Devenez-fonctionnaire.fr
Concours inspecteur du trésor 2010 DGFIP - filière gestion publique

Accueil > Concours Inspecteur du trésor

Le trésor Public

Réseau de proximité placé au coeur des processus financiers publics, le Trésor public assure cinq missions principales pour le compte de l’État, des collectivités et établissements publics locaux, des particuliers et des entreprises.

Le Trésor public recouvre les impôts des particuliers

Le Trésor public assure le recouvrement des impôts dus par les particuliers tout en facilitant leurs démarches auprès des administrations fiscales et en optimisant les coûts de gestion de ces recettes. En 2004, le Trésor public a recouvré 134,2 milliards d’euros d’impôts (impôt sur le revenu, taxe foncière, taxe d’habitation, redevance audiovisuelle…).

Il tient la comptabilité de l’État

En tant qu’opérateur des flux comptable et financier de l’État, le Trésor public exerce un rôle central dans la chaîne des recettes et dépenses des ministères et des services déconcentrés de l’État et dans la mise en place de la nouvelle fonction comptable de l’État, aux normes de la LOLF.

Il assure la gestion comptable et financière des collectivités locales

En matière de gestion financière, les comptables du Trésor public sont les partenaires de référence des élus et décideurs du secteur public local, en tenant les 110 000 comptabilités des collectivités locales et établissements publics locaux. Le Trésor public assure le recouvrement de leurs recettes non fiscales (45 milliards d’euros), le paiement de l’intégralité de leurs dépenses (301 milliards d’euros) et exercent auprès d’eux des missions de conseil budgétaire, fiscal et financier.

Il gère les fonds déposés auprès de l’État

La gestion de fonds déposés s’exerce au bénéfice de secteurs d’intérêt général que sont respectivement les organismes soumis à une obligation de dépôt auprès de l’État comme les collectivités locales ou leurs établissements publics et la clientèle de la Caisse des dépôts et consignations (notaires, mandataires de justice…) pour laquelle le Trésor public agit en qualité de préposé.

Sans oublier les métiers des fonctions support

Pour coordonner et mettre en oeuvre ses missions, le Trésor public exerce des fonctions de soutien, indispensables au bon fonctionnement des services. Il s’agit des missions de pilotage des services ainsi que des missions transversales : gestion des ressources humaines, audit, contrôle interne, logistique, informatique, gestion budgétaire…