ai fais le lien avec l'actualité en parlant de la taxe de 3€ sur ces petits colis). Cependant, après coup je ne suis pas sûr de ma réponse. Le jury attendait peut-être une réponse en lien avec les trafics illégaux ou en lien avec le darknet....
- Qu’est-ce qu’un Service à Compétence Nationale ? >> service basé dans une région donnée mais dont la compétence s'étend/s'exerce sur l'ensemble du territoire national.
- Vous avez évoqué la DNRED dans votre présentation, que pouvez-vous me dire sur ce SCN ? >> j'ai donné la signification du sigle, les missions de la DNRED et les conditions de candidature et de recrutement.
- Qu’est-ce que le plan « Ripost » ? >> ayant un doute, j'ai préféré ne pas répondre.
- Étant donné que vous êtes réserviste à la gendarmerie, ne serait-il pas plus simple pour vous de rejoindre la gendarmerie nationale ? La GN m'a donné le gout du terrain et des métiers en uniforme mais les missions de la douane (j'ai les ai rappelées) et son mode d'action plus proactif me correspondent davantage.
- Admettons que vous soyez affecté à Saint-Pierre-et-Miquelon en sortie d’ÉND, cela serait-il un problème pour vous ? Non, je peux être mobile et au besoin je pourrais retourner dans ma région plus tard (je suis originaire des Hauts-de-France).
- Que pouvez-vous me dire sur la douane et le sport ? >> existence d'équipes sportives nationales en douane. Selon vous, quelles valeurs peuvent lier ces deux entités ? >> sens du collectif, sang-froid et rigueur. Quel peut-être l’impact sur l’image de l’administration ? >> Donne une autre image du douanier : le rend peut-être plus "humain", c'est finalement des personnes comme tout le monde qui ont des loisirs ; renvoie moins cette image du douanier qui est juste là pour "embêter" les personnes en les contrôlant.
- Avez-vous déjà vécu un échec professionnel ? >> oui (puis j'ai expliqué l'échec/l'erreur et en quoi cela m'a permis de progresser).
- Pourriez-vous me donner certaines obligations auxquelles les fonctionnaires sont soumis ? >> secret/discrétion pro, dignité, devoir d'information, respect hiérarchique, exécuter les tâches confiées (le jury me coupe et enchaine sur une autre question).
- Quelle différence faites-vous entre secret et discrétion professionnelle ? >> Secret : relatif à la divulgation d'infos sur les entreprises, nos concitoyens, ... / Discrétion : relatif au fonctionnement de l'institution, ses méthodes, ...
- Vous postulez en tant que contrôleur des douanes, quelles sont les qualités nécessaires pour ce poste ? >> calme, sang-froid, rigueur et sens du collectif + Encadrement d'une équipe d'agents donc écoute, bienveillance et fermeté.
- Vous avez exercé comme enseignant d’EPS, pensez-vous être pédagogue ? >> Oui, je pense avoir acquis un certains nombre de savoir-faire en lien avec la pédagogie, ...
- Pensez-vous que le respect de la hiérarchie est important ? >> Oui, notamment pour le bon fonctionnement de l'institution.
- Quelles sont les limites de l’exécution des ordres donnés par votre hiérarchie ? >> si ordre illégal.
- Vous allez être amené à porter un uniforme et une arme. Quel(s) sentiment(s) cela vous procure-t-il ? >> Uniforme : un sentiment de fierté et devoir d'exemplarité. Arme : une forme de sécurité, il s'agit d'un outil de travail dont l'usage est strictement encadré et qui est là en cas de besoin.
MES 1 : Après un contrôle autoroutier négatif et s’étant bien déroulé, le conducteur, qui aime beaucoup la douane, vous propose une bouteille de vin. Quelle est votre réaction ? >> Je refuse, même s'il s'agit d'une bonne bouteille. Cela est contraire aux principes déontologiques du fonctionnaire et donc des agents de la DGDDI. Je ne peux pas accepter de cadeaux en lien avec mes fonctions.
MES 2 : Lors d’une opération de contrôle autoroutier, vous apercevez 2 de vos collègues (pas de précisions sur le grade) se disputer et en venir aux mains. Que faites-vous ? >> Je tente de les séparer et d'apaiser la situation par le dialogue. Je fais également en sorte de ne pas les laisser à vu de nos concitoyens pour protéger l'image de l'institution. Je les isole pour qu'ils reprennent leurs esprits.
Vous parvenez à les séparer et la situation se calme. Ces derniers vous disent qu’ils se sont réconciliés et qu’il n’est pas nécessaire de faire remonter l’incident. Les écoutez-vous ? >> Non, malgré tout je serais contraint de rédiger un rapport et de rendre compte à ma hiérarchie (N+1) car leur comportement est contraire au devoir de dignité. Par ce comportement en public, ils ont pu porter atteinte à l'image de l'institution.
MES 3 : Lors d’un contrôle de bagages en aéroport, vous ouvrez une valise dans laquelle se trouve des stupéfiants. Votre N+1 vous demande de refermer le bagage et de laisser partir le propriétaire avec sa valise. Quelle est votre réaction ? Cet ordre semble manifestement illégal dans la mesure où je ne peux pas laisser partir une personne après avoir constater qu'elle transportait des stupéfiants dans ces bagages. Cependant, avant de prendre ma décision je pose discrètement la question à mon supérieur afin de connaitre la raison d'un tel ordre.
Votre N+1 ne vous répond pas. >> Dans ce cas je ne laisse pas partir la personne.
D'accord, mais quelles pourraient être les raisons de cet ordre ? >> Il pourrait peut-être y avoir une enquête en cours. Auquel cas, il serait possible d'obéir à l'ordre de mon N+1.
Donc, finalement que faites-vous ? >> Étant donné que mon supérieur ne veut absolument rien me dire, je ne laisse pas partir l'individu.
Voilà, n'hésitez à me dire si certaines de mes réponses sont erronées ou si j'aurai pu aller plus loin dans ma réflexion. Surtout pour la MES 3 où leur questionnement m'a davantage mis en difficulté, j'ai senti que ma réponse n'était peut-être pas celle attendue...
Encore merci pour ce superbe forum !
Dernière édition: il y a 1 heure 10 minutes par H VDBG.
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.