Catégorie prévue des discussions générales.

›› Vous trouverez des catégories dédiées à chacune de vos préoccupations dans les différents concours de la fonction publique. ‹‹

Echec aux concours, la suite?

• LightSpeed
  • Portrait de LightSpeed Auteur du sujet
  • Assidu ·
  • Assidu ·
Plus d'informations
il y a 1 mois 10 heures #188480 par LightSpeed
Réponse de LightSpeed sur le sujet Echec aux concours, la suite?

LightSpeed, ce n'est pas le sujet, mais si tu as un bac+5, je serais curieuse de savoir pourquoi n'as-tu pas passé le concours de catégorie A ?
Ne te décourage pas pour les concours, tu ne devais pas avoir la bonne méthodo pour la note de synthèse. Tu peux t'inscrire aux concours des autres ministères en attendant, ça fait toujours un entrainement.
Je préfère l'idée de commencer en "douceur" de préférence catégorie B, mais si j'avais réussi que le C j'aurais accepté histoire de me faire la main aussi. Lors de l'oral du C on m'a d'ailleurs posé la question et j'ai aussi répondu que l'idée de me familiariser avec la DGFIP avec la catégorie C ne me dérangeait pas etc.. 
Maintenant avec le recul je me demande si on m'a pas mis une mauvaise note (note qui m'a fait frôlé l'élimination d'office) car on ne croyait tout simplement pas à mon discours et qu'on a pas voulu d'un Bac+5 en catégorie C.. Surtout que j'avais été honnête en leur précisant aussi que je passais le B

Pour la note de synthèse j'avais pourtant lu des anciennes copies + j'aime bien les dissert en plus de base   une fois les copies dispo j'aimerais bien la montrer à certains fonctionnaires pour avoir un avis dessus
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

• FREDFRED0049
  • Portrait de FREDFRED0049
  • -- Très impliqué --
  • -- Très impliqué --
Plus d'informations
il y a 1 mois 3 heures #188482 par FREDFRED0049
Réponse de FREDFRED0049 sur le sujet Echec aux concours, la suite?

LightSpeed, ce n'est pas le sujet, mais si tu as un bac+5, je serais curieuse de savoir pourquoi n'as-tu pas passé le concours de catégorie A ?
Ne te décourage pas pour les concours, tu ne devais pas avoir la bonne méthodo pour la note de synthèse. Tu peux t'inscrire aux concours des autres ministères en attendant, ça fait toujours un entrainement.
Je préfère l'idée de commencer en "douceur" de préférence catégorie B, mais si j'avais réussi que le C j'aurais accepté histoire de me faire la main aussi. Lors de l'oral du C on m'a d'ailleurs posé la question et j'ai aussi répondu que l'idée de me familiariser avec la DGFIP avec la catégorie C ne me dérangeait pas etc.. 
Maintenant avec le recul je me demande si on m'a pas mis une mauvaise note (note qui m'a fait frôlé l'élimination d'office) car on ne croyait tout simplement pas à mon discours et qu'on a pas voulu d'un Bac+5 en catégorie C.. Surtout que j'avais été honnête en leur précisant aussi que je passais le B

Pour la note de synthèse j'avais pourtant lu des anciennes copies + j'aime bien les dissert en plus de base   une fois les copies dispo j'aimerais bien la montrer à certains fonctionnaires pour avoir un avis dessus

Non du tout, à la DGFIP, il y a pas mal d'Agents diplômés BAC +5.
Après, il faut savoir que toujours à la DGFIP, que ce soit au niveau des missions ou traitements, les différences entre les B et C sont minimes. 
La vrai différence est avec les A. Les missions sont totalement différentes et les traitements largements plus intéressants. 
Sous toute réserve, pour frôler l'élimination, tu as dû commettre une grosse erreur; Présentation mal formulée et surtout une mauvaise réponse dans une mise en situation par rapport à la déontologie!
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji, elodiedie

• chtidunkerquois
  • Portrait de chtidunkerquois
  • Douanier Dark Vador
  • Douanier Dark Vador
Plus d'informations
il y a 1 mois 1 heure #188483 par chtidunkerquois
Réponse de chtidunkerquois sur le sujet Echec aux concours, la suite?
Je confirme, la DGFIP est remplie d'agent de catégorie C surdiplômés par rapport au diplôme minimum pour y rentrer en tant qu'agent, petit exemple, dans ma classe à l'ENFIP en 2008, sur les 20 élèves j'étais le seul à n'avoir que le Baccalauréat alors que tous les autres c'était BTS, Licence, Master, y avait même une major de promo d'une école d'ingénieur...

Agent de constatation des Douanes branche Opération Commerciale

• Hyska
  • Portrait de Hyska
  • bébé Sr
  • bébé Sr
Plus d'informations
il y a 1 mois 28 minutes #188484 par Hyska
Réponse de Hyska sur le sujet Echec aux concours, la suite?
Je ne connais pas ta note pour la note de synthèse mais attention, ce n'est pas une dissertation. Ni dans sa forme (les différences sont minimes) ni dans son fond (là les différences sont majeures).

AAFIP - 2019
CFIP - 2021
IFIP - 2025

• Ludmilla
  • Portrait de Ludmilla
  • bébé Sr
  • bébé Sr
Plus d'informations
il y a 3 semaines 6 jours #188486 par Ludmilla
Réponse de Ludmilla sur le sujet Echec aux concours, la suite?
Personnellement j'ai deux diplômes de niveau bac+5 et j'ai commencé agent C pour passer B après 5 ans. Je suis B depuis 6 ans et je prépare le A.
Je n'ai pas réussi les concours du premier coup et j'ai un master lettres modernes donc je sais aussi faire des dissertations, cela ne suffit pas. Il y a plein d'autres paramètres à prendre en compte. Mais ne te décourage pas, les concours c'est aussi beaucoup de chance.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: cali4, Yonji, LightSpeed