-
Détails
-
Écrit par Khazad-dûm
-
Catégorie parente: Candidats et Lauréats
-
Catégorie : Conseils pour les concours - cat A, B et C
-
Affichages : 7388
Je viens de terminer les concours et je voulais rédiger un petit post pour synthétiser les infos sur les épreuves de compta. C'est un mix de conseils et de retours sur les épreuves. C'est clairement pas exhaustif, et ça reste mon point de vue, mais il y a ce que j'aurais aimé savoir au début de mes révisions. Pour info j'ai passé les épreuves contrôleur/inspecteur à la dgfip/douane.
Avec entre 17 et 19 sur 5 épreuves. Je mets le post pour les inspecteurs à cause de l'épreuve orale, mais il concerne aussi bien les contrôleurs.
Le programme
Comptabilité, analyse financière et contrôle de gestion. Ce n'est pas toujours clairement exprimé dans l'intitulé de l'épreuve, mais il n'y a pas d'épreuve purement comptable.
Je préfère préciser parce que c'est une remarque qui ressort souvent dans les rapports du jury (impasse des candidats sur l'analyse financière).
Du coup il faut bien revoir les 3 parties.
Sur les programmes en tant que tel il n'y a pas grand chose à dire, il sont disponibles sur economie.gouv partie recrutement. Globalement ils sont peu détaillés et on pourrait mettre beaucoup de chose derrière « le financement des investissements ».
Le mieux ça reste de compléter le programme avec les annales. Globalement l'idée c'est de venir ventiler le programme avec toutes les questions que l'on peut trouver dans les annales. C'est long de tout décortiquer (il ne faut pas se contenter d'un concours, mais bien prendre toutes les annales de tous les concours avec de la compta).
Mais ça a plusieurs avantages. Déjà avoir une meilleur compréhension de ce qui peut être posé. Ensuite on voit très bien ce qui tombe tout le temps et qu'il faut impérativement apprendre.
Enfin ça évite de zapper des choses, par exemple l'imputation rationnelle d'inspecteur dgfip 2019 était tombée au concours d'inspecteur des douanes 2016, donc pas de surprise.
Lire la suite : la comptabilité au concours A et B : Méthode, livres, oral...etc..