Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi

SUJET : Épreuve orale : les questions posées

Épreuve orale : les questions posées il y a 6 ans 9 mois #2064

  • Zazatte
  • Portrait de Zazatte
  • Hors Ligne
  • • Équipier Forum Jedi •
  • • Équipier Forum Jedi •
  • Messages : 607
  • Remerciements reçus 123
le problème c'est que parfois la mise en situation est vague, volontairement ou non je ne sais pas :
"un usager très mécontent, que faites-vous?"
effectivement première réaction demander qu'il se calme

Faudrait savoir plus, pourquoi il est en colère ?
-parce que trop de monde au guichet (pour du vécu, c'est vrai ma foi! -pas taper, pas taper s'il vous plait-),
-parce qu'il y a une erreur de calcul dans le montant d'impôt à payer ou des revenus erronés ...
-parce que ce matin il s'est dit je vais défouler là-bas, ça être bien il y aura du chauffage!?

et moi,( bien sûr!) j'ai pas pensé l'année dernière à demander la raison de son mécontentement, c'est après coup que je me suis dit "mais moi, j'ai analysé la situation comme ça, mais eux, comment pensaient-ils à cette situation ?
Agent administratif des FIP depuis 1er juin 2013 :)

"La vie, c'est comme une boîte de chocolats, on ne sait jamais sur quoi on va tomber." (Forrest Gump)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Épreuve orale : les questions posées il y a 6 ans 9 mois #2065

  • Tytia
  • Portrait de Tytia
  • Hors Ligne
  • ‹ Membre du Panthéon ›
  • ‹ Membre du Panthéon ›
  • Messages : 374
  • Remerciements reçus 54
Pour moi, peu importe la raison, la première chose à faire est de le calmer et si impossibilité de le faire ben on se réfère à un supérieur, collègue ou agent de sécurité selon le cas. Ce n'est qu'au moment où il sera un peu moins mécontent qu'on pourra aborder un dialogue et là on pourra en connaître la raison et agir en connaissance de cause.
S'il nous avoue être mécontent parce que ça fait une demi-heure qu'il attend, on peut éventuellement lui expliquer le manque d'effectif et tenter l'humour en lui demandant pourquoi il ne tenterait pas le concours pour venir nous prêter main forte.
Dans le cas d'un usager mécontent parce qu'il paie trop d'impôts, lui expliquer à quoi sert exactement les impôts qu'ils paient : école de ses enfants,...
Après s'il nous avoue d'emblée de jeu les raisons de son mécontentement on peut peut-être le calmer à partir de ça.

Je n'ai jamais passé l'oral donc je ne sais pas si ça peut ou non convenir mais si jamais je vais jusque là, c'est ce que je répondrais.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Épreuve orale : les questions posées il y a 6 ans 9 mois #2072

  • ninine974
  • Portrait de ninine974
  • Hors Ligne
  • • Équipier Forum Jedi •
  • • Équipier Forum Jedi •
  • Messages : 510
  • Remerciements reçus 186
A mon avis ils posent volontairement des questions vagues pour voir notre réaction, si on cherche à creuser en demandant des précisions avant de répondre, ou alors donner une réponse type. On cherche à juger notre bon sens.
L'oral à mon avis, faut le prendre comme une discussion ou il y a un échange, ce n'est pas un oral de connaissance.
AAFiP FF à partir du 1er juin 2013
CCC externe 2012/2013 ADMISE!
CCC externe 2011/2012 : 184ème LC >>>aucun appel :-(

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Épreuve orale : les questions posées il y a 6 ans 9 mois #2075

  • starw
  • Portrait de starw
  • Hors Ligne
  • ‹ Membre du Panthéon ›
  • ‹ Membre du Panthéon ›
  • Messages : 37
  • Remerciements reçus 9
Bonjour,
Alors d'après ce que j'ai pu lire sur les oraux passés par des anciens,
*concernant le chef qui demande le dossier du voisin, je cite :

-Tout dépend où habite cette personne. Si c’est sur ton secteur, rien de plus normal, sinon tu peux naturellement refuser puisque le chef peut regarder lui-même avec ses propres connaissances (suivant le domaine d’origine du chef puisque s’il vient de la gestion publique ou du cadastre il aura plus de mal) et surtout la personne peut contacter directement le service chargé de son dossier qui pourra la renseigner au mieux avec toutes les précisions personnelles et locales possibles. C’est d’ailleurs quelque chose que l’on vérifie avec nos contribuables : même si c’est pour des renseignements généralistes, on ne donne de réponse qu’à ceux qui sont sur notre secteur afin d’éviter l'engorgement des lignes et que nos véritables contribuables avec des questions précises sur leur dossier ne puisse accéder à nous.

* un usager très très énervé contre l'administration :

- Le mieux est d’essayer autant que possible de le maîtriser et d'appeler de l'aide si tu n’as pas réussi à calmer la personne avant. Rendre la violence, même légitime d’un point de vue pénal, pourrait t’être reproché par ta hiérarchie.
J’attends qu'il se calme et je réponds à sa demande "oui mais il ne veut rien vous demander et il ne se calme pas" "si vraiment malgré plusieurs tentatives je n'arrive pas à l'apaiser, j'appelle un collègue, ou mon responsable selon la situation au niveau du service"

* si votre supérieur vous envoie en formation, mais qu’au bout de trois jours vous dit qu’il faut reprendre le travail car il manque trop de monde que dites vous ?

- Je dirais qu'il y a le devoir d'obéissance,donc je reviens à mon poste...

Voilà qques éléments de réponse, mais si qq'un pouvait confirmer ces dires ce ne serait pas de refus! :lol:

Sinon j'aurais souhaité savoir...la fameuse question de la vieille dame qui vous offre une boîte de chocolat, j'ai lu comme réponse :
"non il faut refuser car ce serait assimilé à de la corruption" et j'ai lu ailleurs (par une contrôleuse des impôts) "que l'on pouvait accepter mais en faire profiter tout le service...." Alors? :pinch:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Épreuve orale : les questions posées il y a 6 ans 9 mois #2076

  • Zazatte
  • Portrait de Zazatte
  • Hors Ligne
  • • Équipier Forum Jedi •
  • • Équipier Forum Jedi •
  • Messages : 607
  • Remerciements reçus 123
c'est précisément une des réponses que j'avais dite " tu peux naturellement refuser puisque le chef peut regarder lui-même avec ses propres connaissances"
j'avais répondu quelque chose du même genre mais visiblement ce n'était pas tout à fait ce qu'ils attendaient de moi comme bonne réponse ( là cela peut être assimilé à un refus d'obéissance au supérieur il me semble qu'ils avaient employé ce terme donc ...mais il faut que l'ordre soit manifestement illégal pour que le refus d'obéir au supérieur soit valable :S

mais le problème c'est que réellement les questions sont tendancieuses, je veux dire, on pense, à tort ou à raison, que telle situation énoncée dans une formulation ultra simpliste recouvre telle situation et en fait c'est plus compliqué !!! eux ( le jury) y voient une application de tel droit ou devoir de fonctionnaire mais nous , candidat, on pense tête baissée à telle autre
Agent administratif des FIP depuis 1er juin 2013 :)

"La vie, c'est comme une boîte de chocolats, on ne sait jamais sur quoi on va tomber." (Forrest Gump)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Zazatte.

Épreuve orale : les questions posées il y a 6 ans 9 mois #2088

  • admin
  • Portrait de admin
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Messages : 195
  • Remerciements reçus 65

"un usager très mécontent, que faites-vous?"


L'usager est peut être mécontent mais calme. (il m'arrive d'être mécontent mais je reste toujours calme ;)

réponse proposée : "J'essaye de comprendre l'origine de son mécontentement et de d'apporter des réponses à cet usager"

à la limite je crois que je demanderai comment se manifeste le mécontentement de l'usager à l'examinateur.

C'est une piste parmi d'autres ;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par admin.