Bienvenue,
Invité
|
|
Je vois que cette MES lance de bons débats. Ne vous mélangez pas les pinceaux.
En effet il y a libre circulation des personnes et des marchandises au sein de l'union Européenne. Si vous regardez sur le site de la douane, il existe une circulaire qui donne des seuils indicatifs à partir desquels le service devra pousser ses investigations pour savoir si c'est commercial ou pas. Autrement si c'est pour sa consommation propre vous pouvez transporter autant que vous voulez. @ Bellevallee La notion de marchandises fortement taxées n'existe plus depuis janvier 2017 pour info. Oui il existe une page facebook dédiée à l'entraide pour le concours. Envoyez moi en MP vos noms, prénoms, profil facebook (pas de pseudo).
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: dedeldu31, EVA1305
|
Le sujet a été verrouillé.
|
|
Deux autres MES :
Que pensez-vous de la dépénalisation du cannabis ? Connaissez vous l'unité de douane la plus proche de chez vous, que fait-elle ? Etes vous allez voir ? A Hendaye, quelle est ce type d'unité ? Pensez à souffler un peu pendant les fêtes. |
|
|
pour le groupe prépa de l'oral, j'viens d'y entrer, donc je pourrais inviter ceux qui veulent pour cela mp
![]() Agent de constatation stagiaire des Douanes branche Opération Commerciale
2022 : Putain de Covid 3 jours avant le concours 2023 : on y croit via l'interne ou l'exa pro.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: dedeldu31
|
|
|
C'est justement cela qui porte à confusion certains : les franchises sont en fait les limites de ce qui est considéré comme une consommation propre. Pour le tabac - et en ce qui concerne la MES proposée - on est à 800 cigarettes de franchise soit 4 cartouches. Je pense que la personne, en disant "une énorme quantité de cigarettes" pense à plus de 4 cartouches ! On n'est donc pas du tout dans le cas d'une libre circulation...
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: dedeldu31, s0splash
|
|
|
Bonsoir, Je ne pense pas que la dépénalisation du cannabis peut être envisagée en France, bien que niveau administratif ça permettraait des procédures plus rapides et un désengorgement des tribunaux. Mais en diminuant les sanctions négatives ça poussera plus facilement à la consommation surtout chez les jeunes, qui se diront "tranquille au pire je prend juste un rappel à la loi, ça ira jamais plus loin". Et puis c'est classé en tant que stupéfiant c'est qu'il a bien une raison. Tellement d'exemple que l'on pourrait citer (troubles de l'humeur, aggravations des maladies psychiatriques chez les personnes ayant déjà un terrain pathologique, danger pour les autres en cas de conduite sous emprise, mutations génétiques cancérogènes, etc) D'un autre côté en prenant l'exemple récent des Etats-Unis qui sont allés plus loin en légalisant la production et la consommation depuis longtemps pour la Californie (usage thérapeutique seulement) et depuis 2014 pour le Colorado (l'égalisation pour l'usage récréatif) a rapporté pour ce dernier, plus de 40 M € de recettes fiscales en un an. D'un point de vue moral et de santé publique la dépénalisation serait une très mauvaise chose' d'un point de vue économique ce serait intéressant pour l'Etat. Concernant l'unité de douanes la plus proche, habitant en Essonne, c'est à Boissy-Saint-Léger que se trouve la direction régionale et qui pilote les actions des Douanes dans la région île de France, je compte m'y rendre début Janvier afin de recueillir des informations mais déjà sur l'Internet on a une grande facilité de renseignement concernant les différentes missions. Pour ce qui est d'Hendaye je pense que c'est cette Direction dont dépend le contrôle de la frontière franco espagnole. Ce sont eux qui réalisent les plus grosses saisies (on les voit beaucoup aux infos) notamment de stupéfiants, partant le plus souvent depuis le Maroc. Le type d'unité ça doit être surveillance extérieure du coup, mais ils doivent aussi être présent sur les autoroutes, notamment l'A63, donc en BSI.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: s0splash
|
|
|
Que pensez-vous de la dépénalisation du cannabis ? Je n'aurais pas mieux dit que @Max91. Je vais essayer de reformuler cela à ma façon tout de même. Cela va dépendre du vrai but de cette dépénalisation... Si le but est d'alléger les procédures alors oui ce sera très efficace. Elles prendront moins de temps, une petite contravention et hop on passe à la suite. La consommation de cannabis deviendrait bannale... une amende au final ce n'est rien (si on a les moyens de se payer de quoi fumer c'est que l'on a de l'argent)... Si le but de cette dépénalisation est de réduire la consommation, production ou traffic de cannabis, alors là... C'est pas gagné je pense... Connaissez vous l'unité de douane la plus proche de chez vous, que fait-elle ? Etes vous allez voir ? A Hendaye, quelle est ce type d'unité ? Non je ne la connais pas encore (je réponds à la question actuellement), le jour J ce sera différent car après les fêtes, je compte me rendre dans une DI pour me renseigner un peu (beaucoup). Concernant Hendaye, merci d'avoir posé la question, le jour J je n'aurais pas su répondre à celle-ci... |
|
© 2023 Devenez-fonctionnaire.fr