Retour Expérience Agent Adminstratif des Finances Publiques

  • Yonji
  • Portrait de Yonji Auteur du sujet
  • ONEpiece
  • ONEpiece
Plus d'informations
il y a 3 ans 3 mois #166956 par Yonji
J'ouvre ce nouveau topic, pour des témoignages d'agents administratifs de la DGFIP, sur leur poste afin d'aider aux futurs candidats à mieux cerner leur futur métier. Sans aller dans le détail, si vous êtes agent DGFIP vous pouvez partager votre expérience ici avec plusieurs topics :

Préparation du concours (méthodes de travail de révisions, l'ambiance, vos difficultés, comment vous les avez surmonté ?) :

Année d'entrée en tant qu'agent C à la DGFIP :

Prise de poste (comment s'est passé la prise de poste, ce que vous aimez à votre travail, vos difficultés) :

Votre projet d'évolution de carrière :

1er au QCM du Concours Commun C 2021 Branche Surveillance : 16,62/20
2ème au QCM du Concours Commun C 2019 Branche Surveillance : 16,68/20
3ème au QCM du Concours Contrôleur des douanes 2023 Branche Surveillance : 12,67/20
8ème au QCM du Concours Contrôleur des douanes 2019 Branche Surveillance...
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: YoLaBretonne, abb28, Dark1901, Irlia

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • bikou
  • Portrait de bikou
  • ‹ Maitre Jedi – Panthéon ›
  • ‹ Maitre Jedi – Panthéon ›
Plus d'informations
il y a 3 ans 3 mois #166964 par bikou
Préparation du concours (méthodes de travail de révisions, l'ambiance, vos difficultés, comment vous les avez surmonté ?) :
aucune en freestyle, je ne le voulais pas en fait j'accompagnais et motivais mon époux
Année d'entrée en tant qu'agent C à la DGFIP :
mai 2009
Prise de poste (comment s'est passé la prise de poste, ce que vous aimez à votre travail, vos difficultés) :
un peu bizarre je n'avais aucune idée de ce que je devrais faire en direction, le stage ne m'avait pas préparé à cette affectation
Votre projet d'évolution de carrière :
j'ai été muté en province en 2012 dans un super SIP, passage du concours de contrôleur à partir de 2016 (en touriste) et plus sérieusement après (réussite en 2018)

AAPFIP depuis 2009
Contrôleur Interne Normal 2018 !!! ENFIP Lyon/ Team Sexy Cordée

---> 1ere classe? principal?
---> inspecteur???
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Eudesdeparis, Yonji, Liv.76, YoLaBretonne et 12 autres personnes ont également dit merci.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Cathari86
  • Portrait de Cathari86
  • Panthéon Padawan
  • Panthéon Padawan
Plus d'informations
il y a 3 ans 3 mois - il y a 3 ans 3 mois #166995 par Cathari86
Préparation du concours (méthodes de travail de révisions, l'ambiance, vos difficultés, comment vous les avez surmonté ?) :
Un témoignage pour les AAFIP 2019 de ma part se trouve ici : Témoignage

Année d'entrée en tant qu'agent C à la DGFIP :
Juin 2019

Prise de poste (comment s'est passé la prise de poste, ce que vous aimez à votre travail, vos difficultés) :
J'ai été accueilli dans une super équipe et j'ai été mise dans le bain tout de suite ce qui m'a mise à l'aise assez facilement moi qui venait du privé avec des expériences diverses et compliquées.
Il n'y a pas de tâches que j'adore où que j'abhorre car chaque dossier d'usager est un questionnement qui te permet d'améliorer tes compétences techniques et ta connaissance sur certains particularité d'un usager ( Je travaille dans un SIP). Le travail dans un SIP est cyclique et à ce dernier il faut ajouter l'accueil des usagers.


Votre projet d'évolution de carrière :
A l'heure actuelle je ne me vois pas passer le B. Je ne sais pas si je serais capable de réussir le concours avec mes grosses lacunes en QCM. Cependant j'aimerai à l'avenir devenir une référente pour accueillir les nouveaux dans les SIP et apprendre le métier que j'exerce au quotidien.

AAFIP 2019 : Dans les 600 LP après ventilation.
ENFIP de Clermont Ferrand.
Affectée en Saône et Loire
Affectée dans un SIP
Dernière édition: il y a 3 ans 3 mois par Cathari86.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Eudesdeparis, Yonji, YoLaBretonne, Dark1901

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • bikou
  • Portrait de bikou
  • ‹ Maitre Jedi – Panthéon ›
  • ‹ Maitre Jedi – Panthéon ›
Plus d'informations
il y a 3 ans 3 mois #167006 par bikou
en interne il n'y a pas de QCM :)

AAPFIP depuis 2009
Contrôleur Interne Normal 2018 !!! ENFIP Lyon/ Team Sexy Cordée

---> 1ere classe? principal?
---> inspecteur???
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji, Dark1901

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • damienlephoceen
  • Portrait de damienlephoceen
  • Phocéen OM
  • Phocéen OM
Plus d'informations
il y a 3 ans 3 mois - il y a 3 ans 3 mois #167009 par damienlephoceen
Réponse de damienlephoceen sur le sujet Retour Expérience Agent Adminstratif des Finances Publiques
Préparation du concours (méthodes de travail de révisions, l'ambiance, vos difficultés, comment vous les avez surmonté ?) :

Préparation qcm..lecture de l'actu...

Année d'entrée en tant qu'agent C à la DGFIP :

mai 2010 (concours IDF ---- je vous parle d'un temps que les moins de 20 ans... (2009 LC concours national non appelé)

Prise de poste (comment s'est passé la prise de poste, ce que vous aimez à votre travail, vos difficultés) :

Affectation dans le 92 - Courbevoie
1er jour...grêve --- nommé à l’accueil... c'est formateur...lol 1 an et demi de présence à l’accueil (chaises stylo dossiers qui volent....) les gens qui ne croient ce qu'on leur explique (saleté de grouillot de l’accueil!!)
Mut' dans le 41 en Secteur d'Assiette (SIP fusionné CDIF donc j'ai appris 2 boulots, bonne ambiance j’étais le petit jeune du haut de mes 33 ans lol
..Puis de retour dans mon département et ma ville (45-Orleans) - En secteur d'Assiette , expérimenté donc accueil téléphone contentieux complexe.

Évolution de carrière :

J'ai eu le concours de B après quelques tentatives lol ... et de retour sur mon secteur

- AAFIP en Mai 2010
- Contrôleur des Finances Publiques en Octobre 2015 (Gourlettes team)
-1ere classe obtenu en 2022
- Objectif Principal
- Inspecteur euh je sais pas (mut' :( )
Dernière édition: il y a 3 ans 3 mois par damienlephoceen.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Eudesdeparis, Yonji, YoLaBretonne, Delfe2021 et 11 autres personnes ont également dit merci.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.