téléchargement
Gérald DARMANIN félicite les douaniers d’Hendaye qui ont saisi près d’un demi-million d’euros en liquide et 20 kg de kétamine
 
Durant la même semaine, les agents de la brigade des douanes d’Hendaye ont intercepté des stupéfiants et une importance somme en liquide sans doute en lien avec un trafic de stupéfiants. Les deux prises ont été réalisées les 4 et 9 juin lors de contrôles effectués au péage autoroutier de Biriatou (sur l’autoroute A63).
 
Le 4 juin les douaniers contrôlent un véhicule immatriculé aux Pays-Bas se dirigeant vers l’Espagne avec à son bord deux individus de nationalité néerlandaise. L’équipe cynophile marque la banquette arrière, dont le démontage révèle un caisson métallique. Celui-ci contient un sac de sport renfermant 20 paquets thermosoudés contenant une poudre blanche qui s’avère être de la kétamine. Il s’agit d’un produit classé comme drogue et qui en dehors d’un usage médical strictement réglementé est prohibé. Au total, 20,1 kg de cette substance, représentant une valeur de 422 500 euros sur le marché illicite, sont saisis. 
 
Le 9 juin c’est cette fois un camping-car immatriculé en Allemagne, en provenance d’Espagne, et conduit par un chauffeur néerlandais, que les agents contrôlent. La visite du véhicule permet de découvrir, dissimulés dans un espace sous la couchette, 6 paquets renfermant de nombreux billets de banque en euros. Le chien anti-stupéfiants effectue un marquage net sur les paquets comme au niveau de la cache. Une seconde cache, vide, est mise au jour. Les infractions de manquement à l’obligation déclarative et de blanchiment ont été relevées. Après décompte la somme découverte s’élève à 499 900 €. L’infracteur a été remis au Service national de douane judiciaire (SNDJ) et à la police judiciaire de Bayonne, co-saisis de l’enquête.
 
Les deux affaires sont suivies par la JIRS de Bordeaux.
 
Gérald Darmanin a déclaré : « Je félicite les agents des douanes d’Hendaye qui prouvent une fois de plus leur efficacité au service de la protection du territoire et de la santé de nos concitoyens. Durant la même semaine, ils ont intercepté une importante quantité de stupéfiants et l’argent provenant très probablement de trafics de stupéfiants. Ils privent ainsi les organisations criminelles de leur matière première et du produit de leur activité. » 
 

Commentaires (0)

Il n'y a pas encore de commentaires postés ici

Ajouter vos commentaires

  1. Poster en tant qu'invité. S'inscrire' ou connectez-vous à votre compte.
Pièces jointes (0 / 3)
Partager votre emplacement