Bonjour à tous :)

Enfin, tous les écrits sont passés. C'est un grand soulagement. J'ai passé également l'oral de CFIP à Paris cette semaine. C'était une bonne expérience et j'ai apprécié l'échange. C'est le principal. La note, c'est secondaire.

Pour commencer, j'ai passé le concours de Contrôleur des douanes - Spécialite Progr le 30 et le 31 janvier. Le résumé s'est bien passé et l'anglais également. En ce qui concerne, l'épreuve d'informatique, j'ai les bases mais quand ça se corse, ça devient plus difficile. 2 très bonnes journées dans la continuité des concours que je passe. Mais, l'objectif principal est ailleurs.

En effet, après avoir obtenu le concours AAFIP en janvier, je veux décrocher le CFIP cette année si possible. J'ai échangé avec d'autres candidats sur le forum et nous avons fait un groupe de Préparation d'Oral pour le concours de Contrôleur des Finances Publiques.

Nous avons échangé sur nos présentations et fait des oraux blancs. Cela nous a permi d'améliorer nos présentations et d'apprendre de nouvelles actualités (Cap 2022, Tax Flax, etc ...). Nous avons travaillé sur les MES en position de Contrôleur. La présentation de 5 minutes est un exercice assez technique. Il faut que ça dure entre 4minutes 45 et 5 minutes, et évoquer son parcours et ses motivations d'une manière fluide logique et compréhensible. J'ai changé 12 fois ma présentation contre 10 fois pour le C. Je ne compte pas le nombre de fois où je me suis entraîné à faire cette présentation. Je suis contre le par coeur. Je préfère le dire par mes propres mots.

Ce travail de groupe d'un mois nous a permis d'être plus performant le jour de l'oral. A cette occasion, j'en remercie l'ensemble des personnes avec qui j'ai travaillé.

J'ai travaillé de mon côté sur les connaisances personnelles. J'ai cherché les réponses des questions que je ne maitrisais pas. Pour les chiffres clés, j'en ai appris que quelques uns.

En parralèle, j'ai passé la visite médicale et j'ai envoyé les pièces.

Le 21 et 22 février, j'ai passé le concours de Contrôleur des douanes - Branche Surveillance. Le résumé s'est correctement passé, l'anglais aussi. En revanche, pour la comptabilité privée, j'ai manqué de temps pour l'exercice 4 autour de la Gestion Financière. Globalement, je suis satisfait de ce que j'ai fait. Mais, j'étais tourné vers mon objectif principal : le CFIP.

Fin février, je reçois ma convocation CFIP, je réserve mon billet de train et je fais mes voeux de RAN pour l'AAFIP. Et enn milieu de semaine, je vais à Paris, je rejoins une autre candidate où on boit un café. On discute et surtout on ne révise pas.

Ensuite, on se présente sur le lieu de la convocation et on est dirigé vers une salle. La liste des règles est énoncée et c'est parti, pour le début des oraux. Mon tour vient et je suis dirigé vers mon jury. L'accueil est cordial et l'entretien enrichissant. Je me sentais à mon aise et je trouve que le jury est là pour t'aider au mieux. J'ai eu de légers problèmes de prononciation et à un moment donné, j'ai eu du mal à trouver un mot que je voulais utiliser. Sinon, je me sentais bien. Au bout de 25 minutes, l'oral est terminée. J'ai trouvé légèrement un peu plus long que le C, on le sent quand même. Ensuite, j'ai parlé avec un autre candidat sur son ressenti et j'ai été voir une amie AAFIP après et c'était très sympa comme journée.

Maintenant, est ce que j'ai convaincu à mon oral ? Est ce que mes écrits sont très moyens ? Est ce que ça suffira pour être admis au Contrôleur  ? Réponse le 23 mars.

De retour de chez moi, il est temps de faire un bilan. Je suis plutôt satisfait de tous les écrits que j'ai passé dans l'ensemble et de mes deux oraux. Dans 3 mois, c'est éventuellement le début de la formation de l'ENFiP, j'ai hâte d'y être. Pour l'affectation de RAN, ça m'importe peu, je suis ouvert à tout horizon.

Le 23 mars, soit j'arrête les concours pour un moment, soit je me réinscris pour le CFIP en juin. Je me sens d'attaque pour enchaîner une deuxième tentative de CFIP en cas de non réussite.

Maintenant, je vais décompresser un peu, reprendre l'accrobranche, et voir d'autres lauréats prochainement. Ca va faire du bien. Travailler également en intérim jusqu'à fin mai.

Pour les futurs candidats du prochain concours, je vous conseille de préparer dès maintenant, vos épreuves écrites. Octobre 2018 va vite arriver. La clé pour avoir une bonne note au QCM et au cas pratique, c'est l'entrainement. N'importe qui peut avoir de bonnes notes, peu importe son niveau. La motivation et la détermination sont importantes pour réussir les épreuves écrites.

Je vais faire une parenthèse sur les concours en Mars, mais je reprendrais en Avril si je ne réussis pas le CFIP. Peu importe l'issue, je suis content du parcours que j'ai fait cette année.

Je vous dit à très bientôt en fin de mois pour les résultats CFIP.

Bon dimanche et bonne semaine à tous :)

Commentaires (3)

Ce commentaire a été minimisé par le modérateur sur le site

Reprise de 4 commentaires issus de l'ancienne plateforme

alizambre le mercredi 7 mars 2018 13:29

on n'arrête plus yonji ! je te félicite pour ta persistance et surtout pour tous les concours que tu as enchainés !! bravo a toi. et je te souhaite...

Reprise de 4 commentaires issus de l'ancienne plateforme

alizambre le mercredi 7 mars 2018 13:29

on n'arrête plus yonji ! je te félicite pour ta persistance et surtout pour tous les concours que tu as enchainés !! bravo a toi. et je te souhaite d'avoir le CIPF!!
maintenant c'est le repos du guerrier ! profite bien

newtiti37 le mercredi 14 mars 2018 20:50

Bonjour Yonji. On croise les doigts pour ton concours de contrôleur.

clochesneau le jeudi 15 mars 2018 15:39

bravo pour ce résumé ! et merci encore à toi j'espère que nous l'aurons ce CFIP mais il n'y a pas de raison ça devrait le faire. encore félicitations !

samanta oups le dimanche 18 mars 2018 08:19

quel parcours et quelles motivations...tu as bien mérité ce repos. allez on croit en toi pour le CFIP.

Lire la suite
Ce commentaire a été minimisé par le modérateur sur le site

salut yoni.

Grâce à ce blog et à ton experience je suis confiant dans l'attente de mes résultats d 'admission...10 jours; car j'ai utilisé les mêmes méthodes de révisions que toi.

Je tenterai le concours de contrôleur pour le fun en externe...

salut yoni.

Grâce à ce blog et à ton experience je suis confiant dans l'attente de mes résultats d 'admission...10 jours; car j'ai utilisé les mêmes méthodes de révisions que toi.

Je tenterai le concours de contrôleur pour le fun en externe mais je bosserai surtout en interne j'espère dès que je le pourrai.Nul doute que tu le réussiras par contre.

Bonne continuation

Lire la suite
Ce commentaire a été minimisé par le modérateur sur le site

Bonjour Yonji
Je suis impressionnée par votre parcourt. Vous m'avez motive encore plus.
Je me présenté je suis une mère d'une trente d’Année. J'ai découvert le concours DGFIP grâce à une amie.
Je me suis inscrite au court de mois de juin et je...

Bonjour Yonji
Je suis impressionnée par votre parcourt. Vous m'avez motive encore plus.
Je me présenté je suis une mère d'une trente d’Année. J'ai découvert le concours DGFIP grâce à une amie.
Je me suis inscrite au court de mois de juin et je le passe en octobre 2019. la je suis entre de réviser mais c'est un peu complique pour moi de trouve une bonne methode pour réviser sans perdre du temps car le temps passer vite.
PS: de temps en temps je vous demanderai des conseils.
Bonne journée et courage pour ce qu'ils le passent en même temps que moi

Lire la suite
Il n'y a pas encore de commentaires postés ici

Ajouter vos commentaires

  1. Poster en tant qu'invité. S'inscrire' ou connectez-vous à votre compte.
Pièces jointes (0 / 3)
Partager votre emplacement