Oral • 7 – 11 jan. 2013 • Comment ça s’est passé ?

• stiffi
  • Portrait de stiffi
  • Bébé Jr
  • Bébé Jr
Plus d'informations
il y a 13 ans 2 mois #3399 par stiffi
Bonjour,
Je suis passée jeudi 10 a 11h20 a Paris espace Vinci branche administrative.
Tout c'est bien passer je vous remercie c'est grâce a ce forum vous m'avez beaucoup aidé. Il y a plus qu'a attendre les résultats.

Bon courage pour l'attente :merci3: :merci3:
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

• power
  • Portrait de power
  • ‹ Membre du Panthéon ›
  • ‹ Membre du Panthéon ›
Plus d'informations
il y a 13 ans 2 mois #3401 par power
Bonjour,

Vraiment :merci3: à tout le monde. Vos questions/réponses nous seront précieuses pour préparer les prochains concours. J'espère vous trouver tous en LP la semaine prochaine :razz:

Florian, :merci3: pour ton dévouement :bravo2:

@ Sushi, le jury a dû apercevoir que tu t'es bien débrouillée pour répondre aux questions :flower: . En tout cas, ils ont lu ce forum, que je trouve complet et sérieux.

:jesors:

Contrôleur FiP 2014: Admise
Agent Catégorie C FiP 2014: Admise, mais désistement.

• EloGribouille
  • Portrait de EloGribouille
  • Assidu ·
  • Assidu ·
Plus d'informations
il y a 13 ans 2 mois #3403 par EloGribouille
Réponse de EloGribouille sur le sujet Oral • 7 – 11 jan. 2013 • Comment ça s’est passé ?
Tout d'abord je remercie Florian pour la qualité du forum et ses divers conseils mais aussi toutes les personnes qui ont partagé leurs expériences.

A mon tour de partager :lol:

Les personnes qui nous on accueillis étaient très agréables, je suis passée à Poitiers avec le jury 1, un homme et une femme d'environ 35 ans tous les deux.

Filière : Administrative
Domicile : Sancoins
Lieu de convocation : Poitiers
Date de convocation : 8 janvier 2013
Heure de convocation : 08h30
Heure réelle de passage : 10h
Durée approximative : 15 min

• QUESTIONS POSÉES •

Quelles sont vos motivations pour ce concours?
Que signifie DGFIP?
Pourquoi pas les douanes?
Quel genre de poste souhaiteriez vous?
Comment s'appelle le ministère dt dépend la dgfip?
Quel est le nom du ministre de l'economie et des finances?
Quel sont les missions d'un agent de la DGFIP?
Citez moi 2 obligations et 2 droits des fonctionnaires?
Vous savez qu'il n'y a pas beaucoup de place ds le Cher et que vous risquez d'être mutée à Paris ?
Dans certains pays n'importe qui peut avoir accès aux informations fiscales concernant n importe quel autre usager, quels sont selon vous les avantages? :S
Ne pensez vous pas qu'il y aurait moins d impayés?
Qu'est ce que la télédéclaration?

MES

Vous constatez des irrégularités sur la déclaration de revenus d'un usager mais votre chef vous demande de ne pas en tenir compte, que faites vous?
Une de vos collègue doit se rendre chez le dentiste entre midi et deux, elle comme elle pense arriver en retard elle vous demande de pointer pour elle, le faites vous?
<j'ai répondu non, ce serait une sorte de fraude et non seulement ça, mais si jamais il lui arrivait quelque chose sur la route!
Oui, mais si le dentiste est juste à côté, sur le même trottoir?
< j'ai continué à dire non, en ajoutant que le ou la chef de poste était surement à même de lui accorder le temps necéssaire sans que je ne sois obligée de tricher...
Mais vous ne pensez pas qu'entre agents on peut se rendre des petits services?
< oui... mais pas de ce genre :fache:
Votre chef vous demande de l'aider à porter à sa voiture une caisse de champagne qu'un usager lui a offert en remerciement de conseils lui ayant permis de faire de jolies économies? :panopasdebo
(et biensur ils étaient mort de rire tous les deux....)

Voilà, je pense avoir fait le tour.

• IMPRESSIONS •

Pas facile à dire on verra ça la semaine prochaine, en tous cas 15 minutes ça passe très très vite et j'étais bien soulagée à la fin :)

Admise au concours commun 2012/2013 (200-220 de la LP)
Admise au concours de contrôleur externe 2017/2018 (327 de la LP)
Admissible à l'oral IFIP 2020
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji, Neige Glacé

• vanessalec
  • Portrait de vanessalec
  • ‹ Membre du Panthéon ›
  • ‹ Membre du Panthéon ›
Plus d'informations
il y a 13 ans 2 mois - il y a 13 ans 1 mois #3512 par vanessalec
bonjour à tous!
je suis passé vendredi dernier mais averc le boulot (travail dans la vente) et le début des soldes pas eu le temps de donner mon témoignage de mon oral!

Filière : Administrative
Domicile : Lille
Lieu de convocation : Lille
Date de convocation : 11 janvier 2013
Heure de convocation : 10h10
Heure réelle de passage : 11h

alors y'avait 4 jury, je suis passée avec le jury 1; un homme (la cinquantaine) et une jeune femme. pendant que la femme s'occupait de prendre ma photo et ma convocation, lui il m'a expliqué comment ca allait se passer, 2min de présentation et après des questions, que ca duré 15min.
donc je me suis présenté, après ils ont rebondi de ma présentation pour poser des questions (je vais surement en oublier :P )
comment vous-êtes vous préparer à cette orale? c'est le 1er oral que vous passez? avez-vous passé d'autres concours?
vu votre jeune âge (20 ans) pensez-vous pas que ca peut être rédhibitoire pour entrer dans la FP?
quelles sont les missions de la DGFIP? dans quelles services aimeriez-vous être et pourquoi?
j'avais dit que ma mère était déjà aux impots donc qu'elle m'avait renseigner un peu, il a posé des questions dessus: quelle est la fonction exacte de votre mère (controleur principal), comme votre mère y ai déjà cela ne vous a pas repoussé de passer le concours, elle ne se plaint jamais le soir du service? là j'ai sorti le devoir de réserve^^.
comment vous voyez-vous plus tard?
la femme m'a posé la question: vous êtes à l'accueil, il reste encore 1h et y'a 30 personnes dans la file d'attente que faites-vous? alors là je remercie les personnes de ce forum pour avoir mis cette question cela m'a permis de réfléchir à la question :) j'ai répondu que je prenai tout le monde car si qqun était là depuis 1h il était pour rien c'"tait la faute du service, que je fermai les portes pour pas avoir plus de queue, que les cas les plus longs ou compliqués je prenais leur numéro et les rappeler le lendemain.mais que je prenai tout le monde quitte à faire des heures supp.
donc la femme m'a demandé: vous demandez pas à votre collègue? du coup j'ai dit si, si j'ai qqun à côté de moi je lui demande si elle peut m'aider, j'ai dit l'esprit d'équipe etc... et le mec m'a dit: oui mais les heures supp sont pas payé dans la FP.. là j'ai beugué un peu et j'ai répondu que c'était rattrapable en RTT. il m'a dit en rigolant que je m'étais bien renseigné ;).
après ils m'ont demandé si j'étais mobile (donc pas de souci pour moi^^).
voilà 15 min ca passe hyper vite!!! mais le jury était sympa,îls m'ont dit que je m'étais bien renseigné sur les missions, la FP.. on a même rigolé un peu ensemble. mais bon après on verra ptet qu'en fait derrière moi ils vont me "casser" donc on verra vendredi ^^
mais en tout cas quand on sort de la salle on a gros soulagement ;)

j'ai aussi quels sont mes loisirs? est-ce que je me fixai des objectifs?si j'étais qqun qui agit que un coup de tête ou de manière réfléchi? si ca m'est déjà arrivé de me faire engueulé par mon patron et comment j'ai réagi?
Dernière édition: il y a 13 ans 1 mois par Florian. Raison: fusion de 2 messages postés à la suite en peu de temps

• chtibarbeu
  • Portrait de chtibarbeu
  • Bébé
  • Bébé
Plus d'informations
il y a 13 ans 2 mois - il y a 13 ans 1 mois #3525 par chtibarbeu

vanessalec écrit: alors y'avait 4 jury, je suis passée avec le jury 1; un homme (la cinquantaine) et une jeune femme. pendant que la femme s'occupait de prendre ma photo et ma convocation, lui il m'a expliqué comment ca allait se passer, 2min de présentation et après des questions, que ca duré 15min.

J'ai eu le même jury que toi... je suis passé le même jour, mais à 13H15, je vous donnerais ma version après demain (une fois que le verdict sera tombé...en croisant les doigts).
J'ai trouvé le jury sympathique, et du coup, je suis très méfiant !
Dernière édition: il y a 13 ans 1 mois par Florian. Raison: réduction de la citation à l’essentiel

No module Published on Offcanvas position