quel concours choisir national ou regional par Napoleon67

  • Adrien
  • Portrait de Adrien Auteur du sujet
  • Fondateur
  • Fondateur
Plus d'informations
il y a 3 heures 6 minutes #189163 par Adrien
(repost de message suite à re-intallation du site)

(par Napoleon67) 

Bonjour,

Je réside en région parisienne et souhaiterais m'inscrire à l'un des trois concours externes pour le poste d'agent administratif à la DGFIP :
- concours national,
- concours à affectation locale dans les Hauts-de-Seine,
- concours à affectation locale en Savoie.

J'hésite entre les deux premiers.

J'ai lu que les épreuves sont identiques entre les trois concours. Mais ai-je plus de chances d'être retenu au concours national qu'au concours des Hauts-de-Seine ? Dans quel concours y a-t-il le plus de concurrents par rapport au nombre de postes à pourvoir ?

J'ai lu sur ce forum qu'un lauréat du concours national doit effectuer des voeux par département. Si j'étais lauréat de ce concours, pourrais-je sélectionner les Hauts-de-Seine dans mes voeux et serais-je certain d'être affecté dans un département figurant dans mes trois premiers voeux ? Combien de voeux faut-il faire pour être certain d'être affecté dans un lieu souhaité, même s'il ne fait pas partie de mes priorités ?

Je vous remercie pour vos conseils et vos informations.

Fondateur de Devenez-fonctionnaire.fr alias DF
Dinosaure du numérique

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Adrien
  • Portrait de Adrien Auteur du sujet
  • Fondateur
  • Fondateur
Plus d'informations
il y a 3 heures 1 minute #189164 par Adrien
(par toby123)

Bonjour, 

Pour avoir une affectation dans les Hauts de Seine, il faut passer le concours C "Hauts de Seine" : les lauréats iront uniquement dans ce département.

Pour le concours national (celui avec le plus de candidats, mais aussi avec le plus de postes à pourvoir), l'affectation dépendra principalement de votre classement (vous ne pourrez pas être certain de votre lieu d'affectation).
Une fois lauréat, faites un maximum de voeux : sinon vous risquez l'affectation d'office.

 

Fondateur de Devenez-fonctionnaire.fr alias DF
Dinosaure du numérique

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Adrien
  • Portrait de Adrien Auteur du sujet
  • Fondateur
  • Fondateur
Plus d'informations
il y a 2 heures 55 minutes #189165 par Adrien
par Grutendon

Cette année on est 50 lauréats pour le concours local 92. 
En revanche si tu passes le national tu ne pourras normalement pas demander le 92. En tout cas c'est ce qu'on m'a dit à l'ENFIP. 
National il y a plus de place, mais du coup il y a plus de candidats. 
Après de ce que j'ai compris, les gens ne demandent pas nécessairement l'île de France donc il y a moyen de l'avoir en national. 
Mais en vrai il faut partir du principe que tu peux être envoyé n'importe où. 

Fondateur de Devenez-fonctionnaire.fr alias DF
Dinosaure du numérique

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

No module Published on Offcanvas position