Oral • 7 – 11 jan. 2013 • Comment ça s’est passé ?

• Feunat
  • Portrait de Feunat
  • ‹ Membre du Panthéon ›
  • ‹ Membre du Panthéon ›
Plus d'informations
il y a 13 ans 2 mois #3783 par Feunat

Kermit écrit:

starw écrit:
-avez-vous déjà téléchargé un film, vidéo? rép : non, c'est interdit. Allez même pas une seule fois?

répondre oui n'est pas éliminatoire j'éspère ??? :huh:

Je réponds après la guerre et c'est un peu inutile, mais peut être quelqu'un tombera sur ce post l'an prochain : Non ce n'est pas éliminatoire. j'ai répondu oui à cette question (posée probablement par le même jury que starw je pense, je suis passé à Marseille également), et j'ai été admis finalement, mais probablement avec une note très moyenne à l'oral vu que je suis un peu en queue de peloton. Donc mieux vaut éviter de dire oui, même si c'est hypocrite.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

• jennyjen
  • Portrait de jennyjen
  • ‹ Membre du Panthéon ›
  • ‹ Membre du Panthéon ›
Plus d'informations
il y a 13 ans 2 mois #3841 par jennyjen
Tout d'abord merci beaucoup à tous les membres de ce forum : votre aide a été plus que généreuse! Et je pense que c'est en partie grâce à ce forum que j'ai eu ce concours! j'apporte peut être ma contribution un peu tard, mais ça pourra servir pour l'année prochaine! ;)

Alors, je suis passée à Paris. le jury était composé d'un homme et d'une femme très sympas et souriant!

Ils ont commencé par m'expliquer le déroulement de l'épreuve ( mais j'étais déjà bien au courant grâce à ce forum!).
Ils m'ont ensuite demandé de me présenter en 2 minutes, puis on a enchaîné sur les questions :

Pourquoi la fonction publique? pourquoi ce ministère en particulier?
Vous avez dit que vous étiez assistante pédagogique dans un collège, ce n'est pas pareil que assistant d'éducation?
Vous une licence, vous n'avez pas peur de vous ennuyez?
Les missions d'un agent C
Les obligations d'un fonctionnaire? L'obligation la plus difficile à respecter pour vous?
Que pensez-vous du poids de la dette publique en France?

Mises en situation

Que faites-vous si votre chef vous demande d'aller lui chercher le journal du matin?
Comment réagissez-vous si quelqu'un entre et vous braque avec une arme?
Comment réagissez-vous si vous êtes occupé avec un usager et celui de derrière commence à s'impatienter?

Voilà ce dont je me souviens à peu près! Pour la première partie de l'entretien, j'ai "orienté" les questions du jury vers les réponses que je voulais donner afin de montrer au maximum mes capacités ( je ne sais si je suis claire la!)
Voilà

• Marine279
  • Portrait de Marine279
  • Douanier Dark Vador
  • Douanier Dark Vador
Plus d'informations
il y a 13 ans 2 mois #3843 par Marine279
Idem, j'apporte ma contribution bien après la bataille (mais comme je l'expliquais sur un autre topic, j'avais oublié que j'étais inscrite ... :pinch: )

Je suis passée le 11 janvier à Paris, convoquée à 8h30. Je me traînais une bonne bronchite bien carabinée donc mon entretien a été largement entrecoupé de petites quintes de toux et de gorgées d'eau, le jury a dû avoir pitié de moi :lol:

Déjà, dans la salle d'attente, j'ai remarqué que certains candidats (enfin, certaines candidates en l'occurrence) n'avaient pas fait d'effort vestimentaire et j'ai trouvé ça dommage. Sans aller jusqu'au tailleur, on pouvait tout de même, je pense, éviter les bottes à moumoute :)

Je suis passée devant le jury n°4, une femme et un homme, plutôt sympathiques. L'homme a essayé de me couper la parole plusieurs fois mais rien de méchant (il coupait mes dernières syllabes, pas plus)
Les deux ont posé des questions et pris des notes, pas de question-piège à mon sens mais quelques légères difficultés quand même.

Filière : Administrative
Domicile : Val-de-Marne
Lieu de convocation : Paris
Date de convocation : 11 janvier 2013
Heure de convocation : 08h30
Heure réelle de passage : 9h
Durée approximative : 15 min

QUESTIONS POSÉES

- Présentation (2-3mn)
- Détaillez-nous un peu plus vos études littéraires (je ne les avais que citées sans expliquer)
- Vous avez quel diplôme actuellement ?
- Vous avez passé d'autres concours ? (Oui, le A)
L'oral est la semaine prochaine, vous y allez ? (oui)
- Les grandes missions de la DGFiP
- Si je vous dis "DNVSF", vous me dites quoi ? (=direction nationale de vérification des situations fiscales, je connais )
- Et si je vous BCR ?
- Si vous venez travailler chez nous, quel poste souhaiteriez-vous ?
- Selon vous quelle est l'obligation du fonctionnaire la plus importante, notamment dans un ministère comme le nôtre ?
- Parlez-moi du secret professionnel
- Que savez-vous de la contribution exceptionnelle sur la solidarité ?
- Trouvez-vous normal qu'on demande aux riches un effort supplémentaire ?
- L'Etat est-il légitime à poursuivre, à n'importe quel prix, les personnes qui doivent payer leurs obligations ?
(là, boulette, j'ai répondu en gros "oui", puis elle enchaîne avec les 2 faits récents d'actu, la mamie qui se fait virer de sa maison de retraite et la gamine retirée de la cantine en plein repas par la police parce que ses parents n'ont pas payé)
J'ai essayé de nuancer, mais bon j'ai un peu pataugé ...
Et là elle me demande : "et imaginez que votre chef vous demande d'intervenir d'une façon similaire ?"
- Votre définition du service public ?

MES
- Vous arrivez en SIP, et un membre de l'équipe ne travaille pas, que faites-vous ?
- Justement, le chef en est arrivé à la même conclusion que vous et lui retire ses dossiers pour redistribuer les tâches entre les autres membres de l'équipe. qu'est-ce qui peut pousser un chef d'équipe à prendre une mesure en apparence injuste comme celle-ci ?
- Vous êtes en poste en SIP et responsable de la caisse. En revenant de déjeuner, vous voyez quelqu'un mettre un billet de 10€ dans la caisse. Qu'est-ce que ça vous évoque ? (je blablate sur l'interdiction de toucher à la caisse) Pourquoi c'est interdit ?
- Vous travaillez en BCR, votre chef vous dit de ne pas contrôler une entreprise car c'est un ami. Que faites-vous ?

Et on a fini sur une note "loisirs" : pendant ma présentation, j'avais évoqué le fait que je monte à cheval depuis 14 ans. Donc j'ai eu 2 questions : quel galop je possède, et si je fais du CSO. Des connaisseurs visiblement ;)

IMPRESSIONS
Je ne sais pas si c'est la bronchite, ou le fait de n'avoir eu aucune question de motivation (telles que "pourquoi la DGFiP ?", "pourquoi le concours C avec vos diplômes ?", "pourquoi la FP ?" etc), ou encore l'impression de ne pas avoir pu dire tout ce que je voulais, mais en sortant de l'oral j'avais un mauvais pressentiment, la sensation de ne pas m'être démarquée, de ne pas être sortie du lot et d'avoir sorti beaucoup de banalités.
Bon les résultats d'admission ont montré que c'étaient de fausses impressions :P mais les quelques jours qui ont suivi cet oral ont été un peu nourris de regrets (mais pas trop le temps de m'apitoyer puisque je préparais l'oral d'inspecteur pour la semaine suivante).
Comme quoi, nos propres impressions peuvent se révéler très trompeuses !

Inspectrice des Finances Publiques

• jennyjen
  • Portrait de jennyjen
  • ‹ Membre du Panthéon ›
  • ‹ Membre du Panthéon ›
Plus d'informations
il y a 13 ans 2 mois #3844 par jennyjen
Nous avons eu le même sentiment Marine 279! Je suis sortie de mon oral déçue de moi! j'avais l'impression de ne pas m'être assez mise en avant! et au final.. ça a marché! Courage pour ton oral d'inspecteur :)

• CoCo31
  • Portrait de CoCo31
  • ‹ Membre du Panthéon ›
  • ‹ Membre du Panthéon ›
Plus d'informations
il y a 13 ans 2 mois #3845 par CoCo31
Ouais moi c'est pareil j'étais dépitée mais bon j'suis sur la LP et même si ce n'est pas en haut de la liste j'suis contente.
Il me tarde la suite des évènements maintenant.

AAFIP depuis le 1er juin 2013

No module Published on Offcanvas position