Devenez-Fonctionnaire.fr Préparation GRATUITE concours de la fonction publique
Pourquoi pas vous ?
4 minutes reading time (816 words)

DE TECHNICO COMMERCIALE AU CONCOURS

Salut à tous :) 

Je vais déjà me presenter xalaliia 28ans je sui de valenciennes, je suis mariée et j'ai deux enfants 

Je viens vous raconter mon parcours qui est une suite de coincidences.

Ce serait mentir que de dire qu'integrer la fonction publique etait un reve d'enfant. Je pense que nous sommes nombreux ici à etre dans mon cas, j'ai fais des études de commerces et de ventes parcours classique sans encombre bonne élève qui se repose sur mes acquis, et puis jeme suis mariée j'ai eu des enfants, j'ai un mari qui travaille souvent en deplacements et gerer le stress du boulot, la fatigue de la maison devenait insupportable à la limite du burn out finalement,

Il y a  3 ans, une amie avec qui j'ai passe mon BTS et avec qui j'ai beaucoup de point commun, a été inscrite par son conjoint sans la prevenir, il l'a deposé un beau matin devant le centre d'examen, lui a tendu la convocation et voilà qu'elle à passe le concours sans rien preparer, ensuite l'oral et elle a été admise au concours folle histoire quand même qui a germé dans ma tête moi qui cherchais à me ré-orienter à trouver un boulot ou je sers à autre chose qu'a rapporter du fric à un patron, qu'a utilise mon empathie dans un but commerciale,

Une fois en poste elle me dis franchement "passe le concours tu verras tu regretteras pas c'est super interessant", et ca me motive alors en mai je m'inscris sans trop y croire la tête dans le boulot, en me disant que ce sera peut etre une opportunite de partir mais que bon si ca marche pas, je continuerais à chercher dans la vente ailleurs...

Arrive Octobre et le jour du concours, je crois n'avoir jamais été stressée de TOUTE ma vie,

Le besoin de changement etait tellement important et l'inconnu de ce 1er concours, des entretiens pas de soucis je gére mais reprendre mes crayons d'écolière mine de; c'est pas simple et surtout je n'ai rien prépare, avec du recul je pense que c'est ce qui m'a destabilise ma note s'en recent d'ailleurs mes ecrits ont été compliqué...  

J'attends les resultats avec impatience et mon mari aussi il voit bien que ce n'est plus tenable, pour personne d'ailleurs, me voilà admissible!! wahoo la joie! Evidemment la 1ere personne que je previens c'est mon amie qui est dejà sur Ulysse à scruter les résultats, c'est juste là que je tombe sur le forum et je me dis ah c'est super je vais lire un peu ce que ca raconte ici et j'ai bien fait parsque sans le forum mon oral bien que je sois à l'aise ce serait mal fini, au fur et à mesure je m'imprègne des régles, des differents métiers et je me dis que vraiment ca me correspond, cette rigueur, ce sens du service, je pense ne pas me tromper!

L'oral se passe bien,je m'y suis preparé, j'ai bosse je peux le dire, je parle de la DGFIP en ayant une certaine assurance. J'ose dire, "je ne sais pas", comme conseillé ici, je suis moi même,
Sortie de là je me dis que ca c'est super bien passé, puis les heures et jours passent, je doute, je me dis que si j'ai une mauvaise note à l'oral alors je ne suis pas faite pour la DGFIP parce que j'ai été honnete, j'ai été moi même et que je ne tricherais pas pour avoir ce boulot!

Le jour des resultats, evidemment il y a du retard, ca mets du temps ca s'affiche pas, et puis mon amie m'appelle et là je me dis oh c'est pas pour rien, ni bonjour, ni  politesse,  ALORS??? et j'entends son sourire c'est bon tu là!! oufff je suis heureuse vraiment, elle m'annonce mon classement je suis un peu decu de moi même, mais aprés reflexion je suis dans la 1er moitie, c'est dejà pas super! 

me voilà admise, à la DGFIP!! 

Mon seul mais grand regret est bien sure de ne pas avoir bossé les ecrits, je n'envisageais pas aller au bout parce que trop dans autre chose, depuis j'ai  fait une rupture avec mon employeur parce que j'ai besoin de repos, et que ce n'etais plus possible d'y aller chaque matin, je profite de mes enfants en me disant qu'une aventure plus sereine m'attends même si rien n'est j'imagine tout rose mais plus stable et sereine.

Et je potasse mes RAN lol

J'en profite pour remercier tous ceux ici qui aide et repondent, donne de leur temps pour nous permettre de savoir ou nous mettons les pieds et aussi Clo chesneau et eudesparis parce que sans eux je n'aurais pas trouvé l'onglet pour écrire mon parcours lol :) 

à trés bientôt pour les admis dans les enfip ou ailleurs et pour ceux qui essaieront encore l'an prochain bon courage,le travail et la perseverance paient toujours! 

15
Grand Est - Dpt 57 - Lorraine - La douane retrouve...
Provence Alpes Côte D'Azur - Dpt 13 - Arles - arrê...
 

Commentaires 11

Eudesdeparis le jeudi 8 février 2018 12:28

ton parcours illustre bien la diversité des profils des lauréats de la DGFIP. Et qu'il faut surtout être soi-même à l'oral

Bravo !

ton parcours illustre bien la diversité des profils des lauréats de la DGFIP. Et qu'il faut surtout être soi-même à l'oral :) Bravo !
clochesneau le jeudi 8 février 2018 15:01

Bravo j'ai adoré lire ton parcours ! c'est amusant l'histoire de ta copine, c'est cool elle a réussi à te motiver et je sens vraiment que tu seras plus épanouie ainsi ... hâte de connaître la suite !

Bravo j'ai adoré lire ton parcours ! c'est amusant l'histoire de ta copine, c'est cool elle a réussi à te motiver et je sens vraiment que tu seras plus épanouie ainsi ... hâte de connaître la suite !
xalaliia le jeudi 8 février 2018 16:19

oui son mari est trop fort!! ils sont trop chou je les adorent! merci en tout cas vraiment le forum est génial

oui son mari est trop fort!! ils sont trop chou je les adorent! merci en tout cas vraiment le forum est génial :) :)
Yonji le jeudi 8 février 2018 23:40

Félicitations pour ton parcours. Moi aussi, j’ai deux amies de BTS qui m’ont parlé des concours de la DGFiP. Récupère bien de tout ton travail fourni, profite bien de tes enfants et prépare bien tes voeux. J'espère que tu obtiendras satifaction dans tes vœux ENFIP et tes RAN. Ne sois pas déçu de tes écrits. Chaque lauréat a ses points forts et ses points faibles. Tu as très bien réussi ton oral. Cela prouve que tu es opérationnelle pour travailler à la DGFIP pour la suite

Hâte de connaître la suite de ton parcours

Félicitations pour ton parcours. Moi aussi, j’ai deux amies de BTS qui m’ont parlé des concours de la DGFiP. Récupère bien de tout ton travail fourni, profite bien de tes enfants et prépare bien tes voeux. J'espère que tu obtiendras satifaction dans tes vœux ENFIP et tes RAN. Ne sois pas déçu de tes écrits. Chaque lauréat a ses points forts et ses points faibles. Tu as très bien réussi ton oral. Cela prouve que tu es opérationnelle pour travailler à la DGFIP pour la suite :) Hâte de connaître la suite de ton parcours :)
alizambre le dimanche 11 février 2018 16:18

félicitation future collègue ! encore un parcours atypique qui traduit bien la diversité de la dgfip !

félicitation future collègue ! encore un parcours atypique qui traduit bien la diversité de la dgfip !
xalaliia le dimanche 11 février 2018 23:37

Merci à vous et félicitations également!!
Je nous souhaite une belle carrière au ministère des finances :-)

Merci à vous et félicitations également!! Je nous souhaite une belle carrière au ministère des finances :-)
Maestro59 le jeudi 15 février 2018 15:29

Félicitation à toi future collègue ! L'histoire est pas mal ^^

Félicitation à toi future collègue ! L'histoire est pas mal ^^
MUGIWARA le mercredi 28 février 2018 09:20

Bravo pour ton parcours, aussi en lauréat cat C cette année, dur dur avec les affectation à voir ce que cela donne.

Bravo pour ton parcours, aussi en lauréat cat C cette année, dur dur avec les affectation à voir ce que cela donne.
Mattieu2017 le mercredi 28 février 2018 10:46

Bonjour,
Je me suis retrouvé dans une grande partie de ton histoire : BTS dans le commerce, à la limite du burnout, marre de ne pas donner un sens à ce que je fais et du stress des objectifs. Surtout, marre d'utiliser mon empathie naturelle à des fins commerciales !!
J'y suis aussi allé sans préparation à l'écrit et c'est passé !!
Je suis tout comme toi, ravi d'apprendre et découvrir un vrai métier.
Bonne continuation.

Bonjour, Je me suis retrouvé dans une grande partie de ton histoire : BTS dans le commerce, à la limite du burnout, marre de ne pas donner un sens à ce que je fais et du stress des objectifs. Surtout, marre d'utiliser mon empathie naturelle à des fins commerciales !! J'y suis aussi allé sans préparation à l'écrit et c'est passé !! Je suis tout comme toi, ravi d'apprendre et découvrir un vrai métier. Bonne continuation.
xalaliia le mardi 6 mars 2018 14:41

oui je comprends c'est épuisant la course aux chiffres aux résultats aux clients, c'était aussi passionnant que fatiguant finalement!
On aura peut être l'occasion d'en discuter en ENFIP

merci à tous en tout cas

oui je comprends c'est épuisant la course aux chiffres aux résultats aux clients, c'était aussi passionnant que fatiguant finalement! On aura peut être l'occasion d'en discuter en ENFIP :) merci à tous en tout cas
newtiti37 le mercredi 30 mai 2018 21:08

Félicitations xalaliia. Belle démarche : de la prise de conscience, de l'audace, de la confiance et cela a payé !

Moi aussi je venais je venais du commerce à l'origine : BEP comptabilité, Bac pro, DUT techniques de commercialisation en 2007. Vendre "l'invendable" a fini par me convaincre que cela ne m'intéressait guère et que j'avais mieux à faire, comme toi.
Du coup en 2016, réorientation dans l'administratif en préparant un BTS avec la SNCF et en 2017 je tente le concours AAFIP pour la 1ère fois. Les épreuves s'enchainent et le 22 janvier les résultats tombent : admis en LP dans les 200ers.
Je vous rejoindrai donc à l'ENFIP en juin 2018, après un départ émouvant de la SNCF la semaine dernière (repas, cadeaux...) ; même si les collègues cheminots sont tous ravis pour moi.

Félicitations xalaliia. Belle démarche : de la prise de conscience, de l'audace, de la confiance et cela a payé ! Moi aussi je venais je venais du commerce à l'origine : BEP comptabilité, Bac pro, DUT techniques de commercialisation en 2007. Vendre "l'invendable" a fini par me convaincre que cela ne m'intéressait guère et que j'avais mieux à faire, comme toi. Du coup en 2016, réorientation dans l'administratif en préparant un BTS avec la SNCF et en 2017 je tente le concours AAFIP pour la 1ère fois. Les épreuves s'enchainent et le 22 janvier les résultats tombent : admis en LP dans les 200ers. Je vous rejoindrai donc à l'ENFIP en juin 2018, après un départ émouvant de la SNCF la semaine dernière (repas, cadeaux...) ; même si les collègues cheminots sont tous ravis pour moi.
Dernières informations sur le site et les concours...
Billets les + populaires

Derniers billets

Billets blogs les mieux notés

Derniers commentaires

newtiti37 DE TECHNICO COMMERCIALE AU CONCOURS
30 mai 2018
Félicitations xalaliia. Belle démarche : de la prise de conscience, de l'audace, de la confiance et ...
Eudesdeparis Comment faire pour réviser efficacement les QCM ? (Conseils personnels)
18 avril 2018
pour le cas pratique refais les annales et surtout compare toi avec les meilleures copies.Essaye de...
123456 Comment faire pour réviser efficacement les QCM ? (Conseils personnels)
17 avril 2018
Bonjour,Mon point faible : les cas pratiques, je veux savoir comment je dois procéder pour passer ce...
AJ85 Vie de candidat Yonji - Épisode 11 : Final
13 avril 2018
Bravo Yonji, alors là chapeau, tu t'es donné les moyens pour réussir et tu le mérites. Bon vent et à...
SOFIA1007 Vie de candidat Yonji - Épisode 11 : Final
9 avril 2018
Félicitations Yonji,Vraiment bravo, tu le mérites!!
Farrek Vie de candidat Yonji - Épisode 11 : Final
7 avril 2018
Bravo pour ta pugnacité. Tu es l'exemple que quand on veut vraiment quelque chose et qu'on s'en don...
clochesneau Vie de candidat Yonji - Épisode 11 : Final
30 mars 2018
Bravo Yonji !Ce dernier volet est un très bon résumé de ton parcours qui est d'une grande réussite !...
Jadelya Vie de candidat Yonji - Épisode 11 : Final
30 mars 2018
Coucou Yonji ! Bravo à toi pour ta réussite au C, pour ton implication et ta générosité. Ton parcour...

10 portraits de Lauréats