concours commun cat 2012 - vos notes et classement

  • Butters
  • Portrait de Butters
  • Douanier Dark Vador
  • Douanier Dark Vador
Plus d'informations
il y a 11 ans 1 mois #4389 par Butters
Réponse de Butters sur le sujet concours commun cat 2012 - vos notes et classement
Alexandra a raison,il faut viser au moins 14 à l'oral(j'ai eu cette note et suis passé de justesse).Mais aussi bossez bien pour les épreuves écrites,chaque point compte!
Pour un oral il y aura toujours une part de subjectivité...et tous les oraux sont différents au niveau de la nature des questions posées et de leur ordre.Par exemple,cette année le jury ne m'a posé aucune question sur mon parcours ni ne m'a fait de remarques sur le fait que j'ai un diplôme universitaire,alors qu'il l'avait fait l'an dernier.C'est moi qui ait développé mes expériences pro lorsque le jury m'a demandé pourquoi travailler en équipe était important pour moi.
De même l'an dernier je n'avais eu qu'une MES et beaucoup de questions sur la fusion,cette année 3 MES.
Il ne faut pas ruminer l'oral de cette année pour ceux qui n'ont pas eu le concours cette année.Comme l'a dit Eudes,et ça a été le cas pour moi et pleins de membres du forum:la 2nde année l'oral se passe souvent mieux même si le stress sera toujours présent.Il faut surtout toujours garder en tête qu'il faut donner envie au jury de travailler avec vous.
Le seul conseil que je me permettrais de donner pour l'oral,c'est d'exposer ses motivations lors des 2 minutes de présentation(bien synthétisé son parcours pour se laisser au moins 1 minute pour les motivations).Je ne suis absolument pas sûr que ça fasse meilleure impression mais j'ai eu le sentiment avant l'oral que c'était à moi d'exposer mes motivations,et pas au jury d'avoir à me les demander.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji
Le sujet a été verrouillé.
  • chris75
  • Portrait de chris75
  • ‹ Membre du Panthéon ›
  • ‹ Membre du Panthéon ›
Plus d'informations
il y a 11 ans 1 mois - il y a 11 ans 1 mois #4392 par chris75
Réponse de chris75 sur le sujet concours commun cat 2012 - vos notes et classement
@ Butters : j'ai fait comme toi, j'ai parlé de mes motivations à intégrer la DGFIP pendant ma présentation ! Cela me semblait vraiment important de pouvoir en parler et j'avais trop peur qu'ils ne me posent pas la question par la suite ;)
Dernière édition: il y a 11 ans 1 mois par chris75.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji
Le sujet a été verrouillé.
  • SESAME
  • Portrait de SESAME
  • bébé Sr
  • bébé Sr
Plus d'informations
il y a 11 ans 1 mois #4394 par SESAME
Réponse de SESAME sur le sujet concours commun cat 2012 - vos notes et classement
@eudesdeParis

Ce qui m'inquiète est d'une part la difficulté à apprécier sérieusement et objectivement une personnalité, ce qui nécessiterait une observation continue et sur une longue durée d'autre part la différenciation des candidats sur des critères personnels dans un concours.


Et que le critère : j'ai envie de travailler avec cette personne est très trompeur.
Il y a des personnes avec qui on a pas d'affinités :panoboulet: mais qui font très bien leur travail et qui peuvent être appréciés par ailleurs par d'autres. On est pas des clones. On est pas tous semblables.Si l'on retient ce critère alors l'argument qui a fait que l'oral de culture générale a disparu parce qu'il conduisait à l'uniformisation des profils pourrait être utilisé aussi dans ce nouveau concours. je vais choisir la personne parce qu'elle a des qualités, des défauts, des loisirs qui me conviennent personnellement. c'est ce que l'on appelle faire de l'entre soi pas cette fois-ci pour des raisons culturelles (nous avons lu Stendhal, écoutons Bach...)mais pour des raisons personnelles (nous faisons de la zumba,nous sommes tous rigoureux et buvons de la bière :sante: ).

Pré-admissible contrôleur des finances publiques 2012
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji
Le sujet a été verrouillé.
  • Eudesdeparis
  • Portrait de Eudesdeparis
  • Administrateur JEDI
  • Administrateur JEDI
Plus d'informations
il y a 11 ans 1 mois - il y a 11 ans 1 mois #4395 par Eudesdeparis
Réponse de Eudesdeparis sur le sujet concours commun cat 2012 - vos notes et classement

chris75" écrit: @ Eudedeparis : je pense que tu vas être sollicité pour l'oral de l'année prochaine ;)

:cheer: en fait, je n'interviens presque jamais sur le forum, car rédiger un message, chez moi, c'est au moins 45 minutes...Et c'est 45 minutes en moins de temps de developpement pour le site.
On a toujours des idées pour améliorer le site, mais jamais le temps.

chris75" écrit: C'est vrai qu'un oral blanc doublé d'un débriefing est une excellente idée.

Dans certains cas, on en fait jusqu'à 3-4, l'idéal est que le collègue ait le temps de murir et s'approprier
nos reflexions et comprenne les attentes des jury. (car il faut répondre aux attentes du jury).
L'attente du jury à l'oral est diffèrente pour un cat C, B ou A.

chris75" écrit: Je me suis un peu entraînée avec mon caméscope mais il n'était vraiment pas objectif ....

Tu as pu deceler, si tu avais des tics de langage. ;)

chris75" écrit: En même temps, cela ferait sûrement perdre en spontanéité et du coup on aurait des oraux stéréotypés, lassants pour les membres des jurys !

C'est déjà le cas, j'ai discuté avec un membre réel de jury cat C, il disait que les mises en situation devenaient moins pertinentes car moins discriminantes. [en clair : les candidats sont bien mieux preparés quil y a qq années, grace à internet, et se prépare aux questions]
[personne ne sait à la DGFIP que je suis un membre fondateur de devenez-fonctionnaire.fr B-) ]
:lol: :lol: sur le coup, ça m'a bien fait marrer intérieurement. :lol: :lol:

chris75" écrit: Petite question pour Eudesdeparis: lorsque nous ferons partis de la DGFIP, est-ce que l'on aura accès à ces oraux blancs que tu fais parfois passer si nous désirons passer d'autres concours (contrôleur par exemple) ?

En tant que candidat, les oraux blancs sont organisés par
- la preparation Officielle interne
- et eventuellement en plus, par la structure où tu travailles
- et eventuellement en plus, par des cadres A qui te connaissent et qui t'apprécient et qui pensent que tu ferai un bon cadre A ou B.

(je vous souhaite bonne continuation : je risque de me reconnecter qu'en fin de semaine prochaine)
Mais je lirai ce fil.

à+

@sesame : je vais te repondre ;) lorsque G commencé à rédiger, tu n'avais pas répondu
quand je dis qu'il me faut au moins 45 minutes par réponse :: :cheer: :cheer:


@sesame : je vais devoir te répondre + tard dans le week-end, je dois m'absenter et comme à chaque fois que je rédige un message, c au minimum 45 minutes... :dry:

Retrouvez les portraits d'ex-candidats qui sont devenus fonctionnaires....(pourquoi pas vous ?)
devenez-fonctionnaire.fr/commu/portraits...venus-fonctionnaires
Usez de la fonction (Remercier), cela fait toujours plaisir (pas que pour mes messages ;), mais pour tous :))
Dernière édition: il y a 11 ans 1 mois par Eudesdeparis.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji
Le sujet a été verrouillé.
  • vanille2009
  • Portrait de vanille2009
  • Bébé Jr
  • Bébé Jr
Plus d'informations
il y a 11 ans 1 mois #4397 par vanille2009
Réponse de vanille2009 sur le sujet concours commun cat 2012 - vos notes et classement
bonjour,

Je tenais à te remercier pour tes explications qui m'ont permis de comprendre ma note et surtout d'espérer faire minimum aussi bien l'année prochaine( si je suis à l'oral) sur l'entretien.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji
Le sujet a été verrouillé.