15. De 1946 à 1973, les pays industriels vivent une période de croissance exceptionnelle. Le commerce mondial connaît une hausse continue. Dans le même temps, 1'Etat intervient dans la vie économique et instaure des systèmes de sécurité sociale qui atténuent les inégalités entre individus. Comment a été dénommé ce rôle de l'Etat ?

L’histoire du rôle de l’État depuis la révolution industrielle pourrait se résumer à un lent passage d’un statut d’État gendarme à celui d’État-providence, du moins jusqu’aux années 1970.

Réponse D(L'Etat-providence )

16. Quel officier français de confession israélite, condamné à tort pour intelligence avec 1'Allemagne en 1894, a été réhabilité en 1906 ?

Réponse A(Le capitaine DREYFUS )

17. Ouvrier d'origine ukrainienne, il devient chef du Parti communiste d'U.R.S.S. en 1953. Président de l'U.R.S.S., il entreprend une lutte contre le culte de la personnalité voué à son prédécesseur et mène une politique étrangère de coexistence pacifique. I1 s'agit de :

Réponse B (KHROUCHTCHEV )

Question 18

Réponse : B(Des dinosaures vivaient au Crétacé)

19. Comment s'appelle le nouveau contrat de travail, entré en vigueur le 4 août 2005, destiné aux entreprises de moins de 20 salariés et incluant une période d'essai de deux ans pendant laquelle le salarié peut être congédie sans motif par l'employeur ?

Réponse C(Le contrat nouvelle embauche )

20. Ce texte est extrait d'un essai écrit par un auteur qui a donné son nom à un courant de pensée.

L John Maynard KEYNES (1883-1946) est célébre pour sa position en faveur de l'intervention active de l'État à certains moments précis au sein de l'économie pour assurer le plein emploi.

Karl MARX (1818-1883) est un activiste politique, philosophe et théoricien, célèbre pour sa critique du capitalisme et sa vision de l'histoire comme résultat de la lutte des classes.

Thomas Robert MALTHUS (1766-1834) Il est connu surtout pour ses travaux sur le problème des rapports entre la population et la production, analysés dans une perspective pessimiste, totalement opposée à l'idée smithienne d'un équilibre harmonieux et stable.

David RICARDO(1772-1823) sa théorie : la valeur d’échange d’un produit n’est pas fonction de son utilité, la preuve en est que des produits très utiles comme l’eau n’ont aucune valeur d’échange. C’est davantage la rareté qui détermine cette dernière.

Réponse C(Thomas Robert MALTHUS)

21. En 2006, qui exerce les fonctions de secrétaire général de l'O.N.U. ?  - rectification du 30/10/07

En 2006, qui exerce les fonctions de secrétaire général de l'O.N.U. ? Kofi Annan.

Les cinq derniers secretaires généraux de l’ONU sont :

Kurt Waldheim (Autriche) (1918-2007), Secrétaire général de janvier 1972 à décembre 1981

Javier Pérez de Cuéllar (Pérou) (1920- ), Secrétaire général de janvier 1982 à décembre 1991

Boutros Boutros-Ghali (Égypte) (1922- ), Secrétaire général de janvier 1992 à décembre 1996

Kofi Annan (Ghana) (1938- ), Secrétaire général de janvier 1997 à décembre 2006

Ban Ki-Moon (Corée du Sud) (1944- ), Secrétaire général depuis janvier 2007.

Réponse B(Kofi Annan)

22. Après avoir analysé les différentes pyramides des ages portant sur la population japonaise, indiquez parmi les propositions suivantes celle qui est erronée 

Réponse (Aucune)

23. Déterminez les dates de commencement et d'achèvement de décoration de la chapelle Sixtine par Michel-Ange, sachant que :

Le commencement du chantier de décoration de la chapelle Sixtine par Michel-Ange : année 0

Gargantua fut publié en 1534, 29 ans avant la clôture du concile de Trente qui dura 18 ans, donc le concile de Trente débuta en 1545 (29-18=11)

Si Luther publia « ses thèses » 28 ans avant l'ouverture du concile de Trente alors 1545-28 = 1517, donc 9 ans après le commencement du chantier de décoration de la chapelle Sixtine par Michel-Ange alors 1517-9 = 1508.

Historique : Le pape Jules II veut confier à Michel-Ange la décoration à fresque de la voûte de la chapelle Sixtine. Il obtient le retour de l'artiste à Rome en 1508, après avoir provoqué son départ à Florence en 1506.

Réponse C((1508-1512))

24. Il existe trois états fondamentaux de la matière à savoir les états solide, liquide et gazeux. Par nature instable, la matière subit des changements de phase, notamment du fait des variations de la température. Parmi les propositions suivantes, quel est le nom de la phase qui permet de passer de l'état solide à l'état liquide ?

La condensation est le nom donné au phénomène physique de changement d'état de la matière qui passe d'un état dilué (gaz) à un état condensé (solide ou liquide).

La cristallisation est le phénomène par lequel un corps passe à l'état de cristaux.

La fusion est le passage d'une substance de l'état solide à l'état liquide, en général par application de chaleur.

La sublimation est le passage direct de l'état solide à l'état gazeux d'un corps

Réponse C(La fusion )

Question 25  Attention question avec énoncé tortueux et prétant à confusion et à contestation.


*acquièrent la nationalité française à compter du 1 septembre 1998 s'ils remplissent trois conditions :.Selon la loi du 16 mars 1998, ceux qui sont nés en France de parents étrangers :

  • - être né en France à compter du 1 er septembre 1980,
  • - avoir des parents étrangers,
  • - résider en France au moment de la majorité et y avoir résidé durant cinq années consécutives ou non depuis l'âge de 11 ans ;

*peuvent obtenir l'acquisition anticipée de la nationalité de deux manières

  • - les parents peuvent demander la nationalité française pour leur enfant dès 13 ans, avec son accord, et s'il peut justifier d'une résidence en France de cinq années depuis l’age de 8 ans,
  • - sans accord des parents, le jeune peut demander la nationalité française dès 16 ans, s'il peut justifier d'une résidence en France de cinq années depuis l’age de 11 ans.

Compte tenu des règles exposées ci-dessus, laquelle des propositions suivantes est exacte ?

Les parents d'Abdoulaye, de nationalité guinéenne, peuvent demander la nationalité française pour leur fils âgé de 13 ans, qui les a rejoints en France à l’age de 9 ans.(FAUX, il aurait fallut qu’il ait 8 ans)

Anna, de parents polonais, née à Cracovie en octobre 1980 et résidant en France depuis l’age de 1 an, acquiert de plein droit la nationalité française. (Faux, il faut être né en France, une des trois conditions n’est pas remplie)

Pedro, de parents brésiliens, 16 ans, résidant en France depuis l’age de 12 ans, peut demander la nationalité française par anticipation. .(Faux, il faut résider en France depuis l’âge de 11ans)

Malika, née à Nice, de mère algérienne et de père tunisien, 17 ans, résidant habituellement en France depuis l’age de cinq ans, peut demander la nationalité française par anticipation. (Vrai)

Réponse D()

26. Le peintre Salvador DALI est né 24 ans avant Andy WARHOL et 23 ans après Pablo PICASSO.

Jean DUBUFFET est né 20 ans après Pablo PICASSO et 27 ans avant la naissance d'Andy WARHOL.

Jean-Michel BASQUIAT est né 29 ans avant le décès de Salvador DALI survenu en 1989 et 32 ans après la naissance d'Andy WARHOL.

Parmi les propositions suivantes, laquelle respecte l'ordre chronologique de naissance de ces peintres ?

Naissance de Dali : N

Wharol : N +24

PICASSO : N-23

Dubuffet : N-3 (Jean DUBUFFET est né 20 ans après Pablo PICASSO et 27 ans avant la naissance d'Andy WARHOL.)

Basquiat N+24+ 32 = N56(32 ans après la naissance d'Andy WARHOL).

Historique : PICASSO (1881)- DUBUFFET (1901) - DALI (1904)- WARHOL (1927)- BASQUIAT (1960)

Réponse C(PICASSO - DUBUFFET - DALI - WARHOL - BASQUIAT ;)

27. Les groupes sanguins sont des catégories ou I'on range les individus selon la variété d'antigènes ou anticorps que portent leurs hématies et leur sérum.

Le système est fondé sur les constats suivants : les globules rouges d'un individu ont sur leur membrane des antigènes de structure différente : A, B, A et B, O (ni A ni B) et chaque individu a dans son plasma des anticorps dirigés contre le ou les antigènes qu'il ne possède pas.

Réponse (T )

28 Parmi les propositions suivantes, quelle est celle qui correspond le mieux au titre de cet article ?

Réponse D (un trimestre bon à prendre.)

29. Caius Julius CAESAR OCTAVIANUS AUGUSTUS, dit AUGUSTE, est né en 63 avant J.C.

Il est devenu empereur en 27 avant J.C. 15 ans auparavant, aux côtés de Marc Antoine, il avait triomphé de Brutus et Cassius à la bataille de Phillipes.

Deux ans après cette victoire, Marc Antoine et AUGUSTE se partagèrent le monde romain à la paix de Brindisi. AUGUSTE avait pour lui d'être devenu le fils adoptif de Jules CESAR 5 ans avant la paix de Brindisi.

59 années séparent cette adoption de la mort d'AUGUSTE et 45 ans séparent sa mort de la victoire qu'il obtient à Actium sur son rival Marc Antoine.

En quelle année eut lieu la bataille d'Actium ?

N : année ou CESAR est devenu empereur (27 avant JC)

*15 ans auparavant, aux côtés de Marc Antoine, il avait triomphé de Brutus et Cassius à la bataille de Phillipes. (N+15)

* Deux ans après cette victoire : paix de Brindisi (N+13)

* AUGUSTE avait pour lui d'être devenu le fils adoptif de Jules CESAR 5 ans avant la paix de Brindisi. (N+18)

*59 années séparent cette adoption de la mort d'AUGUSTE (N+18-59 = N-41)

*45 ans séparent sa mort de la victoire qu'il obtient à Actium sur son rival Marc Antoine. (N-41+45 = N+4)

Historique Le 2 septembre de l'an 31 av. J.-C. pendant une guerre civile romaine, une grande bataille navale se déroule près d'Actium, sur la côte occidentale de la Grèce, dans le golfe ambracique, au sud de l'île de Corfou

Réponse B(31 avant J.C)

30-Extrait de la « Déclaration des Droits de 1'homme et du citoyen » : Art. 1 : « Les hommes naissent libres et égaux en droits. Les distinctions sociales ne peuvent être fondées que sur l'utilité […….] ». Art. 2 : « Le but de toute association politique est la conservation des droits naturels et […….] de l'homme. Ces droits sont la liberté, la propriété, la […….] et la résistance à l'oppression. » Art. 10 : «Nul ne peut être inquiété pour ses opinions, même religieuses, pourvu que leur manifestation ne trouble pas l'ordre public établi par la […….] ».

Parmi les propositions ci-dessous, laquelle complète de façon correcte les articles de la « Déclaration des Droits de l'homme et du citoyen » ?

Réponse C(Commune — imprescriptibles — sûreté — loi ; )

31. Sadi CARNOT a pris ses fonctions de Président de la République huit ans avant celles de Félix FAURE et quatorze ans après l'élection de Patrice MAC MAHON. Ce dernier a été élu Président de la République quarante ans avant que Raymond POINCARE n'occupe le même poste.

Laquelle des propositions ci-dessous respecte l'ordre chronologique d'élection des Présidents de la République sous la IIIe République ?

Felix Faure : N (Sadi CARNOT a pris ses fonctions de Président de la République huit ans avant celles de Félix FAURE)

Sadi Carnot : N -8

Patrice MAC MAHON N-8-14 = N-22 (Sadi CARNOT a pris ses fonctions de Président de la République huit ans avant celles de Félix FAURE et quatorze ans après l'élection de Patrice MAC MAHON)

POINCARE N-22+40 = N+18

Historique : Maréchal Patrice de Mac-Mahon, président de la République (1873-1879)

Sadi Carnot, président de la République (1887-1894)

Félix Faure, président de la République (1895-1899)

Raymond Poincaré, président de la République (1913-1920)

Réponse C(Patrice MAC MAHON / Sadi CARNOT / Félix FAURE / Raymond POINCARE )

32. Les phrases A, B, C et D ci-dessous sont issues d'un texte qui résume l'œuvre scientifique du célèbre mathématicien Bernhard RIEMANN.

A - Mais c'est peut-être grâce à ses travaux en géométrie qu'il doit sa grande célébrité ;

B - Son apport est fondamental dans d'autres branches des mathématiques : géométrie différentielle, équations différentielles, séries, topologie ;

C - RIEMANN est l'auteur d'une théorie de l'intégration ;

D - Il est en effet l'auteur d'une géométrie non euclidienne dont EINSTEIN s'est servi pour élaborer sa théorie de la relativité.

Parmi les propositions suivantes, laquelle correspond à l'ordre logique d'apparition des phrases dans le texte d'origine ?

C - RIEMANN est l'auteur d'une théorie de l'intégration ;

B - Son apport est fondamental dans d'autres branches des mathématiques : géométrie différentielle, équations différentielles, séries, topologie ;

A - Mais c'est peut-être grâce à ses travaux en géométrie qu'il doit sa grande célébrité ;

D - Il est en effet l'auteur d'une géométrie non euclidienne dont EINSTEIN s'est servi pour élaborer sa théorie de la relativité.

Réponse B(C–B–A–D; )

33. Combien la France compte-t-elle de départements d'outre-mer ?

Les départements d'outre-mer (DOM) sont aussi régions d'outre-mer, d'où l'appelation plus exacte de DOM-ROM.

Ce sont des collectivités territoriales intégrées à la République française au même titre que les départements ou régions de la France métropolitaine.

Chacun de ces départements constitue une région mono-départementale, dite région d'outre-mer depuis la révision constitutionnelle de 2003.

Les quatre DOM-ROM sont : Guadeloupe 971 ; Martinique 972 ; Guyane 973 Reunion 974.

Réponse B( 4)

34. L'écrivain Alfred DE VIGNY est né vingt-neuf ans après l'écrivain François-René DE CHATEAUBRIAND et vingt-quatre ans avant l'écrivain Gustave FLAUBERT.

Le poète Charles-Marie LECONTE dit LECONTE DE LISLE est né vingt-six ans avant le poète Paul VERLAINE et cinquante ans après l'écrivain François-René DE CHATEAUBRIAND.

Parmi les propositions suivantes, laquelle respecte l'ordre chronologique de naissance des auteurs ?

L'écrivain Alfred DE VIGNY est né vingt-neuf ans après l'écrivain François-René DE CHATEAUBRIAND et vingt-quatre ans avant l'écrivain Gustave FLAUBERT.

  • DE CHATEAUBRIAND = année N-29
  • Alfred DE VIGNY = N
  • Gustave FLAUBERT = N+24

Le poète Charles-Marie LECONTE dit LECONTE DE LISLE est né vingt-six ans avant le poète Paul VERLAINE et cinquante ans après l'écrivain François-René DE CHATEAUBRIAND.

  • LECONTE DE LISLE = N-29+50 =N+21
  • VERLAINE = N+21+26 = N+47

Récapitulons :

  • DE CHATEAUBRIAND = année N-29
  • Alfred DE VIGNY = N
  • LECONTE DE LISLE = N-29+50 =N+21
  • Gustave FLAUBERT = N+24
  • VERLAINE = N+21+26 = N+47

Historique CHATEAUBRIAND 1768 - VIGNY 1797 - LECONTE DE LISLE 1818 – FLAUBERT 1821 – VERLAINE 1844.

Réponse D(CHATEAUBRIAND - VIGNY- LECONTE DE LISLE - FLAUBERT - VERLAINE. )

35. Dans une administration d'état, la pyramide des ages en 2001 est donnée par le tableau suivant :

Réponse A (La majorité des cadres C sont des femmes )

36. A partir des données du tableau ci-dessous, laquelle des propositions suivantes est vraie ?

Environ 1/7 des élèves sont inscrits en lycées professionnels, généraux et technologiques en 2004 2005 ; (on peut dire VRAI, même si on hésite…mais passons aux autres affirmations)

14927/7=2042

Plus de 80 % des enseignants officient dans le public en 2004-2005 ;(VRAI)

1005x0.8 = 804

En 2003, moins de 10 % des sortants du système scolaire ont arrêté leur scolarité au niveau primaire ou 1re année BEP, CAP (VRAI)

534+194+50=778 778x0.1= 77.8

Les aides éducateurs représentent moins de 10 % des personnels des établissements scolaires en 2004-2005. (VRAI)

Total des enseignants : 1005+294+51 = 1350

1350x0.1 = 135

Réponse (T )

37. Le tableau suivant retrace les dettes interalliées au lendemain de la première guerre mondiale en millions de livres.

La France a avancé plus d'argent que le Royaume-Uni ne lui en a prêté. (FAUX)

La différence entre l'argent avancé à la France et l'argent avancé par celle-ci est inférieure à !'argent avancé par les Etats-Unis à la France.(FAUX)

  • Argent avancé par la France (35+90+160+30+35+15 = 365)
  • Argent avancé à la France = 875
  • Diffèrence = 875-365 = 510
  • Argent avancé par les Etats-Unis à la France = 485

Les sommes empruntées par le Royaume-Uni représentent moins de 40 % des sommes prêtées par ce pays.(FAUX).

  • Argent prété au RU = 800
  • Argent preté par RU (390+390+90+520+20+16+15 = 1441) 1441*0.4 = 576.4

La somme des prêts de la France à la Serbie, la Roumanie et la Grèce représente plus de 25 % des sommes qu'elle a prêtées.(FAUX)

  • La somme des prêts de la France à la Serbie, la Roumanie et la Grèce = 30+35+15 = 80
  • Les sommes avancés par la France = 35+90+160+30+35+15 = 365
  • 365*0.25= 91.25

Le total des sommes avancées par les Etats-Unis représente plus de 230 % des sommes prêtées par les Etats-Unis à la France. (VRAI).

  • Le total des sommes avancées par les Etats-Unis (800+485+275+56+38+4+2+8 = 1668)
  • Somme avancés par les EU à la France = 485
  • 485*230% = 1115.5

Réponse (Une )