Devenez-fonctionnaire.fr
Preparation concours Agent Administratif du Trésor

Accueil > Concours Agent Adminitratif du Trésor

La formation de l'agent d'administration

Après avoir réussi le concours, tout n'est pas fini pour autant, vous allez enchaîner avec deux stages, puis vous serez nommé et titularisé.
 

1 - Stage théorique

1 jour d’accueil en Trésorerie Générale du département d’affectation.
7 semaines à l’ENT de Noisy-le-Grand qui se décomposent comme suit :

 

8,5 jours de modules généraux qui se déroulent à l’ENT de Noisiel
  19 jours de modules missions portant sur :
    recouvrement des recettes publiques : 6 jours
    exécution des dépenses publiques : 3 jours
    la fonction comptable : 9,5 jours
    les opérations de trésorerie : 0,5 jour
  4,5 jours d’initiation à la bureautique (Windows, Word, Excel, Intranet).
   
L’évaluation des acquis se fait par QCM à l’issue du stage théorique et les résultats seront remis à chacun de manière confidentielle et ne devront être communiqués,ni à la Direction Générale des Finances Publiques, ni aux Trésoriers Payeurs Généraux.
   

2 - Stage pratique

A l’exception de la période de formation théorique, le stage pratique se déroule dans le poste d’affectation définitive. Il est recommandé que le stagiaire exerce son activité dans plusieurs secteurs successifs ; à chaque fois, les tâches doivent être simples dans un premier temps, puis d’une difficulté croissante.
   

3 - La titularisation

Un premier rapport est établi au bout de 6 mois de stage.
Si, sur la base des rapports des maîtres de stage, les résultats du stage (comprenant l’année statutaire et, le cas échéant, la prolongation de six mois) ne sont pas satisfaisants et qu’en conséquence le stagiaire n’est pas jugé apte à exercer les fonctions normalement dévolues aux agents de son grade, le Trésorier-Payeur Général propose la non-titularisation de l’intéressé.
Elle est examinée par la Commission Administrative Paritaire Locale d’abord, puis la Commission Administrative Paritaire centrale.
L’AATP stagiaire d’origine externe est licencié.
 

4 - La nomination

Pour les externes purs, ils sont nommés AATP stagiaires. A l’issue du stage de 12 mois, ils sont titularisés au 2ème échelon du grade, avec rappel éventuel du service militaire.