Biriatou : près de 400.000 euros cachés dans un poids lourd
Les douaniers d'Hendaye ont mis la main sur près de 400.000 euros cachés dans un camion qui franchissait la frontière franco-espagnole. La justice pense que l'argent provient d'un trafic de drogue.

Le contrôle des douanes s'est déroulé lundi 12 octobre 2010, dans l’après-midi, au péage autoroutier de Biriatou sur l'A63. Les douaniers d'Hendaye arrêtent un camion en provenance d'Espagne. Ils procèdent alors à une fouille minutieuse et mettent la main sur une importante somme d'argent dissimulée dans le poids lourd. 379.000 euros sont découverts. Immédiatement, le conducteur de nationalité portugaise, est arrêté et placé en garde à vue.
Un lien avec un trafic de drogue
Une information judiciaire pour "blanchiment de trafic de drogue" est ouverte par le parquet de Bayonne. Pour les besoins de l’enquête c'est l'antenne bayonnaise de la police judiciaire de Bordeaux qui est saisie, de même que le service des douanes judiciaires. La justice pense que l'argent provient d'un trafic de stupéfiants.
Une juridiction spécialisée de Bordeaux prend l'affaire en main
Manifestement l'affaire est sensible. Suffisamment importante en tout cas pour que le parquet de Bayonne soit dessaisi dans les prochaines heures au profit de la JIRS de Bordeaux. La Juridiction interrégionale spécialisée va prendre en charge les investigations afin de tenter de remonter la filière.
https://www.francebleu.fr/infos/faits-divers-justice/biriatou-pres-de-400-000-euros-caches-dans-un-poids-lourd-1602604638