Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
  • Page :
  • 1
  • 2

SUJET : Proposition de correction français 2-10-2018 (PROJET)

Proposition de correction français 2-10-2018 (PROJET) il y a 10 mois 2 semaines #124490

• Eudesdeparis
  • Portrait de Eudesdeparis Auteur du sujet
  • Administrateur JEDI
  • Administrateur JEDI
  • Remerciements reçus 1462
la proposition de correction de la partie FRANCAIS du qcm du concours commun de cat C du 2 octobre 2018 sera mis en ligne sur ce fil.

ce post sera édité et MAJ.

Vous pouvez poster vos propositions de réponse, cela m'aide (grandement) et me permet de voir si je me trompe...ou pas...
:merci3:
Présentation :
http://www.devenez-fonctionnaire.fr/portrait-de-laureats/eudesdeparis-pur-produit-interne

Usez de la fonction "Remerciements", cela fait toujours plaisir (pas que pour mes messages ;), mais pour tous :))

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Eudesdeparis.

Proposition de correction français 2-10-2018 (PROJET) il y a 10 mois 2 semaines #124589

• Yonji
  • Portrait de Yonji
  • Absent
  • - Modérateur -
  • - Modérateur -
  • Remerciements reçus 2936
1) Réponse 3 : La lettre que j'ai présentée (Si un COD est placé avant avoir, le participe passé s'accorde avec le COD)
2) Réponse 4 : Je résous
3) Réponse 3 : Demain, j'appellerai le médecin
4) Réponse 2 : d'un dégrèvement (Aucune chance de se tromper)
5) Réponse 2 : Un discours solennel
6) Réponse 3 : Quelle que
7) Réponse 1 : Elles se sont plu dans cette affreuse ville (Invariable avec le verbe pronominal se plaire)
8) Réponse 1 : A posteriori
9) Réponse 3 : Il vous est demandé de renseigner ce formulaire ( Il faut tester la version en imparfait pour avoir la réponse : Il vous était demandé de renseigner ce formulaire)
10) Réponse 3 : Citer un point négatif dans la description d'une situation pourtant très positive (Et Bim je me suis trompé, j'ai mis la réponse 1)
11) Réponse 3 : Cinq cents / Trois mille (Cent avec si rien derrière et Mille toujours invariable)
12) Réponse 4 : Peux-tu imaginer l'effroi et l'angoisse qu'elles ont ressentis face à un tel danger ? (effroi : masculin, angoisse : féminin)
13) Réponse 3 : 4 fautes (permets / contacter / complémentaire / fiscale)

Allez zou, ça s'est fait.
4472/7587
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: fortx

Proposition de correction français 2-10-2018 (PROJET) il y a 10 mois 2 semaines #124658

• flo5
  • Portrait de flo5
  • Actif
  • Actif
  • Remerciements reçus 26
Bonjour et merci pour les réponses.

J'ai beaucoup hésité sur à postériori ou a posteriori et finalement, après recherche, je ne sais toujours pas quelle est la réponse qui sera retenue par les correcteurs mais s'ils lisent cela, ils pencheront plutôt sur à postériori (ou alors ils vont neutraliser la question).

Voici ce que j'ai trouvé ici http://www.langue-fr.net/spip.php?article128 :

À priori, à postériori : accent ou pas accent ?

Les locutions à priori et à postériori sont entrées dans l’usage courant :
ou bien on considère qu’elles restent des expressions latines, et on les écrit en italique (a priori, a posteriori, a fortiori) ou entre guillemets : « a priori », « a posteriori », « a fortiori » ;
ou bien on considère qu’il s’agit d’expressions francisées, et dans ce cas on les écrit en romain (droit)... quitte à considérer — comme nous — que la francisation implique l’attribution de ces signes d’identité que sont les accents.

et ici : https://www.question-orthographe.fr/question/a-prioria-priori/ (ça concerne à priori mais c'est la même logique que à postériori):

Si l’on considère qu’il s’agit d’une expression latine, on l’écrira sans accent et en italique : a priori.
Si l’on considère qu’il s’agit d’une expression francisée, on l’écrira avec un accent et en romain : à priori.
La nouvelle orthographe préconise « à priori ».
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Proposition de correction français 2-10-2018 (PROJET) il y a 10 mois 2 semaines #124661

• GFM
  • Portrait de GFM
  • Panthéon Padawan
  • Panthéon Padawan
  • Remerciements reçus 194

flo5 écrit: Bonjour et merci pour les réponses.

J'ai beaucoup hésité sur à postériori ou a posteriori et finalement, après recherche, je ne sais toujours pas quelle est la réponse qui sera retenue par les correcteurs mais s'ils lisent cela, ils pencheront plutôt sur à postériori (ou alors ils vont neutraliser la question).

Voici ce que j'ai trouvé ici http://www.langue-fr.net/spip.php?article128 :

À priori, à postériori : accent ou pas accent ?

Les locutions à priori et à postériori sont entrées dans l’usage courant :
ou bien on considère qu’elles restent des expressions latines, et on les écrit en italique (a priori, a posteriori, a fortiori) ou entre guillemets : « a priori », « a posteriori », « a fortiori » ;
ou bien on considère qu’il s’agit d’expressions francisées, et dans ce cas on les écrit en romain (droit)... quitte à considérer — comme nous — que la francisation implique l’attribution de ces signes d’identité que sont les accents.

et ici : https://www.question-orthographe.fr/question/a-prioria-priori/ (ça concerne à priori mais c'est la même logique que à postériori):

Si l’on considère qu’il s’agit d’une expression latine, on l’écrira sans accent et en italique : a priori.
Si l’on considère qu’il s’agit d’une expression francisée, on l’écrira avec un accent et en romain : à priori.
La nouvelle orthographe préconise « à priori ».

Effectivement depuis 1990, on peut aussi écrire à postériori. Du coup 2 bonnes réponses. je ne sais pas s'il compte juste aux 2 ou annule la question
AAFIP 2019 - Admis LP DGFiP

Proposition de correction français 2-10-2018 (PROJET) il y a 10 mois 1 semaine #124845

• Droopy
  • Portrait de Droopy
  • Absent
  • Maître Jedi ÷ Maths
  • Maître Jedi ÷ Maths
  • Remerciements reçus 1332
Je pense que c'est la version sans accent (locution latine) qui sera retenue.
1999-2017 : prof de maths
Stagiaire CFIP 2017
Stagiaire IFIP 2018

Proposition de correction français 2-10-2018 (PROJET) il y a 10 mois 1 semaine #124846

• AJ85
  • Portrait de AJ85
  • Absent
  • -- Très impliqué --
  • -- Très impliqué --
  • Remerciements reçus 233
Comment peut on savoir ce que l'examinateur va prendre comme version et sur quel critère, moi j'ai mis à postériori, accent sur les deux. C'est comme certains questions logiques, j'ai vu plusieurs réponses possibles suivant la logique qu'on suit. Je pense que c'est la logique de celle ou celui qui a composé la question.
Lauréat AAFIP 2018 LC 595
Enfip Clermont Ferrand
Affectation : DSFiPE Nantes
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Eudesdeparis, Yonji

• Page :
  • 1
  • 2