- Remerciements reçus 9503
Révisions Concours Contrôleur des Douanes Branche OP/CO 2026
- chtidunkerquois
-
- Douanier Dark Vador
-
Moins
Plus d'informations
il y a 2 heures 2 minutes #189120
par chtidunkerquois
Non le jury n'est pas forcément sévère et froid, et oui des internes/faux externes peuvent avoir des notes éliminatoire, en général si t'as une note éliminatoire, soit tu ne connaissais rien sois tu as répondu à coté de la plaque à une mise en situation.
Pour l'oral de langue étrangère, tu devras lire et traduire une partie d'un texte, puis tu auras quelques questions dessus, et aussi prépare une petite présentation de toi dans la langue de cet oral.
Agent de constatation des Douanes branche Opération Commerciale
Réponse de chtidunkerquois sur le sujet Révisions Concours Contrôleur des Douanes Branche OP/CO 2026
Il faut vraiment arrêter cette fixation sur les points du dernier admis durant le concours, ça ne sert à rien...Bonjour le groupe,
Je me posais la question, savez-vous en moyenne le nombre de points des derniers admis ?
J'ai pu voir à travers les différents "topics" qu'elle tournait autour de 230 - 250 points.
Sachant qu'en OP/CO-AG le dernier admissible a 110 points (Merci Yonji pour les informations !), le "grand oral" est plus que décisif.
Je ne suis vraiment pas à l'aise avec la matière J'ai lu les retours d'anciens candidats --> je suis encore plus dépité. Les jury de la Douane ont l'air sévère et froid pour la grande majorité.
Est-il vrai que beaucoup ont des notes éliminatoires alors qu'ils sont déjà dans l'administration? (très peu de retour "positif")
Concernant l'oral en langue étrangère, est-il uniquement axé sur le texte à traduire où il est possible que le jury nous interroge sur l'administration ?
Une présentation est préférable mais doit-elle ressembler à celle du grand oral ? Ou le minimum est suffisant (nom, prénom, poste actuel ? Motivations) ? Tellement de questions qui me passent par la tête
Non le jury n'est pas forcément sévère et froid, et oui des internes/faux externes peuvent avoir des notes éliminatoire, en général si t'as une note éliminatoire, soit tu ne connaissais rien sois tu as répondu à coté de la plaque à une mise en situation.
Pour l'oral de langue étrangère, tu devras lire et traduire une partie d'un texte, puis tu auras quelques questions dessus, et aussi prépare une petite présentation de toi dans la langue de cet oral.
Agent de constatation des Douanes branche Opération Commerciale
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: OnVerraBien
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- OnVerraBien
-
- Nouveau
-
Moins
Plus d'informations
- Remerciements reçus 5
il y a 10 minutes #189123
par OnVerraBien
Réponse de OnVerraBien sur le sujet Révisions Concours Contrôleur des Douanes Branche OP/CO 2026
Je te remercie pour ton retour Chtidunkerquoi :
)
C'est vrai, se référer aux points des années précédentes n'est pas judicieux, d'une année à l'autre et par rapport au niveau des candidats tout peut être différent.
Tu conseillerais quoi aux candidats toi ? Rester soi-même? être hyper carré sur les règles ? savoir être compréhensif quand même ?
C'est noté une présentation de soi dans la langue choisie ! Est-ce le même jury que le "grand oral" ?
C'est vrai, se référer aux points des années précédentes n'est pas judicieux, d'une année à l'autre et par rapport au niveau des candidats tout peut être différent.
Tu conseillerais quoi aux candidats toi ? Rester soi-même? être hyper carré sur les règles ? savoir être compréhensif quand même ?
C'est noté une présentation de soi dans la langue choisie ! Est-ce le même jury que le "grand oral" ?
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.