concours commun cat 2012 - vos notes et classement

  • Marine279
  • Portrait de Marine279
  • Douanier Dark Vador
  • Douanier Dark Vador
Plus d'informations
il y a 11 ans 1 mois #4215 par Marine279
Réponse de Marine279 sur le sujet concours commun cat 2012 - vos notes et classement
Surdiplômé ou pas, la question n'est pas là du tout (le 5e de la LP n'a pas le bac : comme quoi ce n'est vraiment pas une question de diplômes)

Personnellement j'ai un master, je n'ai eu qu'une seule question sur mes études littéraires ("pourriez-vous préciser un peu ?" et c'est tout).
Le reste a tourné autour de la DGFiP, des missions, mises en situation, actualité ...

Pour préparer, j'ai beaucoup suivi l'actu (politique, économique ...). Je me suis énormément renseignée sur la DGFiP, ses missions, sa structure ... Via des forums mais aussi via des livres, des sites internet ...

Mais attention, se renseigner ne veut pas dire apprendre par coeur. Je pense que le jury le voit quand on récite quelque chose sans vraiment le penser. En plus ça pousse à "plaquer" un discours appris par coeur sur une question alors que ce discours ne répond pas vraiment à la question.

Après, tu dis avoir eu un jury agressif : ta réaction a été, je pense, primordiale. Certains jurys se montrent agressifs, condescendants, etc... Pour tester le candidat. Si le candidat s'énerve, ou se laisse impressionner, bref ne réussis pas à garder son sang-froid, ça donne une mauvaise impression au jury.

Si le jury t'a "pris la tête" sur ton parcours, c'était sans doute pour que tu expliques ta présence à ce concours, ce qui t'a amené à t'inscrire, pourquoi tu veux être à la DGFiP (ou aux Douanes, selon ton choix)

Inspectrice des Finances Publiques
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji
Le sujet a été verrouillé.
  • eriaud35
  • Portrait de eriaud35
  • ‹ Membre du Panthéon ›
  • ‹ Membre du Panthéon ›
Plus d'informations
il y a 11 ans 1 mois #4220 par eriaud35
Réponse de eriaud35 sur le sujet concours commun cat 2012 - vos notes et classement
Bonjour!!

Concernant la question sur les diplômes je suis plutôt d'acccord avec Marine. Je me suis présentée cette année pour la 1ère fois au concours avec un master 2 et je m'attendais forcément à une réaction de la part du jury, et bien rien du tout, pas une seule question. Avec du recul je pense que c'est ma présentation qui a joué, j'ai détaillé mon parcours bien sûr mais également le pourquoi j'abandonnais ma branche et pourquoi je voulais intégrer le DGFIP avec conviction.

Il est vrai que je n'ai pas ressenti d'agressivité de la part du jury mais ils ne laissaient pas paraître leurs émotions, ils étaient neutres bref ce qu'on attend d'un jury. Je réalise bien sûr que chaque oral était différent mais gardez bien à l'esprit qu'ils sont à la recherche de leurs futurs collègues et qu'ils prendront en compte votre personnalité et vos motivations donc ils vous testeront pour mettre tout ça en saillance.

Agent C depuis 2013
Contrôleur depuis 2018 - Promo Simone VEIL -
IFIP depuis 2020 en route pour l'ENFIP
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji
Le sujet a été verrouillé.
  • Marine279
  • Portrait de Marine279
  • Douanier Dark Vador
  • Douanier Dark Vador
Plus d'informations
il y a 11 ans 1 mois #4224 par Marine279
Réponse de Marine279 sur le sujet concours commun cat 2012 - vos notes et classement
Comme Eriaud, j'ai expliqué mon parcours pendant ma présentation, mais j'ai aussi expliqué le pourquoi du comment je me suis présentée au concours.
J'ai fait pareil à l'oral d'inspecteur, et là non plus je n'ai pas eu de questions concernant mon parcours (pas sur le niveau de diplôme, mais le concours A, mais je m'attendais à des questions comme "vous êtes littéraire, qu'est-ce que vous venez faire à la DGFiP ?" :P )
Donc j'en ai déduit que mes motivations exposées dans ma présentation ont suffi aux deux jurys ...

Inspectrice des Finances Publiques
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji
Le sujet a été verrouillé.
  • eriaud35
  • Portrait de eriaud35
  • ‹ Membre du Panthéon ›
  • ‹ Membre du Panthéon ›
Plus d'informations
il y a 11 ans 1 mois #4234 par eriaud35
Réponse de eriaud35 sur le sujet concours commun cat 2012 - vos notes et classement
Avec tout ça je n'ai pas mit mes résultats:

QCM: 15,93
Admissibilité: 15,75
Oral: 15,50

Total: 78,43 points
Admise entre 70-80 sur LP :razz:

Agent C depuis 2013
Contrôleur depuis 2018 - Promo Simone VEIL -
IFIP depuis 2020 en route pour l'ENFIP
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji
Le sujet a été verrouillé.
  • I_AM_THE_BEST
  • Portrait de I_AM_THE_BEST
  • Assidu ·
  • Assidu ·
Plus d'informations
il y a 11 ans 1 mois #4236 par I_AM_THE_BEST
Réponse de I_AM_THE_BEST sur le sujet concours commun cat 2012 - vos notes et classement
Je pense au contraire qu'il faut apprendre un maximum de connaissances par coeur (droits, devoirs, impôts, missions de la DGFIP...) surtout lorsqu'on y connait rien dans le domaine des finances et de la fonction publique. Si par exemple le jury te demande "Depuis quand et comment la DGFIP a-t-elle été créée?" il faut savoir que c'est exactement le 3 avril 2008, née de la fusion de la DGI et de la DGCP. il faut donc apprendre par coeur mais en répondant au jury de manière naturelle.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji
Le sujet a été verrouillé.