Conseils et retours d’expérience

• Deleahhna
  • Portrait de Deleahhna Auteur du sujet
  • Nouveau
  • Nouveau
Plus d'informations
il y a 5 jours 11 heures - il y a 5 jours 11 heures #188591 par Deleahhna
Réponse de Deleahhna sur le sujet Conseils et retours d’expérience

Bonjour,Lauréat cette année également, je suis totalement d’accord avec ce que dit Leangr.J’ajouterais : connais tes forces et tes faiblesses.Au QCM, une mauvaise réponse te fera perdre des points. J’ai eu plusieurs questions pour lesquelles j’avais des doutes. J’ai préféré m’abstenir de répondre, ce qui m’a permis d’obtenir un peu plus de 17 à celui-ci, contre certainement moins si j’avais répondu au hasard en me disant : « dans le doute, ça passe ».Je ne connais pas ton âge, mais cela faisait un bon bout de temps, avant les concours, que je n’avais pas véritablement écrit au stylo plus d’une ou deux phrases, et encore moins réalisé une rédaction. Au bout de 15 ans dans la vie professionnelle, cela s’oublie fortement. Je t’invite donc à t’entraîner à avoir une écriture lisible, à désactiver le correcteur orthographique pour reprendre une petite gymnastique mentale et éviter de perdre des points bêtement. Dans la mesure du possible, reprends aussi les annales afin de t’entraîner à faire une composition écrite : si tu as perdu l’habitude, cela peut être salvateur.Aussi, une année sur deux, la calculatrice peut être interdite ou autorisée. L’an dernier, elle était interdite et je l’avais prise ; cette année, elle était autorisée et j’ai laissé échapper quelques points. Dans le sac, avec des piles neuves et le mode examen activé, c’est toujours plus utile qu’à la maison pour grappiller quelques points « gratuits ». De même, prends une règle : j’ai dû utiliser ma CNI comme règle et ce n’est pas le plus simple.Pour le sport, commence dès maintenant une petite routine : des footings de plus en plus longs, 30 minutes par jour, 2 à 3 fois par semaine, cela suffit largement, avec 10 secondes où tu donnes tout à la fin de la séance, puis un retour au calme. Progressivement, augmente ta cadence jusqu’à atteindre ton objectif cible. Ensuite, pour les pompes et le gainage, il n’y a pas de miracle : il faut pratiquer aussi.

Bonne préparation

Bonjour,

Sais‑tu combien de points on perd si on répond faux ? J’ai 30 ans 🙂Tu allais courir où ? J’avoue que j’ai un peu peur de courir toute seule 😅
Dernière édition: il y a 5 jours 11 heures par Deleahhna.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

• chtidunkerquois
  • Portrait de chtidunkerquois
  • Douanier Dark Vador
  • Douanier Dark Vador
Plus d'informations
il y a 4 jours 23 heures #188592 par chtidunkerquois
Réponse de chtidunkerquois sur le sujet Conseils et retours d’expérience

Bonjour,Lauréat cette année également, je suis totalement d’accord avec ce que dit Leangr.J’ajouterais : connais tes forces et tes faiblesses.Au QCM, une mauvaise réponse te fera perdre des points. J’ai eu plusieurs questions pour lesquelles j’avais des doutes. J’ai préféré m’abstenir de répondre, ce qui m’a permis d’obtenir un peu plus de 17 à celui-ci, contre certainement moins si j’avais répondu au hasard en me disant : « dans le doute, ça passe ».Je ne connais pas ton âge, mais cela faisait un bon bout de temps, avant les concours, que je n’avais pas véritablement écrit au stylo plus d’une ou deux phrases, et encore moins réalisé une rédaction. Au bout de 15 ans dans la vie professionnelle, cela s’oublie fortement. Je t’invite donc à t’entraîner à avoir une écriture lisible, à désactiver le correcteur orthographique pour reprendre une petite gymnastique mentale et éviter de perdre des points bêtement. Dans la mesure du possible, reprends aussi les annales afin de t’entraîner à faire une composition écrite : si tu as perdu l’habitude, cela peut être salvateur.Aussi, une année sur deux, la calculatrice peut être interdite ou autorisée. L’an dernier, elle était interdite et je l’avais prise ; cette année, elle était autorisée et j’ai laissé échapper quelques points. Dans le sac, avec des piles neuves et le mode examen activé, c’est toujours plus utile qu’à la maison pour grappiller quelques points « gratuits ». De même, prends une règle : j’ai dû utiliser ma CNI comme règle et ce n’est pas le plus simple.Pour le sport, commence dès maintenant une petite routine : des footings de plus en plus longs, 30 minutes par jour, 2 à 3 fois par semaine, cela suffit largement, avec 10 secondes où tu donnes tout à la fin de la séance, puis un retour au calme. Progressivement, augmente ta cadence jusqu’à atteindre ton objectif cible. Ensuite, pour les pompes et le gainage, il n’y a pas de miracle : il faut pratiquer aussi.

Bonne préparation

Bonjour,

Sais‑tu combien de points on perd si on répond faux ? J’ai 30 ans 🙂Tu allais courir où ? J’avoue que j’ai un peu peur de courir toute seule 😅
le barème est officiellement inconnu des candidats.

Agent de constatation des Douanes branche Opération Commerciale

• leatngr
  • Portrait de leatngr
  • Bébé Jr
  • Bébé Jr
Plus d'informations
il y a 1 jour 22 heures #188614 par leatngr
Réponse de leatngr sur le sujet Conseils et retours d’expérience

Bonjour,

Je réponds à @leatngr

Merci pour ton retour 🙂J’ai déjà pris ces livres à la FNAC et à la médiathèque :
  • agent des finances publiques, douanes et CCRF
  • tests psychotechniques maxi préparation catégories B et C
  • 1 000 QCM de culture générale catégories A, B et C
  • 2 500 QCM de français, culture générale, mathématiques et tests psychotechniques
Je suis un peu en difficulté en maths 😔 Je ne me souviens même pas de ce qu’on apprenait au collège. Ce sont surtout les problèmes qui m’inquiètent un peu. Merci beaucoup pour tes conseils pour l’oral 🙂Tu as dû avoir de très bonnes notes pour atteindre 16 de moyenne ! Tu sais déjà dans quel département tu vas travailler ?

Alors en effet j'ai eu des notes pas trop mauvaise.
Pour les maths j'avais téléchargé des livres en open source d'exercice de collège pour remettre dans le bain... Il y a presque 10 ans que je n'avais pas fait de maths, étant dans le juridique...
J'ai eu le concours en affectation Grand Est mais... comme son nom l'indique c'est grand le Grand Est lol

LP Agent de Constatation des Douanes SURV 2025

• iamlightme
  • Portrait de iamlightme
  • Bébé
  • Bébé
Plus d'informations
il y a 1 jour 13 heures #188631 par iamlightme
Réponse de iamlightme sur le sujet Conseils et retours d’expérience

Bonne préparation

Bonjour,

Salut,

Je modifie juste un peu ma réponse, je ne voulais pas dire une année sur deux mais plutôt d'une année à l'autre.

Comme cela a été dit nous ne connaissons pas le barème.

Pour ce qui en est de la course à pied, si tu as des club d'athlétisme / triathlon par chez toi cela peut-être intéressant pour avoir des vrai bases de courses à pied. De mon côté j'ai alterné entre les entrainements dans mes clubs sportifs et course à pied dans les rues de mon village et forêt.