Place | Membre | Points |
---|---|---|
#1 |
Dante092 | 2 010 |
#2 |
chanelou | 1 783 |
#3 |
Patricia27 | 1 765 |
#4 |
Ines95 | 1 724 |
#5 |
adrien59760 | 1 590 |
Bienvenue,
Invité
|
|
Bonjour,
J'ouvre ce nouveau topic pour que chacun puisse nous faire partager son oral. @florian, je me suis permise de copier la présentation que vous aviez mis l'année dernière. Bon week end à tous et rendez-vous le 16 Janvier ![]() Cette semaine, c’est l’épreuve orale pour les candidats au poste d’agent de catégorie C de la DGFIP et de la DGDDI. Je propose aux candidats de poster le déroulement de leur épreuve et leurs impressions comme les candidats des années passées l’ont fait. On pourra ainsi donner l’ambiance générale et rassembler les nouvelles questions dans la rubrique dédiée. Postez toutes les questions qui vous ont été posées afin de voir celles qui reviennent le plus. Si vous avez peur de les oublier, vous pouvez les notez ou les enregistrer juste après l’épreuve. Attention, ce sujet n’est prévu que pour les échanges entre vos passages de l’oral de cette année. Si ça concerne des précisions sur les éventuelles questions des oraux, vous avez le sujet sur les question orales posées. Pour ceux n’ayant pas encore passé l’épreuve, vous pouvez trouver des exemples de questions ici et des propositions de réponses : Épreuve orale : les questions posées L’année prochaine, grâce à votre participation, les nouveaux candidats pourront vous remercier. ![]() ![]() Je vous souhaite un bon courage en espérant que le forum vous ait apporté tout pour réussir. ![]() Quelques règles — Indiquez où vous avez passé votre oral et votre filière (administrative ou surveillance). On pourra peut-être détecter des tendances locales sur les types de questions. — Lorsque vous listez vos questions, soyez clairs pour que l’on comprenne la demande du jury et où il voulait en venir. — Il est intéressant d'ajouter un encart dans chaque message pour que l’on puisse comparer vos passages. Voici un exemple, ça reste entièrement facultatif. La filière est « administrative » ou « surveillance ». Le lieu de domicile est facultatif mais permet de se rendre compte où sont envoyés les candidats par rapport à leur résidence actuelle. Les heures de convocation et de passage réel marqueront le temps d’attente. Le déroulement de la présentation est prévu pour savoir si le jury vous a fixé une durée particulière et s'il a été stricte, ou bien s'il vous a demandé des précisions ou des choses spécifiques. Vous pouvez essayer de l’intégrer dans votre message lorsque vos donnez le déroulement de l’oral. Pour cela, copiez le texte vert dans ce cadre (des tirets du haut aux tirets du bas) et intégrer vos informations entre les deux balises b entre crochets. Les b entre crochets permettent d’écrire en gras les informations qui y sont placées (regardez bien la prévisualisation de votre message pour voir ce que cela donne). -----
Filière : [b][/b]
Domicile : [b][/b]
Lieu de convocation : [b][/b]
Date de convocation : [b][/b]
Heure de convocation : [b][/b]
Heure réelle de passage : [b][/b]
Durée approximative : [b][/b]
• D[size=2]ÉROULEMENT DE LA PRÉSENTATION[/size] •
• Q[size=2]UESTIONS POSÉES[/size] •
• I[size=2]MPRESSIONS[/size] •
----- Compositeur amateur : https://soundcloud.com/tanlayz
Concours B 2014 / 2015 : Raté Concours C 2016 / 2017 : Réussi
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: cyprus, hanya, Krang84, Freddio, Pilume, ctk02, FRANCESCA, Yonji, dydouche, JTeks987
|
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
Dernière édition: par Florian.
|
|
Filière : Administrative
Domicile : Poitiers Lieu de convocation : Poitiers Date de convocation : 5 Janvier 2015 Heure de convocation : 8h30 Heure réelle de passage : 9h Durée approximative : 15mn • DÉROULEMENT DE LA PRÉSENTATION • Je fais ma présentation (présentation que j'avais préparé à l'avance et écrite afin de savoir quoi dire, mais j'en ai restitué que la moitié, présentation axé un peu sur l'accueil). • QUESTIONS POSÉES • MES -Il est 16H il y a 30 personnes qui attendent, votre collègue fait ses affaires pour débaucher, que faites vous? -Il est 19H il y 3 personnes dans la file d'attente que faites vous ? -Pensez vous qu'il soit possible de faire des heures supplémentaires à la DGFiP ? -Ces heures supplémentaires sont elles payables? -Vous êtes au restaurant, une personne que vous connaissez vous demande de lui parler de la situation fiscale d'une autre personne que faites vous? -Un homme en instance de divorce vient vous demander la situation fiscale de sa femme, que faites vous ? -Si vous êtes reçu, quelle filière choisiriez vous ? Suite à ma présentation -Dans vos défaut vous dites que certaines tâches répétitives peuvent vous démotiver, que faites vous pour remédier à ça? -A la DGFiP, sur une certaines périodes, lors des déclarations des impôts, il y a énormément de saisies à faire, est ce gênant pour vous? -Vous dites qu'à la DGFiP il y a une grande diversité des métiers, quels sont pour vous ces métiers? Quelles sont les tâches que peuvent faire les agents de Catégorie C? Suite à une de mes réponses où je citais les 3 Pôles de la DGFIP, et sachant qu'il y avait aussi les douanes, mais que je ne savait pas où les situer, si c'était la FF ou la GP: Est que les douanes font partie de la DGFIP ? Que veut dire CCC ? Question subsidiaire -Si vous aviez une baguette magique, quel impôts supprimeriez vous, et pourquoi? • IMPRESSIONS • Mitigé. Autant en MES je pense avoir bien répondu, autant sur ma présentation je pense ne pas avoir été bon. Maintenant le juge de paix sera le 16 Janvier Agent Administratif FIP 2014-2015 : Admis LP interne
CIS 2020 : Admissible
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: brianmodme, Rakou345, cyprus, zchor, Myriam26, DS59, gilgamesh, bullerose, hanya, Sandra58, Theslug, LillyIDF, FREDERIK, lilly54, Pilume, Lylouna, gringo, NADIA3, ctk02, Yonji et 12 autres personnes ont également dit merci.
|
Dernière édition: par Fabio86. Raison: edit 2: rajout d'une nouvelle question
|
|
Salut, je ne sais pas si j'ai le droit de répondre à ta question sur ce fil de discussion, mais les douanes (DGDDI) ne font pas partie de la DGFIP.
Merci pour ton témoignage. AAFiP 2015 : admis LP 5-10
CFiP 2016 : admis LP 50-55 IFIP 2020 : admis LP 55-60
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji
|
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation. |
|
merci pour ton témoignage, cela est utile et permet de mieux appréhender l'oral
![]() rescape
Nordiste un jour, Nordiste toujours ![]()
|
|
@Fabio86
Bonjour Qu'a tu répondu aux mes?
|
Dernière édition: par Florian. Raison: correction voulue (utiliser la fonction ÉDITER pour ne pas poster des doublons)
|
|
En premier lieu je demande à mon collègue, si il ne peut pas rester plus longtemps afin de m'aider. Si il refuse, je demande à mon supérieur hiérarchique, si il peut lui demander de rester. Sur quoi le jury me dit il es dans son droit et il y a la pointeuse pour lui. Sur quoi je réponds, c'est pas grave je m'occupe des 30 personnes. Le jury revient sur le fait que je souhaite voir cela avec mon chef de service, ils me disent, mais vous laissez les personnes attendre toute seule ? Sur quoi je réponds, que non, pour informer mon supérieur, j'utilise le téléphone. Pour 19H je réponds que pas de problème je m'occupe des personnes.Et pour en finir avec cette MES, ils me demandent si j'en veux à mon collègue de m'avoir laisser seul, je réponds qu'absolument pas, car ça sert à rien la rancune et que si je lui en voulais, ça mettre en péril l'ambiance au sein du service. Pour les heures supplémentaires, j'ai répondu non, qu'elles pouvaient être récupérable. Pour les 2 dernières MES, j'ai répondu NON aux 2, car on a obligations de secret professionnel. Agent Administratif FIP 2014-2015 : Admis LP interne
CIS 2020 : Admissible
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: gilgamesh, gringo, Selenn01, Yonji, dydouche, Qeensie, VenusT7, Candy
|
La date de notification des résultats d'admissibilité des concours externes et internes des concours communs C (branche administrative et surveillance), initialement prévue le 16 novembre 2020, est...
En 2021, devenez inspecteur des douanes ! inscription au concours externe d'inspecteur des douanes est ouverte du 09 octobre au 13 novembre...
Pourchassé par la Douane, il est stoppé à Demigny sur l'A6 par les gendarmes. Un jeune Lyonnais de 23 ans a refusé d'obtempérer à la Douane mercredi. Sur l'A31, il a pris tous les...
Mulhouse : trois prêtres condamnés pour un transfert d'argent douteux et blanchiment Vendredi 16 octobre 2020 à 10:47 - Mis à jour le vendredi 16 octobre 2020 à...
Meurthe-et-Moselle : Interpellés de retour du Luxembourg en possession de 13 kilos de tabac Deux jeunes hommes originaires de la région parisienne ont été contrôlés sur...
Biriatou : près de 400.000 euros cachés dans un poids lourd Mercredi 14 octobre 2020 à 5:38 - Par Paul Nicolaï, France Bleu Pays Basque, France...
© 2021 Devenez-fonctionnaire.fr