Vous serez soumis à deux examens médicaux :

• VISITE MEDICALE DE SELECTION :

Munissez-vous de tous les documents médicaux en votre possession (carnet de santé, carnet de vaccinations, compte-rendu d'hospitalisation, radiographie, examen ophtalmologique, carte vitale …).

Vous serez convoqué par le centre de sélection pour passer une visite médicale auprès d'un médecin militaire servant dans la gendarmerie.

Le certificat médical établi par ce médecin est le seul qui fait foi de votre aptitude physique.

Pour se rendre à la visite médicale, les civils et volontaires de la Défense se verront adresser par le centre de sélection un bon unique de transport (BUT) qui leur permettra d'acquérir gratuitement un billet SNCF aller - retour (tarif 2ème classe), s'ils voyagent par le train.

Nota : Tous les candidats militaires (gendarmerie, trois armées et services communs) se font délivrer un ordre de mission par leur unité d'appartenance.

Votre profil médical appelé " SIGYCOP " sera alors établi. Chaque sigle du SIGYCOP qualifie un examen particulier :

- " S " pour la ceinture scapulaire et les membres supérieurs,

-" I " pour la ceinture pelvienne et les membres inférieurs,

-" G " pour l'état général,

-" Y " pour les yeux et la vision,

- " C " pour le sens chromatique,

- " O " pour les oreilles et l'audition,

- " P " pour le psychisme.

Vous devrez également présenter le profil médical suivant :

S I G Y(1) C O P(2)
Gestion logistique et financière 2 2 2 4 4 3 0
Administration gestion du personnel 2 2 2 4 4 3 0
Affaires immobilières 2 2 2 4 4 3 0
Restauration collective 2 2 2 4 4 3 0
Armurerie et pyrotechnie 2 2 2 4 3 3 0
Infirmier 2 2 2 5 3 3 0
Imprimerie 2 2 2 4 3 3 0

(1) Les candidats opérés doivent satisfaire à un examen ophtalmologique spécifique auprès des chefs de service d'ophtalmologie des hôpitaux d'instruction des armées. Ils ne peuvent passer cet examen qu'un an après leur opération, s'il s'agit d'une opération de chirurgie de photokératectomie réfractive ou deux ans pour toute autre technique de chirurgie réfractive.

(2)Les sigle P doit être égal à 1 pour les candidats déjà militaires.

Ce médecin peut vous déclarer :

• apte ;

• inapte temporaire pour une durée d'un à plusieurs mois. (Dans ce cas, votre départ en école ne sera prononcé que lorsque vous aurez été déclaré apte à l'occasion d'une nouvelle visite médicale);

• inapte définitif.

• VISITE MÉDICALE D'INCORPORATION : Cette visite médicale effectuée dès votre arrivée en école est l'ultime contrôle de votre aptitude physique.

Elle est réalisée par le médecin militaire de l'école qui confirme ou infirme les résultats de la visite médicale de sélection.

Le cas échéant, vous pourrez être envoyé en consultation auprès d'un médecin spécialiste des armées qui émettra un avis sur votre aptitude.

Les élèves reconnus aptes sont maintenus en école.

Les élèves déclarés inaptes sont informés de l'annulation de leur contrat pour inaptitude physique préexistant à la signature du contrat.

NOTA : La constatation d'une toxicomanie avérée ou décelée par des examens paracliniques est une cause d'inaptitude à l'engagement.