Bienvenue,
Invité
|
|
Hello.
Je voudrais savoir s'il y a des personnes ici qui ont pris le droit comme option pour l'admissibilité ? Epreuve n° 2 d'admissibilité. Durée : 3 h - coefficient 3, note inférieure à 5 sur 20 éliminatoire. Je me sens seul ![]() Pour les révisions, j'ai trois bouquins : -Les fondamentaux du droit public de Jean-Claude Zarka (surtout pour le droit constitutionnel). -Droit commercial et des affaires de Michel Menjucq -Le droit civil en 90 fiches de Patricia Vannier. J'ai aucun ouvrage ni cours sur le reste du programme, je ne sais pas si c'est suffisant. J'espère qu'on aura un sujet de droit constitutionnel/droit public (matière que je maîtrise mieux) par contre pour moi la moitié du droit privé, notamment les cas pratiques de commerçants et le droit des obligations (contrats et responsabilités) c'est plutôt l'horreur. Bonne préparation. "La critique est aisée mais l’art est difficile" (Philippe Néricault Destouches). AAFIP (Concours 2017, admis en 10/2018, affectation département 92 d'abord en SIP puis en Trésorerie Mun en 09/2019). Inscrit concours externe CFIP 2021.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji
|
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
Dernière édition: par Karibou007.
|
|
Quelqu'un peut-il déplacer ce post dans la rubrique "Contrôleur des Finances publiques (catégorie B)" (je me suis trompé).
![]() "La critique est aisée mais l’art est difficile" (Philippe Néricault Destouches). AAFIP (Concours 2017, admis en 10/2018, affectation département 92 d'abord en SIP puis en Trésorerie Mun en 09/2019). Inscrit concours externe CFIP 2021.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji
|
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation. |
|
Fait
![]() 11 juin 2018 : Agent administratif des finances publiques
16 juillet 2020 : Contrôleur des finances pubiques De retour dans le Nouveau Monde ![]()
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Karibou007
|
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation. |
|
Super merci Yonji.
Pour répondre à Frexzy, beaucoup d'étudiants en droit eux même ne connaissent pas par cœur les numéros des articles des codes... Je dirais qu'il faut plutôt connaître la règle de droit et l'appliquer aux questions. Pour répondre à El nido; il y a dans l'onglet Annales des copies des membres qui ont eu des 15/20 par exemple celle de J-rondin. Je t'invite à aller la consulter... "La critique est aisée mais l’art est difficile" (Philippe Néricault Destouches). AAFIP (Concours 2017, admis en 10/2018, affectation département 92 d'abord en SIP puis en Trésorerie Mun en 09/2019). Inscrit concours externe CFIP 2021.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji
|
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
Dernière édition: par Karibou007.
|
|
Merci pour la réponse !
Je confirme, tous les partiels se déroulent avec l'usage autorisé du code, donc il n'est pas nécessaire d'apprendre les numérotations. Mais j'ai été surpris par l'interdiction du code au concours, je pense effectivement que connaître la règle de droit est amplement suffisant, l'inverse serait aberrant...
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Karibou007, Yonji
|
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation. |
|
Nous connaissons le programme de droit qui peut tomber : -pour le droit public : essentiellement du droit constitutionnel -pour le droit privé : droit de la famille, droit civil des personnes et des biens, droit des obligations (contrats et responsabilité civile). pour le droit des entreprises : droit commercial et des sociétés (actes de commerce, statuts du commerçant, fonds de commerce, les sociétés règles communes et spécifiques), instruments de crédits et instruments de paiement, droit de la concurrence, droit de la consommation et de la protection du consommateur, fiscalité de l'entreprise (principes généraux, impositions des bénéfices et tva). Je veux pas être mauvaise langue mais j'ai l'impression que les privatistes sont avantagés. De plus j'ai vu qu'une année, il n'y a même pas eu de sujet de droit public. Après, les publicistes sont généralement moins nombreux... Et pour le programme, il s'agit bien de matières que l'on peut voir de la L1 au M1 de droit et sûrement pas de niveau bac ![]() Frexzy concernant les articles certains viennent vite à l'esprit (notamment en droit des obligations), sinon tu peux aussi citer des arrêts, ça les correcteurs juristes aiment beaucoup (que ce soit la Cour de Cassation ou le Conseil d'Etat, idem pour les articles de la Constitution). "La critique est aisée mais l’art est difficile" (Philippe Néricault Destouches). AAFIP (Concours 2017, admis en 10/2018, affectation département 92 d'abord en SIP puis en Trésorerie Mun en 09/2019). Inscrit concours externe CFIP 2021.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji
|
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
Dernière édition: par Karibou007.
|
© 2021 Devenez-fonctionnaire.fr