concours commun cat 2012 - vos notes et classement

  • I_AM_THE_BEST
  • Portrait de I_AM_THE_BEST
  • Assidu ·
  • Assidu ·
Plus d'informations
il y a 11 ans 2 mois - il y a 11 ans 2 mois #4238 par I_AM_THE_BEST
Réponse de I_AM_THE_BEST sur le sujet concours commun cat 2012 - vos notes et classement
Les mises en situations doivent effectivement être travaillées, donc le mieux est d'essayer de trouver un maximum de ces mises en situation, de trouver les réponses qu'attendent le jury (malheureusement je ne sais pas s'il existe des listes de MES avec réponses-types), même si dans certains cas plusieurs réponses sont possibles, et surtout il faut toujours rester cohérent et ne pas se laisser déstabiliser par le jury, car il peuvent essayer de te faire changer d'avis. Je maintiens également qu'il faut avoir des connaissances solides sur la DGFIP car si tu ne réponds pas précisement cela montre ton manque d'intéret pour cette administration, et donc pour ton futur poste, enfin, je pense que d'un jury à l'autre les notes peuvent être très variables.....
Dernière édition: il y a 11 ans 2 mois par I_AM_THE_BEST.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji
Le sujet a été verrouillé.
  • el clouche
  • Portrait de el clouche
  • Nouveau
  • Nouveau
Plus d'informations
il y a 11 ans 2 mois #4239 par el clouche
Réponse de el clouche sur le sujet concours commun cat 2012 - vos notes et classement
Bonsoir

Merci pour vos réponses, concernant ma note d'oral j'ai eu 11, cette note ne m'a permis d'être sur liste principale malgré de bonnes aux écrits(17 et 14). Vos réponses m'ont peut être donné un début de réponse sur cette note, peut être que je le ai pas convaincu sur mes motivations à rentrer à la DGFIP, car après avoir présenter mon parcours, au lieu d'enchaîner directement sur le pourquoi je veux rentrer à la dgfip, je leur parle d'un bilan de compétence effectué en avril 2012, et qu'à l'issue de ce bilan j'ai décider de passer ce concours ,et toute de suite après malgrè que je n'ai pas terminé ma présentation ,il me coupe et sur un ton colérique il me demande pourquoi je passe le concours cat c de la DGFIP alors que j'ai mon master2 en économie, et il enchaîne avant que je réponde "parce ce que c'est facile??"je luis ai répondu en disant que je souhaitais commencer par la base pour appréhender l'environnement de la dgfip, travailler et apprendre sur le terrain, être en contact avec les usagers,...et puis il me questionne sur le bilan de compétence en me demandant si c'était quelque chose de fiable pour décider de passer ce concours, ensuite il enchaîne sur mes expérience professionnelles car j'ai eu des postes d'encadrement intermédiaire, me disant que je risquais si j'étais admis d'être manager par des jeunes sortant de l'école sans expériences professionnelles et que si cela me dérange,je luis ai répondu que ce n'étais pas rédhibitoire pour manager mais qu'une personne réussissant le concours d'inspecteur et ayant déjà manager dans ces expériences professionnelles précédentes pourra mieux faire à des situations conflictuelles dans une équipe.( Je me demande s'il a eu des doutes quant à me faire manager par un jeune inspecteur sans exp. prof.)

Les autres questions brièvement:C'est quoi un bon chef?
Quelles sont les missions d'un agent?
obligations des fonctionnaires?je les ai quasiment tous énoncées
A quoi sert les impôts?
MES:
-cas du client agressif?je reste calme, j'écoute...et si il ne veut pas se calmer?j'appelle du renfort(le chef par ex)
-cas du collègue qui vole dans la caisse mais qui remet l'argent? j'ai dit que je vais voir le collègue et essayer de discuter avec lui pour lui signifier que son acte est illégal et que cela se reproduit j'averti le chef (j'ai l'impression que le jury n'étais pas satisfait de ma réponse)
-cas de l'alcoolique
-cas du collègue qui sens mauvais:je vais le voir pour lui signifié que cela me gêne et s'il ne veut toujours pas, et bien d'en parler à la hiérarchie



D'autres témoignages seront les bienvenus pour m'aider à éclairer sur ma prestation.et comment m'améliorer


[/color]
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji
Le sujet a été verrouillé.
  • eriaud35
  • Portrait de eriaud35
  • ‹ Membre du Panthéon ›
  • ‹ Membre du Panthéon ›
Plus d'informations
il y a 11 ans 2 mois #4240 par eriaud35
Réponse de eriaud35 sur le sujet concours commun cat 2012 - vos notes et classement
Je ne sais pas si ma réponse peut t'aider mais je me lance après tout ça peut peut être ouvrir le débat et t'aider pour l'année prochaine (je n'ai pas la prétention de dire que c'est parfait donc n'hésitez pas).
Effectivement c'est possible que le jury n'ai pas vu le lien entre ton bilan de compétences et tes réelles motivations à intégrer la DGFIP et plus précisemment un poste en catégorie C. Pour préparer ma présentation par exemple je me suis posée ces questions: pourquoi et comment je me suis intéressée au concours? Qu'est-ce que je peux mettre en avant dans mon parcours pro et perso pour convaincre le jury de ma motivation? J'ai pu ainsi leur placer pendant l'oral:"ce concours est donc une suite logique à mon parcours car..."

Je ne pense pas qu'il existe de réponses types aux MES et j'ai eu une MES se rapprochant de la tienne:" Vous travaillez au sein d'un SIE et un de vos collègues vous propose une malversations que faites vous?" J'ai répondu que je refusais (logique) et que je prévenais mon supérieur. "Et si il vous promet de ne plus recommencer?" J'ai répondu que je prévenais quand même mon supérieur (bon un peu rigide quand même) car rien ne me prouvait qu'il était honnête à cet instant.

J'avoue que si j'avais eu une question sur le supérieur fraichement sorti de l'école je me serais lancé sur le "aucun problème il faut bien commencer un jour" car n'oublions pas le devoir d'obéissance à la hiérarchie et aussi le caractère exécutif des missions d'un cat C.

J'espère que ça peut t'éclairer.

Agent C depuis 2013
Contrôleur depuis 2018 - Promo Simone VEIL -
IFIP depuis 2020 en route pour l'ENFIP
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji
Le sujet a été verrouillé.
  • Eudesdeparis
  • Portrait de Eudesdeparis
  • Administrateur JEDI
  • Administrateur JEDI
Plus d'informations
il y a 11 ans 2 mois - il y a 11 ans 2 mois #4241 par Eudesdeparis
Réponse de Eudesdeparis sur le sujet concours commun cat 2012 - vos notes et classement
@el clouche (mes remarques ne tendent qu'à t'éclairer sur ta prestation et à t'améliorer, comme tu l'a demandé)

peut être que je le ai pas convaincu sur mes motivations à rentrer à la DGFIP

Ne cherche pas plus loin : la motivation pour intégrer la DGFIP est essentielle et compte beaucoup pour la note.

il me coupe et sur un ton colérique

Le jury cherche juste à te tester et à te destabiliser. [et il a reussi son coup](c'est dit sans ironie)(le changement de ton au début de l'entretien est un classique, et ça n'a rien de personnel]

je luis ai répondu en disant que je souhaitais commencer par la base pour appréhender l'environnement de la dgfip, travailler et apprendre sur le terrain, être en contact avec les usagers

Si tu as le choix, est ce que tu commencerai ta carrière par une catégorie C ? (franchement ?)
Tu indiques que c'est un souhait, donc un acte volontaire et déliberé de ta part.
c'est plutot un choix. (il y a une diffèrence sémantique)
C'est un choix par défaut ET il faut l'assumer ! (c'est être franc et honnête de le dire)
Si tu avais vraiment le choix, tu souhaiterai commencer ta carrière par cadre A.

Dans ton entretien, il faut apporter la nuance que tu ne resteras pas agent car tu tenteras les concours de cat B et A (c'est ce qu'on déduit de ton experience professionnelle)

proposition de réponse :
(Mon cursus universitaire n'est pas en adéquation avec les épreuves de catégorie A de la DGFIP) mais les métiers des finances puliques m'interessent (citation des activités de la DGFIP). C'est pourquoi, j'ai décidé de tenter le concours de catégorie C.
Grace à la promotion interne, je tenterai les concours de catégorie B puis A.
Mais, cela ne me dérange pas de commencer catégorie C, car j'apprendrai ainsi la base des métiers de la DGFIP.

Une erreur :

e luis ai répondu que ce n'étais pas rédhibitoire pour manager mais qu'une personne réussissant le concours d'inspecteur et ayant déjà manager dans ces expériences professionnelles précédentes pourra mieux faire à des situations conflictuelles dans une équipe.

Le jury comprend/entend que Tu sous-entends que la formation dispensée à l'ENFIP peut ne pas être 100% efficace...
Réponse attendue : l'enfip forme les cadres A au management

si j'étais admis d'être manager par des jeunes sortant de l'école sans expériences professionnelles et que si cela me dérange

Tu aurais du répondre "Non" (ni plus, ni moins).

( Je me demande s'il a eu des doutes quant à me faire manager par un jeune inspecteur sans exp. prof.)

C clairement ça.

Vu que tu as eu 11, tes réponses ont du être satisfaisantes.
Ta note peut s'expliquer par une motivation floue à intégrer la DGFIP.

pour les MES :
www.devenez-fonctionnaire.fr/index.php?o...4&lang=fr&view=topic
Il y a 40 pages à lire et Florian s'est vraiment décarcassé et s'est dévoué pour faire vivre ce post. (et il est d'une grande qualité)

Une fois que tu as été admissible pour l'oral, as tu demandé à visiter une structure de la DGFIP ? (un SIP ou SIE).

Il n'y a pas de profil type du laureat du concours commun :
des diplomés, des surdiplomés, des jeunes, des moins jeunes (l'année passée, un candidat avait une cinquantaine d'année et avait été pizzaolo à tahiti) MAIS tous avait bien travaillé leur motivation à integrer la DGFIP.

Je partage l'avis d'un bon nombre de forumer sur le fait que le niveau était élévé cette année.
je crois sincérement que les membres du forum qui ont bien lu et assimilé le post de florian avaient un réel avantage sur les autres.

Ces sont des débuts d'explication pour ta note, et j'espère t'avoir apporter un éclairage sur ta prestation (mais 11 n'est pas une si mauvaise note)
Avec de la perseverence, il est fort possible qu'en 2014, tu réussisses ce concours. (c'est ce que je te souhaite ;)

edit eudesdeparis : J'ai commencé à rédiger mon message avant Eriaud35 et il a été posté après : il m'a fallu donc 45 minutes pour rédiger cette petite prose : il est 02h26 :woohoo: , je vais me coucher :side:

Retrouvez les portraits d'ex-candidats qui sont devenus fonctionnaires....(pourquoi pas vous ?)
devenez-fonctionnaire.fr/commu/portraits...venus-fonctionnaires
Usez de la fonction (Remercier), cela fait toujours plaisir (pas que pour mes messages ;), mais pour tous :))
Dernière édition: il y a 11 ans 2 mois par Eudesdeparis.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji
Le sujet a été verrouillé.
  • Marine279
  • Portrait de Marine279
  • Douanier Dark Vador
  • Douanier Dark Vador
Plus d'informations
il y a 11 ans 2 mois #4244 par Marine279
Réponse de Marine279 sur le sujet concours commun cat 2012 - vos notes et classement
Ah oui, concernant les autres concours, la question m'a été posée ("avez-vous passé d'autres concours"). J'ai été très honnête, j'ai dit oui, le A.
On m'a alors demandé si j'allais à l'oral, j'ai dit oui. Et ça s'est arrêté là ^^ mais j'avais tout de même bien réfléchi à une réponse si on m'avait demandé "bah pourquoi le C, alors ?" ou "vous n'avez pas l'impression de prendre la place de quelqu'un d'autre ?"


Donc je suis entièrement d'accord avec Eriaud et Eudesdeparis : je pense sincèrement que le jury n'a pas réussi à vraiment cerner tes motivations. En plus il a essayé de te déstabiliser ... Pas facile comme conditions !!

Après dans mon cas, j'ai la chance d'avoir dans mon entourage plusieurs IFiP, dont mon copain :whistle:, donc j'ai été très bien coachée pour préparer mon oral (on a fait des oraux blancs, ils ont fait le jury gentil, le jury méchant, le jury sournois ...)
Evidemment je n'ai pas dit à l'oral que mon copain est à la DGFiP ;) j'ai juste dit "des amis"


Pour revenir sur le "par coeur", je fais une énorme différence entre le par coeur bête et méchant, et l'apprentissage raisonné.
Je m'explique.
Apprendre par coeur les droits et obligations des fonctionnaires, c'est une chose. Les retenir en sachant les remettre en situation, c'en est une autre.
Exemple : savoir que le fonctionnaire est soumis à l'obligation de probité, soit. Savoir (et reconnaître) que c'est cette obligation qui entre en jeu en cas de corruption, c'est mieux ;)

Et il en va de même pour les missions de la DGFiP. On peut apprendre par coeur une liste de missions. Mais on peut aussi réfléchir dessus, savoir qui fait quoi, et pourquoi (cela dit après on tend le bâton pour se faire battre, perso le jury a été jusqu'à me demander ce qu'est la DNVSF et les BCR. Heureusement que je connaissais, mais ça m'a surpris ^^ mais bon au moins j'ai pu montrer que je m'étais vraiment renseignée sur la DGFiP, sans me "contenter" de la documentation accessible depuis le site du concours)


Pour les mises en situation, il est clair que les préparer (via des forums) est un avantage indéniable.
Mais on n'est jamais à l'abri : malgré la multitude de MES que j'avais préparées (celles des forums, mais aussi certaines inventées par mes amis), le jury a réussi à m'en sortir une que je n'avais pas du tout envisagée : celle liée aux faits d'actu récente (vieille dame qui se fait renvoyer de sa maison de retraite, et police qui retire une petite fille de la cantine en plein repas).

Et là, la preuve que "mentir" n'est pas nécessaire, ni qu'une réponse type est attendue : j'ai été très honnête en expliquant qu'une telle situation me posait un cas de conscience et qu'être fonctionnaire ne m'impose pas de renoncer à ma morale. En somme, je n'ai pas vraiment répondu à la question, j'ai juste donné une piste (j'ai dit que j'essayais de parler à mon supérieur pour voir si une autre solution est possible)
Réponse risquée, je pensais pas que ça passerait, mais mes amis m'ont dit que j'avais le droit de donner mon avis. Et visiblement ils avaient raison :)

Inspectrice des Finances Publiques
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji
Le sujet a été verrouillé.