Présentation d'un lauréat déjà fonctionnaire

Emmanuel, 33 ans à l'écriture de ces lignes, et oui, je suis un homme, n'en déplaise malongochat, ninine974 ou Lavanam 

Parcours professionnel

Comme le suggère habilement le titre de ma présentation, je suis déjà fonctionnaire ! Je suis rentré dans la fonction publique le 3 juillet 2006 suite à ma réussite à un concours d'adjoint administratif de préfecture (c'était ainsi que ça s'appelait à l'époque).

J'ai donc commencé ma carrière dans une préfecture de province avant de demander, volontairement, une mutation sur Paris. Au sein de cette préfecture, j'ai travaillé en service des étrangers, aux passeports et j'ai été permanent syndical pendant un an et demi. 

Cette dernière expérience a été très enrichissante sur le plan professionnel en ce sens qu'elle m'a permis de bien connaître les mécanismes qui régissent la fonction publique. J'essaie d'en faire profiter toute personne qui en a besoin à présent. Je ne suis plus autant engagé, mais je reste adhérent et militant de mon syndicat.

Je travaille depuis 2012 dans un service de la préfecture de police, avec donc des policiers dans mon entourage professionnel immédiat. Comme il s'agit d'un service à vocation interministérielle, nous avons aussi un inspecteur des douanes, un inspecteur des finances publiques et deux contrôleurs des finances publiques. Ces contrôleurs sont situés physiquement dans nos locaux pour des raions pratiques, mais contrairement aux deux inspecteurs précédemment cités, ils ne sont pas placés sous l'autorité de mon chef de service.

Entre 2006 et 2011, je ne me suis inscrit à aucun concours pour des raisons personnelles sans gravité au demeurant.

Les concours

Bref, 2011 arrive, et son lot de concours : je tente ma chance aux affaires étrangères en catégorie B et je loupe la LC d'un cheveu malgré des notes très correctes à l'oral...C'est une des épreuves écrites qui m'a fait plonger.

2012, rebelote au MAE, mais plantage en beauté à l'écrit, ainsi que pour la session 2013...

Concours commun B en interne 2013 ? A ma grande surprise, écrit passé, oral très moyen (je n'étais pas super motivé à cause de l'incertitude du ministère d'affectation ensuite), je loupe la LC encore d'un cheveu...

Concours interne de catégorie B pour l'intérieur 2013 ? Même pas réussi à l'écrit. Mais je ne l'ai pas bien travaillé de toute façon, aucun regret.

A cette période (toujours en 2013), je m'inscris au concours commun de catégorie C en interne, ainsi qu'à celui de contrpoleur FiP interne également. Une mauvaise préparation m'empêche de franchir la barre de l'écrit de contrôleur. Pour le C par contre...

Le CCC

Rappelons-nous tiens ! Ce beau matin du 2 octobre 2013, je me lève tranquillement, je me prépare sereinement, les épreuves commencent à midi ! Je fais mon petit sandwich, je prépare mon cartable, et je pars suffisamment tôt en RER B pour la riante contrée de Villepinte. Je connais déjà, j'y suis allé pour le B interieur. La salle est beaucoup plus agréable que celle que nous avions eue pour l'intérieur d'ailleurs. Les tables sont assignées, tout est bien aligné, rangé, l'accueil est professionnel mais sympathique. Bref, voilà, planchons ! QCM, pause, épreuve écrite et voilà. Le sort en est jeté.

J'attend avec une petite pointe d'angoisse le résultat de la préadmissibilié le 28 octobre. Cela ne m'a pas semblé insurmontable, mais on ne sait jamais... Le niveau sera peut-être élevé, ou pas... Bref... Début d'après-midi, les liens deviennent verts, les forums s'animent (je ne connaissais pas ce forum encore), je charge la liste, descend jusqu'à mon nom... Ouf, j'y suis ! Cool ! Première barrière passée, encore un mois à attendre pour l'écrit !

Le 25 novembre arrive. L'angoisse est plus grande que pour le QCM, mais c'est gérable. Pareil, en début d'après-midi, les forums s'animent, les liens changent de couleur... Mon nom est sur la liste ! Super ! Deuxième barrière passée ! 

Il va falloir se préparer à l'oral maintenant !

Pour ce faire, je fréquente surtout un autre forum, ne connaissant toujours pas celui-ci  Mais les partages d'expérience des candidats de ce concours et des anciens sont d'un grand secours.

 Convocation reçue pour l'oral, je passe le lundi 6 janvier en début d'après-midi.

Au moins, j'en serai vite débarrassé, et le jury sera tout frais encore ! Le jour de l'oral, je me lève, me prépare, chic mais détendu : costume de ville mais pas de cravate, mes longues boucles attachées derrière la tête, barbe bien taillée (je vous l'ai dit, je suis un mec !), je me rend au centre-ville de Paris pour me présenter au jury.

L'accueil des collègues de l'ENFiP est agréable et tout est fait pour faire baisser la tension très perceptible et bien compréhensible qu'on sent dans la salle d'attente. Vient mon tour. 15 minutes avec deux membres du jury, ça passe vite, ça n'a pas l'air trop mal même si j'ai trouvé certaines questions étranges (que fait-on d'un renseignement quand on l'a eu auprès d'un collègue) et qu'il y a eu une incompréhension sur une expression (on ne voyait pas l'état d'ébriété au même niveau quand on parlait du collègue qui forçait sur la bouteille).

Mais rien d'inquiétant. Je ne me suis pas senti déstabilisé, mais bon, on ne sait jamais...
Et là, commence la longue attente... 11 jours à discuter sur les forums (je ne connais toujours pas celui-ci, quelle misère !), à se repasser l'oral, ah oui, c'était bien, mais ça, ils n'auront pas aimé...
Cela faisait longtemps que je ne m'étais pas autant torturé l'esprit. Ce concours C que j'ai passé sans trop de pression a commencé à devenir de plus en plus important pour moi. Pourtant, l'attente est courte. En effet, sur d'autres concours où le nombre de candidat est moins élevé, il faut parfois attendre bien plus longtemps pour la publication des résultats.

Arrive le 17 janvier... Dès le matin, on est sur le pont avec tout le monde. On s'encourage sur les forum, on se demande si on ne va pas avoir un report de dernière minute... Arrive 14h00, rien ne se passe... Ah si ! Mais c'est pour l'admission du concours externe de contrôleur FiP, prévue le même jour ! 14h30, rien... 15h00, rien... 15h et quelques... Ah ! Les forums s'animent, les résultats ont l'air de tomber ! Je trouve la liste des admis à l'interne malgré un lien mal effectué qui empêche de l'afficher... Rha ! Tout est fait pour faire un arrêt cardiaque ! La liste s'affiche sur l'écran, je mets quelques secondes à trouver mon nom , à un endroit totalement inattendu ! Mais il y est ! Ma chef de service (commissaire de police) qui était dans mon bureau à ce moment apprend la nouvelle en direct, et me fait la bise 

Quel soulagement ! Et je ne connaissais toujours pas ce forum

En fait, je me suis inscrit ici début mars, peu avant que nous recevions le dossier de 1ère affectation. Je pense que ce qui m'a poussé à m'inscrire est l'ambiance très agréable qui règne sur ce forum.

Ceux qui me lisent savent que je peux parfois être un peu trop sérieux et rigide, surtout quand on parle d'appel de la LC, mais je vois que l'enthousiasme qui règne ici est communicatif et donne envie de participer et d'apporter aide et soutien aux candidats à venir.

J'espère maintenant pouvoir apporter un peu d'aide aux futurs candidats des prochaines sessions.

J'espère également que j'aurai le plaisir d'aider les lauréats de la LC 2013-2014 en cas d'appel pour leur affectation ;)