Catégorie prévue des discussions générales.

›› Vous trouverez des catégories dédiées à chacune de vos préoccupations dans les différents concours de la fonction publique. ‹‹

Préparation concours douanes C (surveillance) – conseils et livres ?

• gth
  • Portrait de gth Auteur du sujet
  • Nouveau
  • Nouveau
Plus d'informations
il y a 4 jours 8 heures #188996 par gth
Bonjour à toutes et à tous,Je me permets de vous solliciter et vous prie de m’excuser par avance si cette question a déjà été posée à plusieurs reprises.J’envisage de m’inscrire au concours d’agent de constatation des douanes (catégorie C), branche surveillance, dès l’ouverture des inscriptions le 27 avril. Cela me laisserait environ cinq mois de préparation avant les premières épreuves.J’ai d’ores et déjà commencé à mettre en place un planning pour la préparation physique. En revanche, je souhaiterais recueillir vos retours d’expérience et vos conseils concernant la préparation des épreuves écrites et orales.Si certains d’entre vous ont déjà passé ce concours, je serais très reconnaissant de bénéficier de vos recommandations, notamment sur :
  • les méthodes de travail efficaces,
  • les pièges à éviter,
  • et les ouvrages ou ressources (QCM de culture générale, français, maths/logique, cas pratique, préparation à l’oral) que vous jugeriez particulièrement utiles.
Je vous remercie sincèrement par avance pour le temps que vous accorderez à ma demande et pour vos éventuels conseils.Bien cordialement,

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

• gth
  • Portrait de gth Auteur du sujet
  • Nouveau
  • Nouveau
Plus d'informations
il y a 1 jour 2 heures #189005 par gth
Bonjour, je me permets de relancer mon message 🙂Est-ce que certains ici ont passé récemment le concours des douanes C (surveillance) ?
Je suis surtout preneur de retours concrets :– niveau réel des QCM (quels matières à réviser)
– difficulté de l’oral
– livres ou annales qui vous ont vraiment aidéMerci d’avance !

• chtidunkerquois
  • Portrait de chtidunkerquois
  • Douanier Dark Vador
  • Douanier Dark Vador
Plus d'informations
il y a 1 jour 1 heure #189006 par chtidunkerquois

Bonjour, je me permets de relancer mon message 🙂Est-ce que certains ici ont passé récemment le concours des douanes C (surveillance) ?
Je suis surtout preneur de retours concrets :– niveau réel des QCM (quels matières à réviser)
– difficulté de l’oral
– livres ou annales qui vous ont vraiment aidéMerci d’avance !
Tu trouveras ici : Annales des années précédentes , je t'invite aussi à parcourir de long en large et en travers le site de la douane, tu trouveras aussi des reportages sur youtube (y en a un pas mal fait par tibo inshape) si tu veux découvrir ce que fait une brigade lors des contrôles. Pour l'oral c'est 20 min réparti en 2 min de présentation, et 18 minutes de questions et Mises en Situation.

Agent de constatation des Douanes branche Opération Commerciale

No module Published on Offcanvas position