Affectation

• Tobby123
  • Portrait de Tobby123
  • ‹ Membre du Panthéon ›
  • ‹ Membre du Panthéon ›
Plus d'informations
il y a 1 jour 2 heures #188722 par Tobby123
Réponse de Tobby123 sur le sujet Affectation
D'ailleurs, peut être que certains enseignants de l'ENFiP et/ou certains de nos futurs chefs de services sont parmi ce forum 
D'où le fait d'interagir ici comme si l'on était déjà en discussion professionnelle. 

🤗🐾💜
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: elodiedie, Néophyte

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

• MarieC
  • Portrait de MarieC
  • bébé Sr
  • bébé Sr
Plus d'informations
il y a 15 heures 37 minutes - il y a 15 heures 22 minutes #188724 par MarieC
Réponse de MarieC sur le sujet Affectation
Cette question de l’affectation est vraiment sensible. C’est un gros enjeu du recrutement. Certains estiment que, pour proposer sa candidature et donc passer les concours, l’acceptation de mobilité doit être totale et préalable. Mais je trouve que ça pose problème. Par exemple, quelqu’un qui habiterait la Creuse et ne voudrait pas aller en région parisienne (attention cliché) devrait logiquement renoncer à passer le concours. Mais un poste près de chez lui peut se retrouver pourvu par une personne qui ne veut pas tellement vivre dans la Creuse (et le refuse et du coup... eh bien, y'a personne). C’est un peu une histoire de fou. Tout le monde est malheureux au final et l'administration peine à recruter sur certaines zones alors que du personnel qualifié y réside.

Quand j'étais devenue enseignante, j'avais choisi de passer le CRPE et pas le Capes car le recrutement des profs des écoles se fait par académie, pas au national, c'était un vrai avantage.
Je me demande ce que ça donnerait si la DGFIP recrutait par région (par exemple), il y aurait peut-etre plus de candidats et moins de désistements.

Dans mon cas, je ne suis pas vraiment mobile. Je veux bien faire jusqu'à 1h30 de trajet aller mais pas déménager, j’ai une vie à laquelle je tiens, un conjoint agriculteur qui ne peut pas bouger et une maison dont je suis propriétaire. Je suis très loin de Paris et des grandes zones de recrutement (faut prendre deux diligences pour rejoindre la grande ville du coin :).
J'aurais été prete à bidouiller une organisation entre télétravail et double résidence pour accepter un poste loin mais les salaires à l'entrée n'ont pas suivi le cout de la vie et ne permettent clairement pas d'assumer les frais. 

Du coup, je me dis que le mieux dans mon cas est de ne demander que les postes qui correspondent à ma mobilité et qu’il vaut mieux refuser une affectation d’office : ça évite de refuser un poste que quelqu’un de moins bien classé aurait voulu. C’est peut-être le moins pire...  

Dernière édition: il y a 15 heures 22 minutes par MarieC.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Tobby123, Isabelle LJ, kalykaly, Salome_, Néophyte

• Néophyte
  • Portrait de Néophyte
  • Nouveau
  • Nouveau
Plus d'informations
il y a 13 heures 4 minutes - il y a 13 heures 3 minutes #188730 par Néophyte
Réponse de Néophyte sur le sujet Affectation

Cette question de l’affectation est vraiment sensible. C’est un gros enjeu du recrutement. Certains estiment que, pour proposer sa candidature et donc passer les concours, l’acceptation de mobilité doit être totale et préalable. Mais je trouve que ça pose problème. Par exemple, quelqu’un qui habiterait la Creuse et ne voudrait pas aller en région parisienne (attention cliché) devrait logiquement renoncer à passer le concours. Mais un poste près de chez lui peut se retrouver pourvu par une personne qui ne veut pas tellement vivre dans la Creuse (et le refuse et du coup... eh bien, y'a personne). C’est un peu une histoire de fou. Tout le monde est malheureux au final et l'administration peine à recruter sur certaines zones alors que du personnel qualifié y réside.

Quand j'étais devenue enseignante, j'avais choisi de passer le CRPE et pas le Capes car le recrutement des profs des écoles se fait par académie, pas au national, c'était un vrai avantage.
Je me demande ce que ça donnerait si la DGFIP recrutait par région (par exemple), il y aurait peut-etre plus de candidats et moins de désistements.

Dans mon cas, je ne suis pas vraiment mobile. Je veux bien faire jusqu'à 1h30 de trajet aller mais pas déménager, j’ai une vie à laquelle je tiens, un conjoint agriculteur qui ne peut pas bouger et une maison dont je suis propriétaire. Je suis très loin de Paris et des grandes zones de recrutement (faut prendre deux diligences pour rejoindre la grande ville du coin :).
J'aurais été prete à bidouiller une organisation entre télétravail et double résidence pour accepter un poste loin mais les salaires à l'entrée n'ont pas suivi le cout de la vie et ne permettent clairement pas d'assumer les frais. 

Du coup, je me dis que le mieux dans mon cas est de ne demander que les postes qui correspondent à ma mobilité et qu’il vaut mieux refuser une affectation d’office : ça évite de refuser un poste que quelqu’un de moins bien classé aurait voulu. C’est peut-être le moins pire...  
J'ai suivi le même raisonnement.  Ma compagne a un poste qui lui plaît en contractuelle dans la territoriale , nous ne sommes pas propriétaires, donc payer un loyer de mon côté + l'aider à garder notre appartement n'est juste pas possible avec un traitement d'agent. Nous sommes pascsés mais trop récemment pour justifier le critère de priorité...
Bref,  je n'ai demandé que les départements dans lesquels je sais pouvoir me rendre sans que ce soit financièrement intenable. 

Pour ce qui est des recrutements par région, ol me semble que c'est en expérimentation cette année,  avec les Concours Nationaux à Affectation Locale (CNAL).
Dernière édition: il y a 13 heures 3 minutes par Néophyte.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Salome_

• Tobby123
  • Portrait de Tobby123
  • ‹ Membre du Panthéon ›
  • ‹ Membre du Panthéon ›
Plus d'informations
il y a 7 heures 5 minutes #188741 par Tobby123
Réponse de Tobby123 sur le sujet Affectation
D'ailleurs, est-ce qu'il y a moyen de savoir si certaines régions ont plus de demandes que d'autres en général ?
Est-ce que par exemple les gens demandent plutôt le bord de mer / les grandes villes / la rase campagne ?   

J'ai fait des voeux surtout dans la moitié nord de la France (après, j'y ai inclus de la ville comme de la campagne : Paris également.)
Vu que j'ai pas un super classement au concours, j'espère être pris pas trop loin dans ma liste 
(Après, avec au total 90 voeux, ça devrait le faire..?)

🤗🐾💜
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Isabelle LJ

No module Published on Offcanvas position