Kara1606 écrit: Bonjour, est ce qu'il est possible de passer à la fois le concours de contrôleur interne et l'externe pour la session2022 car j'ai vu que les écrits et les oraux sont à des dates différentes??
ou est ce qu'on a le droit de s'inscrire uniquement à un seul des 2?
Merci pour vos retours!!!
Lilasoleil69 écrit:
Rahdek écrit: c'est ce que j'ai demandé. "dans quel cadre le plan de continuité?" , ils m'ont dit en cas de situation de pandémie par exemple, et j'ai répondu d'accord on va prendre une situation covid et j'en ai fait un (télétravail, plan sanitaire pour maintenir les accueils, turnover pour ce qui n'est pas télétravaillable ).
C'est juste que je ne vois pas un directeur demander cela à un contrôleur, mais plutôt à un cadre A.
Je trouve très bien tes réponses!!!
Moi aussi étonnement j’ai eu que des questions sur le management ( pourtant peu ou pas de mangement pour les contrôleurs ) ?!! Après c’est moi la coupablej’ai mis en avant ça dans ma présentation !!!
Tlotlus écrit: Voilà mes questions.
J'ai eu des questions totalement historiques car j'ai dit avoir fait deux ans d'histoire, et ça m'a pas mal handicapé j'ai l'impression. J'ai eu un jury homme très bienveillant qui me regardait tout le temps, mais la femme au contraire ne me regardait jamais, même quand elle me posait une question. Je la regardais quand même car vu que le jury homme me fixait, je me suis dit il verra que je les regarde alternativement.
Je suis très mitigé sur cet oral en tout cas, voix tremblante en début de présentation, beaucoup de réponses fausses ou de je ne sais pas. Mais on verra bien, on peut avoir des surprises, même si je n'en attends pas beaucoup...
Les questions sont dans le désordre.
MES :
Un agent arrive ivre dès le matin, que faites-vous ?
Un usager est violent à l’accueil : j’ai dit que j’appelais un collègue aussi si le dialogue marchait pas pour qu’il vienne s’occuper de lui, il m’a demandé " quel collègue ? " alors j’ai dit " agent ou contrôleur " mais après coup je me suis dit " peut être aurait il fallu que je prévienne mon supérieur " bonjour l’angoisse
Un usager ne veut pas un de vos collègues et veut être reçu par quelqu’un d’autre
Je ne sais pas vous mais ils n’ont jamais rebondi sur mes réponses aux MES à part pour l’usager violent, ça m’a fait vraiment peur car on dit tout le temps que le jury veut nous pousser dans nos retranchements mais là non…
Questions :
Vous avez déjà passé le concours A ? (non)
Vous le passerez l’année prochaine ? (j’ai dit non car je ne sais pas si je me sens prêt à faire l’école et le concours A en même temps, ce à quoi on m’a répondu que plein de gens le réussissent en même temps)
Quel métier voudriez vous faire ? (j’ai parlé du recouvrement des particuliers)
Mais est ce que vous avez encore quelque chose à recouvrer avec toutes les réformes ? (bon là j’ai parlé de la taxe d’habitation secondaire, la TH qui reste ou la taxe foncière)
Date de création de l’IR ? (alors là…)
Qui a ordonné pour la première fois le cadastre ? (encore pire)
Que pensez vous des retraités au Portugal ? Parlez nous de leur imposition ? (je me suis totalement embourbé dans mes explications, c’était vraiment une question à laquelle je ne m’attendais pas..)
Les différents types d’impôts, il y en a 3 (alors c’est là où le jury m’a aidé, en parlant de l’impôt sur le travail, la consommation et le patrimoine, j’avais pas trouvé ce dernier, à la base je partais sur impôts proportionnels/progressif ou indirect/direct mais il en manquait un troisième, du coup il m’avait aidé en disant " la TVA est un impôt sur… ")
La ministre de l’industrie (je me suis senti ridicule, je leur ai dit que je ne me souvenais plus que de son prénom qui était Agnès, il m’a regardé je voyais qu’il souriait à travers son masque en me disant " bon au moins vous avez le bon prénom ")
La loi ESSOC (bon là c’est classique, j’ai pu répondre)
Une question sur la dématérialisation je crois, je ne suis plus sûr, mais je sais que j’ai parlé de impôts.gouv.fr
Parlez moi du maillage territorial de la DGFIP (j’ai dit que c’était divisé en DRFIP et DDFIP, puis la DGFIP vise à passer de 2000 à 3000 communes avec notamment les points de contact France services)
Il m’a alors demandé : " oui mais ça va pas à l’encontre de la dématérialisation ? est-ce que c’est bien utile ? " j’ai dit que oui particulièrement dans les espaces ruraux où les gens sont en demande de services publics
Parlez moi du préfet (bah le représentant du gouv dans le département qui applique les politiques du gouv au niveau local)
Différence entre déconcentration et décentralisation (alors là déconcentration j’ai commencé à parler de succursales de ministères centraux mon dieu me suis vite rattrapé, mais sinon ça allait)
Pensez vous que le droit fiscal est illisible (j’ai dit que oui c’est assez compliqué, étudiant les finances publiques dans mon cursus c’est vraiment pas qq chose d’évident) ? Mais alors, pensez vous que le gouvernement n’a pas suivi le rapport Fouquet ? (alors là je n’ai jamais entendu parler de ce monsieur Fouquet je ne savais même pas qu’un rapport existait à son nom)
Parlez moi de l’OCDE. Plus précisément, les instances internes de l’OCDE. (alors là j’en avais aucune idée mais vraiment, je n’ai jamais étudié tout ce qui est relations internationales en cours. J’ai juste pu dire que l’OCDE prônait la coopération entre pays développés notamment en matière commerciale…)
Que pensez vous du télétravail ? (bon là ça allait)
En tant qu’étudiant, comment gérez vous le distanciel ? (question assez perso je trouve, mais j’ai bien aimé dire mon ressenti)
Comment vous pouvez motiver une équipe ? (j’ai dit que j’essayais d’avoir une bonne ambiance de travail et que j’essaierais de trouver des tâches qui les stimulent)
Les finalités du contrôle fiscal (j’ai parlé des finalités budgétaires, dissuasives et répressives)
Quelle est la politique de la DGFIP en matière pénale (bon là j’ai parlé du verrou de Bercy, le classique)
Quel pays préside l’UE ? (j’ai dit l’Allemagne alors que c’était le Portugal, j’étais pas à jour…)
Quelle question auriez vous aimé qu’on vous pose ? (j’ai dit des questions sur les services de la DGFIP car j’avais bien travaillé ce sujet)
Dans quel service de la DGFIP vous ne voudriez jamais travailler ? (j’ai dit le CDIF car vraiment ça m’intéressait pas du tout et je me sentirais pas du tout utile… ce à quoi il m’a répondu «"oui j’ai bien noté que vous voudriez travailler dans un SIP " en entourant le SIP sur sa feuille de notes)
Taux de prélèvement obligatoire (alors là j'ai dit le taux de dépenses publiques, quel nul...)
Quel est le défaut que vous reprochent le plus vos amis ? alors là j’ai joué la carte de la totale honnêteté, j’ai dit la confiance en moi mais que je faisais beaucoup de travail pour m’améliorer dessus, et que surtout ce concours m’a aidé à reprendre confiance en moi, donc que ce sera sans doute qu’un lointain souvenir
Il a enchaîné avec : " mais qu’est ce que vous faites alors au quotidien pour améliorer votre confiance en soi " ? ce à quoi j’ai répondu que globalement je me lance un peu des " défis "comme ce concours ou quoi pour avoir toujours plus confiance en mes capacités et voir que je peux réussir
Votre personnalité préférée ? J'ai paniqué je savais pas quoi répondre alors je suis parti sur Jeanne d'Arc en argumentant, je me suis dit que ça irait bien avec mon parcours en histoire, je sais pas si ça les a convaincu
Trois missions de gestion publique ? J'ai dit politique immobilière état, tenue de la comptabilité et tout ce qui concerne les collectivités locales
Voilà, si jamais je me rappelle d’autres questions j’éditerais mais je pense avoir tout dit. J'ai vraiment hâte d'être le 5, je ne sais vraiment pas quel sera le résultat... Même si je suis le 836ème ça me va parfaitement!
© 2021 Devenez-fonctionnaire.fr