Catégorie prévue des discussions générales.

›› Vous trouverez des catégories dédiées à chacune de vos préoccupations dans les différents concours de la fonction publique. ‹‹

Echec aux concours, la suite?

• Metalichrist
  • Portrait de Metalichrist
  • Bébé Jr
  • Bébé Jr
Plus d'informations
il y a 3 semaines 5 jours #188501 par Metalichrist
Réponse de Metalichrist sur le sujet Echec aux concours, la suite?
Je vous ai envoyé ma réponse sur les MES et l'oral dans son ensemble par message privé Yonji.
En vous remerciant pour votre disponibilité! 
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

• Metalichrist
  • Portrait de Metalichrist
  • Bébé Jr
  • Bébé Jr
Plus d'informations
il y a 3 semaines 5 jours #188503 par Metalichrist
Réponse de Metalichrist sur le sujet Echec aux concours, la suite?
Au passage : j'en profite pour remercier de nouveau tous les contributeurs de ce site.
Même si je suis recalé à l'oral et qu'il va me falloir travailler dessus, je dois tout mon parcours et mes notes à vos excellents conseils, gratuits de surcroît.

Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Adrien, Yonji, Ludmilla, elodiedie, LightSpeed et 11 autres personnes ont également dit merci.

• elodiedie
  • Portrait de elodiedie
  • ·· Bien assidu ··
  • ·· Bien assidu ··
Plus d'informations
il y a 3 semaines 3 jours #188509 par elodiedie
Réponse de elodiedie sur le sujet Echec aux concours, la suite?
Bonsoir,
j’ai peut être trouvé la raison pour laquelle vous avez eu une note éliminatoire :
Si j’ai bien compris vous avez vous même fait un signalement auprès du procureur de la république alors que « L’agent public ne doit en aucun cas prendre l’initiative de signaler les faits directement au procureur de la République. » 
Cas exceptionnel: si un agent est amené à faire un signalement auprès du procureur, l’agent a l’obligation de rendre compte à sa hiérarchie de des constatations effectuées et le signalement devra être signé par le supérieur hiérarchique.

Si le N+1 n’est pas disponible, se référer au N+2 ou au service RH ou au référent alerte.

Source: Guide de déontologie 

-AAFIP/ 2025 - LP 130-140
- inspecteur 2026 : non admissible
- contrôleur 2026: admissible (où sont les caméras ???)

• Adrien
  • Portrait de Adrien
  • Fondateur
  • Fondateur
Plus d'informations
il y a 3 semaines 3 jours - il y a 3 semaines 3 jours #188511 par Adrien
Réponse de Adrien sur le sujet Echec aux concours, la suite?

Pensez vous effectivement que ces confessions aient pu être rédhibitoires pour mon concours? Avec une note éliminatoire, j'ai forcément dit quelque chose qui n'a pas plu.

bon, tu ne va pas forcément aimer ce que tu vas lire...
1 - je pense que cela a du jouer en ta défaveur, dans le sens où il n'y a pas de psychologue mais des A+ qui font passer le concours.

2 - il recherche juste des à compléter des membres de leurs équipes (je schématise bien sur). 

3-J'ai envie de dire que c'est comme ne rencontre amoureuse, tu dois te présenter sous ton meilleur jour....est ce que tu crois vraiment qu'à la première rencontre tu vas déballer tous tes problèmes ?
Non, le jury veut bien entendre que tu viens pour la stabilité financière et la diversité des métiers...mais il veut des personnels dynamiques qui vont accomplir les taches qu'on va leur confier...le jury ne veut pas de problèmes supplémentaire à gèrer.....(surtout pas....)

4-pose toi la question suivante : est ce que ce parcours a démontré des qualités positives pour la DGFIP ? (honnetement je ne crois pas, au vu de ta note, le jury y a vu une source de problèmes futurs, rien de plus.....) .

à l'oral, le jury veut des choses simples à comprendre et embaucher des gens qui feront preuve de dynamisme et de simplicité...

L'année prochaine, fais abstractions du coté négatifs de ton parcours et tu passeras haut la main....
je compte sur toi l'année prochaine !

Fondateur de Devenez-fonctionnaire.fr alias DF
Dinosaure du numérique
Dernière édition: il y a 3 semaines 3 jours par Adrien.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji, Isabelle LJ, elodiedie, Metalichrist

• Fraibin
  • Portrait de Fraibin
  • Nouveau
  • Nouveau
Plus d'informations
il y a 3 semaines 3 jours #188512 par Fraibin
Réponse de Fraibin sur le sujet Echec aux concours, la suite?
Même situation ici (concours C externe), l'oral a fait chuter ma note globale et j'ai fini en liste complémentaire (vers les débuts de 500) 

16 en QCM, 14,5 à l'épreuve écrite, 7,75 à l'épreuve orale 

La chose que je regrette est que le jury ne m'a quasiment pas posé de questions "techniques" (connaissances fiscales/comptabilité/environnement DGFIP) donc toutes mes révisions n'ont servi à rien... 

J'ai appris la nouvelle concernant l'appel partiel de la liste complémentaire, avec 484 places. C'est chaud de se dire qu'à une trentaine de places près j'étais pris, mais bon...