Programme des UC et contenu des enseignements à l'ENFiP

• FREDFRED0049
  • Portrait de FREDFRED0049
  • -- Très impliqué --
  • -- Très impliqué --
Plus d'informations
il y a 4 heures 13 minutes #189196 par FREDFRED0049
Réponse de FREDFRED0049 sur le sujet Programme des UC et contenu des enseignements à l'ENFiP

Tu vas faire comme tout le monde, tu vas attendre de commencer la formation initiale pour travailler les cours.
Avec une réponse pareille vous pouvez compter sur moi :)

Bonjour,

Je me,permets de donner mon avis.
L'année qui s'annonce va être très intense. Aussi, je vous conseille également de profiter de votre temps libre pour vous reposer.
Aucune inquiétude à avoir, la formation est très bien organisée, avec une différentiation pédagogique notamment. Par exemple, pour les stagiaires n'ayant aucune connaissance en compta, des séances de soutien seront organisées.

Bon courage.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

• MarieC
  • Portrait de MarieC
  • Assidu ·
  • Assidu ·
Plus d'informations
il y a 2 heures 5 minutes - il y a 38 minutes #189197 par MarieC
Ca me dépasse ce refus des cahiers de vacances. Personne ne va s'épuiser en lisant deux/trois bouquins pendant l'été.
Se prendre toutes ces remarques plus ou moins bienveillantes en forme d'injonction au repos qui viennent enfoncer l'idée que l'année de formation va etre horriblement dure, genre faut bien rester allongé deux mois avant si tu veux tenir (non, malheureux, ne touche pas ce livre de droit fiscal !)... Non mais heu, pff, je sais pas là, c'est peu constructif et ça joue à faire flipper les petits nouveaux, mais bon, c'est l'ambiance sur ce forum donc on a compris.

Bon, bref, moi j'aime bien les cahiers de vacances.

Je me suis dit que pour la compta, ca ne servait à rien : aucune idée du niveau qui va etre attendu (j'en ai deja fait et je vais juste relire mes notes du concours). Pour ceux qui n'en ont jamais fait, il y des supports en ligne, du type videos, le theme type "introduction à la compa" peut etre interressant (attention, c'est juste pour découvrir le vocabulaire, ne faites pas de mise en pratique, vous allez vous noyer, y'a une petite logique à chopper en compta et c'est pas évident à acquérir seul donc mieux vaut attendre mais les notions partie double, doc de synthese, débit/crédit, actif/passif, charges/produits, la nomenclature des comptes, etc. peuvent etre interessantes à découvrir). En meme temps, je paniquerai pas trop pour la compta, ce qui est difficile, c'est de l'écrire mais là, apparement, on devra seulement etre en mesure de la lire donc c'est vraiment pas la meme difficulté.

Ensuite, j'ai cherché un peu de matière droit fiscal / finances publiques.
J'ai commencé à lire Introduction au droit fiscal et à la théorie de l'impot de Michel Bouvier, franchement c'est plutot tres interessant (c'est pas technique, il s'agit d'une intro et d'une réflexion large sur la question, surement peu de rapport avec ce qui sera enseigné à l'ENFiP mais vaut le coup intellectuellement).
Plus technique, j'ai pris un manuel de droit fiscal, ça a l'air bien perché, je lirai ça en diagonale.
J'ai aussi pris un petit manuel de procédures fiscales, on verra bien si j'y comprends quelque chose :D
J'ai trouvé tout cela dans une librairie juridique (genre lgdj.fr), il y a du choix.
Je ferai un tour rapide sur le CGI, le LPF et le BO FiP, juste pour voir comment ça fonctionne.
Et comme le travail de Michel Bouvier me plait bien, je pense lire son manuel de Finances publiques.

Voilà, je bouquine pour l'instant. Pas sure de faire des fiches de lecture.

Compte rendu sur Introduction au droit fiscal et à la théorie de l'impot de Michel Bouvier :
droit.cairn.info/revue-revue-francaise-d...2-3-page-322?lang=fr

Dernière édition: il y a 38 minutes par MarieC.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

No module Published on Offcanvas position