Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi

SUJET : Épreuve orale : les questions posées

Épreuve orale : les questions posées il y a 5 ans 11 mois #15513

• grecos
  • Portrait de grecos
  • ‹ Maitre Jedi – Panthéon ›
  • ‹ Maitre Jedi – Panthéon ›
  • Remerciements reçus 1121
pour celui ou celle qui arrive sistématiquement en retard, cela se voit immédiatement à l'aide de la pointeuse, donc c'est inutile de remonter l'information, sachant que c'est par la case du chef de service qu'il ou elle passera obligatoirement...
Agent des Finances Publiques depuis 2002 (AAP1 depuis 2012), a occupé de nombreux postes (jusqu'à présent) en filière gestion publique et un poste à l'étranger (Londres 5 ans) a été dans un poste central (CBCM du PM) à Paris (5 ans) suite ? (Prie pour rester en filière Gp)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Épreuve orale : les questions posées il y a 5 ans 11 mois #15553

• pouet2011
  • Portrait de pouet2011
  • -- Très impliqué --
  • -- Très impliqué --
  • Remerciements reçus 172
Bonjour à tous

je cherche une description de claire et simple de la DGFIP à donner lors de l'oral si on me la demande

L’organigramme de la DGFiP est structuré autour de trois grandes directions :
La direction chargée du pilotage du réseau et des moyens ;
La direction chargée de la gestion publique ;
La direction chargée de la fiscalité.

sur le site de perfomance publique c'est que je lis... mais est ce suffisant car l'organigramme dans le rapport d'activité est bien plus complet
MERCI encore pour vous suggestions

http://www.performance-publique.budget.gouv.fr/les-acteurs-de-la-performance/au-ministere-du-budget-des-comptes-publics-et-de-la-fonction-publique/la-direction-generale-des-finances-publiques-dgfip.html

lorsqu'on vous demande les droits et obligations des fonctionnaires, vous les énumerez tous sans les expliquer? ca fait un paquet de choses à dire? je pense que je demanderai au jury s'il veut que je lui explique ou pas les principaux?

merci

@ grecos et comment il va?
Admis AAFIP 2014 :)
Next step Contrôleur et Inspecteur FIP!

Épreuve orale : les questions posées il y a 5 ans 11 mois #15554

• doudou94
  • Portrait de doudou94
  • Ordre Jedi Forum
  • Ordre Jedi Forum
  • Remerciements reçus 678
@ pouet
lors de l'entretien ils m'ont justement demandé de donner des droits et devoirs
j'ai commencé par les droits avec le droit à la formation qu'ils m'ont demandé d'expliquer, puis le droit de grève( tous les fonctionnaires ont-ils le droit de grève?), et le droit à la rémunération
puis je suis passée au devoirs à leur demande, j'ai commencé par celui de discretion que j'ai expliqué ensuite le secret professionnel ils m'ont demandé la difference, et pour finir la neutralité que j'ai aussi expliqué.
ils ont du coup enchainé sur la MES avec la femme voilée
agent des finances depuis le 1er octobre 2014
concours controleur DDFIP : 1er octobre 2017

Épreuve orale : les questions posées il y a 5 ans 11 mois #15555

• Sorriana
  • Portrait de Sorriana
  • ‹ Membre du Panthéon ›
  • ‹ Membre du Panthéon ›
  • Remerciements reçus 102
Ils m'ont demandé les devoirs, j'ai demandé si je devais les décrire au fur et à mesure, on m'a répondu de simplement les citer, j'ai déballé la 10aine de devoirs et on m'a simplement demander la différence entre secret et discrétion. Après ils sont passé sur autre chose.
Promo LP 2014.

Épreuve orale : les questions posées il y a 5 ans 11 mois #15556

• pouet2011
  • Portrait de pouet2011
  • -- Très impliqué --
  • -- Très impliqué --
  • Remerciements reçus 172
Merci à toutes les deux!! bon au pire je leur demanderai de preciser leur question si j'ai un doute pour eviter de repondre à cote. et pour l'organisation de la DGFIP comment auriez vous présenter? par mission ou bien par division? je sens que je vais appeler mon SIP ou bien carrément aller sur place leur rendre visite genre nouvelle mise en situation l'usage enervé qui veut passer son concours!
Admis AAFIP 2014 :)
Next step Contrôleur et Inspecteur FIP!

Épreuve orale : les questions posées il y a 5 ans 11 mois #15558

• Sorriana
  • Portrait de Sorriana
  • ‹ Membre du Panthéon ›
  • ‹ Membre du Panthéon ›
  • Remerciements reçus 102

pouet2011 écrit: je cherche une description de claire et simple de la DGFIP à donner lors de l'oral si on me la demande

Tout dépend comment est formulé la question, si c'est "Qu-est-ce que la DGFiP?" je commencerai par dire ce qu'elle était avant, parler de la fusion, les deux grande filières qui en découle (public/fiscal) et une présentation succincte de leurs missions.

ps: sympa la nouvelle MES :lol:
Promo LP 2014.