- Remerciements reçus 9471
Concours Externe Contrôleur des Finances Publiques 2020 (partie2)
- chtidunkerquois
-
- Douanier Dark Vador
-
Moins
Plus d'informations
il y a 6 ans 1 mois #153144
par chtidunkerquois
En France, la loi organique relative aux lois de finances1 (abrégée en LOLF) est le texte déterminant le cadre juridique des lois de finances.
C'est une loi organique, qui a une valeur supérieure à la loi ordinaire et dans une certaine mesure aux autres lois organiques2. On peut l'assimiler à une « Constitution financière ». Elle remplace le précédent cadre, datant de 1959, et vise à moderniser la gestion de l'État. Promulguée le 1er août 2001, entrée en vigueur par étapes, elle s'applique à toute l'administration depuis 2006.
Agent de constatation des Douanes branche Opération Commerciale
Réponse de chtidunkerquois sur le sujet Concours Externe Contrôleur des Finances Publiques 2020 (partie2)
sam² écrit: Salut tout le monde,
Pour vous qu'est ce que la LOLF ?
En France, la loi organique relative aux lois de finances1 (abrégée en LOLF) est le texte déterminant le cadre juridique des lois de finances.
C'est une loi organique, qui a une valeur supérieure à la loi ordinaire et dans une certaine mesure aux autres lois organiques2. On peut l'assimiler à une « Constitution financière ». Elle remplace le précédent cadre, datant de 1959, et vise à moderniser la gestion de l'État. Promulguée le 1er août 2001, entrée en vigueur par étapes, elle s'applique à toute l'administration depuis 2006.
Agent de constatation des Douanes branche Opération Commerciale
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Gamora, Yonji
Le sujet a été verrouillé.
- Droopy
-
- Maître Jedi ÷ Maths
-
Moins
Plus d'informations
- Remerciements reçus 2498
il y a 6 ans 1 mois #153145
par Droopy
1999-2017 : prof de maths
IFIP (SPL)
Réponse de Droopy sur le sujet Concours Externe Contrôleur des Finances Publiques 2020 (partie2)
Je pense qu'il est important de savoir dire en gros quelles sont les principales nouveautés de la LOLF par rapport au cadre précédent.
C'est un changement de logique assez radical (logique de performance).
Je trouve que c'est plutôt bien expliqué ici :
www.vie-publique.fr/fiches/21908-les-pri...roduites-par-la-lolf
Ou cet extrait du Guide de la LOLF de 2012 :
www.performance-publique.budget.gouv.fr/.../guidelolf2012_1.pdf
Même l'article Wiki est pas mal.
C'est un changement de logique assez radical (logique de performance).
Je trouve que c'est plutôt bien expliqué ici :
www.vie-publique.fr/fiches/21908-les-pri...roduites-par-la-lolf
Ou cet extrait du Guide de la LOLF de 2012 :
www.performance-publique.budget.gouv.fr/.../guidelolf2012_1.pdf
Même l'article Wiki est pas mal.
1999-2017 : prof de maths
IFIP (SPL)
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji
- Eudesdeparis
-
Auteur du sujet
- Administrateur JEDI
-
il y a 6 ans 1 mois - il y a 6 ans 1 mois #153150
par Eudesdeparis
**Retrouvez les portraits d'ex-candidats qui sont devenus fonctionnaires....(pourquoi pas vous ?)
devenez-fonctionnaire.fr/commu/portraits...venus-fonctionnaires
**Usez de la fonction (Remercier), cela fait toujours plaisir (pas que pour mes messages
, mais pour tous
)
Réponse de Eudesdeparis sur le sujet Concours Externe Contrôleur des Finances Publiques 2020 (partie2)
salut à tous
j'avais essayé de compiler certaines réflexions issus du forum et j'avais essayé de créer une page sur l'oral
devenez-fonctionnaire.fr/communaute-df/p...du-forum-pour-l-oral
j'ai rajouté les liens de droopy et un lien sur cette discussion
@tous les candidats, essayer de faire une fiche avec vos révisions et des liens pour y revenir plus tard
bon courage
x-xx-
Normalement chacun peut créer une page (je vais essayer de réaliser un tuto sur cette fonctionnalité prochainement)
je
j'avais essayé de compiler certaines réflexions issus du forum et j'avais essayé de créer une page sur l'oral
devenez-fonctionnaire.fr/communaute-df/p...du-forum-pour-l-oral
j'ai rajouté les liens de droopy et un lien sur cette discussion
@tous les candidats, essayer de faire une fiche avec vos révisions et des liens pour y revenir plus tard
bon courage
x-xx-
Normalement chacun peut créer une page (je vais essayer de réaliser un tuto sur cette fonctionnalité prochainement)
je
**Retrouvez les portraits d'ex-candidats qui sont devenus fonctionnaires....(pourquoi pas vous ?)
devenez-fonctionnaire.fr/commu/portraits...venus-fonctionnaires
**Usez de la fonction (Remercier), cela fait toujours plaisir (pas que pour mes messages
Dernière édition: il y a 6 ans 1 mois par Eudesdeparis.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji, BYBY
- aazz
-
- Assidu ·
-
Moins
Plus d'informations
- Remerciements reçus 64
il y a 6 ans 1 mois #153170
par aazz
Réponse de aazz sur le sujet Concours Externe Contrôleur des Finances Publiques 2020 (partie2)
Salut à tous,
J"avance plutôt bien dans mes révisions (présentation; droit et oblig du fonctionnaire etc) mais étant complément extérieur aux "finances publiques" , quelqu'un aurait une définition simple du mot "gestion publique" svp
:panoboulet: ? Merci
J"avance plutôt bien dans mes révisions (présentation; droit et oblig du fonctionnaire etc) mais étant complément extérieur aux "finances publiques" , quelqu'un aurait une définition simple du mot "gestion publique" svp
- Chalendil
-
- -- Très impliqué --
-
Moins
Plus d'informations
- Remerciements reçus 539
il y a 6 ans 1 mois - il y a 6 ans 1 mois #153171
par Chalendil
La DGFIP joue le rôle d'expert comptable/trésorier pour les collectivités locales. Donc elle gère les comptes, effectue certains contrôles, s'occupe des entrées et des sorties d'argent (recouvre les impôts, redevances.. qui incombent aux collectivités locales et fait les paiements aux tiers).
C'est pas forcément une définition de bouquin mais je pense que ça montre assez bien ce que c'est que la gestion publique.
Réponse de Chalendil sur le sujet Concours Externe Contrôleur des Finances Publiques 2020 (partie2)
aazz écrit: Salut à tous,
J"avance plutôt bien dans mes révisions (présentation; droit et oblig du fonctionnaire etc) mais étant complément extérieur aux "finances publiques" , quelqu'un aurait une définition simple du mot "gestion publique" svp![]()
![]()
:panoboulet: ? Merci
La DGFIP joue le rôle d'expert comptable/trésorier pour les collectivités locales. Donc elle gère les comptes, effectue certains contrôles, s'occupe des entrées et des sorties d'argent (recouvre les impôts, redevances.. qui incombent aux collectivités locales et fait les paiements aux tiers).
C'est pas forcément une définition de bouquin mais je pense que ça montre assez bien ce que c'est que la gestion publique.
Dernière édition: il y a 6 ans 1 mois par Chalendil.