Bonjour,
Je fais suite à votre réponse, ayant passée le concours cette année, je suis lauréate du concours et j'ai eue le même problème que vous pour le lien ''lauréats ccc".
Pouvez vous me raconter la suite, si vous avez été prise ? comment ça s'est dérouler les démarches pour les voeux ?
L'oral est justement là pour éviter les bêtes à concours, très intelligentes à l'écrit mais des vraies catastrophes une fois en poste.
L'intelligence sociale, ce n'est pas seulement sourire aux usagers ou être polii, c'est également savoir travailler en équipe. Aussi intelligent sois-tu, tu ne pourras pas tout faire seul, tu ne pourras pas te former seul.
Bon courage à ceux qui vont le récupérer dans leur poste !
// Ça je ne suis pas d'accord. L'oral, c'est comme un bilan, c'est une photographie à l'instant T , de ton potentiel , de tes qualités relationnelles, managériales (si tu passes le A).
Le jury veut avoir envie de bosser avec toi. Certes, avoir des connaissances, c'est un bon point mais ça ne fait pas tout. Il faut s'intéresser sur l'actu , les grands chantiers et les MES sont là pour jauger ton savoir être et ta logique.
Alors, oui il peut y avoir des candidats très calés aux écrits (18/20 de moyenne) et passer complètement à côté de l'oral avec des 4/20.
Est ce que ça justifie que le candidat serait un mauvais agent ? Je ne pense pas. Mais il est essentiel de se remettre en question et d'identifier ce qui a posé problème. Tout savoir c'est bien, mais le principal risque, c'est de perdre en fluidité, que l'entretien devienne un match de ping pong. .
Savoir répondre 'je ne sais pas' à certaines questions et prendre un temps de réflexion peuvent vous faire gagner un certain nombre de points.
Pour avoir une bonne note à l'oral, la clé c'est de réussir les MES et de rester vous même avec des réponses personnalisées et non des réponses toutes fabriquées.
Enfin, un candidat qui a et 19 à l'oral ne fera pas forcément un meilleur agent en poste que quelqu'un qui a 7 à l'oral.
© 2022 Devenez-fonctionnaire.fr