Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi

SUJET : Concours Commun C 2019

Concours Commun C 2019 il y a 4 mois 3 semaines #134291

• betty83200
  • Portrait de betty83200
  • ‹ Membre du Panthéon ›
  • ‹ Membre du Panthéon ›
  • Remerciements reçus 122
Je souhaite bonne chance aux candidats de la session 2019
Si vous avez la moindre question n'hésitez pas à la poser, on vous y répondra le mieux possible !
AAFIP 2017-2018 : Non Classée
AAFIP 2018-2019 : LC, appelée le 24/01/2019
ENFIP Clermont-Ferrand du 11 juin au 19 juillet 2019
Résidence des Gourlettes
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji, newtiti37, Hodor2167

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Yonji.

Concours Commun C 2019 il y a 4 mois 3 semaines #134381

• mb25
  • Portrait de mb25
  • Nouveau membre
  • Nouveau membre
  • Remerciements reçus 4
Bonjour,

Pour ma part je passe le concours le concours commun C pour la première fois cette année et je m'oriente vers agent de constatation des douanes branche surveillance en externe.

Pour l'heure je galère un peu à préparer l'épreuve du cas pratique, je ne vois pas tellement comment travailler cette épreuve hormis avec les annales.
Avez-vous de bons livres ou astuces (en plus des annales) pour préparer l'admissibilité ?

Cordialement
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji, newtiti37

Concours Commun C 2019 il y a 4 mois 3 semaines #134382

• chtidunkerquois
  • Portrait de chtidunkerquois
  • Absent
  • -- Très impliqué --
  • -- Très impliqué --
  • Remerciements reçus 3340

mb25 écrit: Bonjour,

Pour ma part je passe le concours le concours commun C pour la première fois cette année et je m'oriente vers agent de constatation des douanes branche surveillance en externe.

Pour l'heure je galère un peu à préparer l'épreuve du cas pratique, je ne vois pas tellement comment travailler cette épreuve hormis avec les annales.
Avez-vous de bons livres ou astuces (en plus des annales) pour préparer l'admissibilité ?

Cordialement

Je suis inscrit à la prépa interne pour le C (pour agent des douanes) et je suis inscrit à la prépa IGPDE, d'ici la semaine prochaine je mettrais la methodologie pour le QCM et l'épreuve d'admissibilité à disposition.;) (et si j'oublie envoyez moi un mp :lol: )
Agent des Finances Publiques
SIP quelques part
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji, newtiti37, SANDRA13, Hodor2167, Mma97232, Tdgr, YoLaBretonne, Bondine59490

Dernière édition: par chtidunkerquois.

Concours Commun C 2019 il y a 4 mois 3 semaines #134401

• Hodor2167
  • Portrait de Hodor2167
  • Absent
  • -- Très impliqué --
  • -- Très impliqué --
  • Remerciements reçus 270
Merci chtidunkerquois !
Concours contrôleur des douanes SURV 2019 :
- Admis
Concours contrôleur des douanes OPCO 2019 :
- Admis
Concours Inspecteur DGCCRF 2019
- Non admissible
Concours inspecteur des douanes 2019 :
- Non admissible
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Concours Commun C 2019 il y a 4 mois 3 semaines #134440

• newtiti37
  • Portrait de newtiti37
  • Absent
  • ‹ Membre du Panthéon ›
  • ‹ Membre du Panthéon ›
  • Remerciements reçus 550

mb25 écrit: Bonjour,

Je déterre un post de Petitemarie1503 concernant le cas pratique d'admissibilité :

petitemarie1503 écrit: "Bonjour à tous,

Je me permets de réagir à mon tour et à donner mon avis sur comment s'y prendre avec le cas pratique.
J'ai la chance d'avoir été admise, je n'ai pas encore mes notes, mais je pense m'en être bien tirée car je suis 25ème de la LP (j'avoue je m'en remets toujours pas).
J'ai lu à plusieurs reprise qu'il ne servait à rien de lire tous les documents en entier. Et qu'il fallait juste les survoler.
Je ne suis absolument pas d'accord avec cette méthode (après ce n'est que mon point de vue !).

Pour ma part, voici ce que j'ai fait :
Réception des documents : j'ai tout lu très attentivement, avec une grande concentration, et en surlignant les points importants (inutile de surligner une phrase sur deux). D'ailleurs ne pas oublier ces fluos (je n'avais qu'un stylo bleu et un crayon papier : la touriste.......).
Ensuite, bien lire toutes les questions (ça évite de répondre 2 fois la même chose en voulant trop en mettre sur la 1ère par exemple).
Répondre à chaque question une par une sans vouloir trop en faire. Le fait d'avoir lu tous les documents avant vous évitera de chercher trop longtemps les réponses.
Puis faire la synthèse. Il doit vous rester environ 1h pour ça. Il est important de vraiment la faire en dernier car grâce aux questions auxquelles vous aurez déjà répondu, certains points seront plus clair dans votre tête. Il est important aussi de pouvoir insérer un avis personnel dans la conclusion de cette synthèse (sans pour autant soulever de grandes revendications !).

Pour ma part, je n'ai fait aucun entraînement, je suis arrivée à l'écrit les mains dans les poches et je n'ai jamais été une tronche ! En revanche, je lis énormément (2/3 livres par moi), du coup, j'ai cette capacité à me concentrer sur un texte très longtemps. Et après réflexion, cela m'a énormément aidé ! J'ai été ultra concentrée pendant les 3h et je pense que c'est cela qui m'a fait réussir. Il faut pas se leurrer, toutes les réponses sont dans les textes, donc j'insiste, il ne faut pas survoler leur lecture !!

Bon courage pour vos futurs révisions, et surtout lisez !!!

Cordialement

"

La capacité à maintenir sa concentration durant l'intégralité des épreuves écrites est primordiale.
Pour le cas pratique, je conseillerai en premier, de bien lire les consignes (dans une question, il y souvent des sous-questions), repérer les mots de liaison des consignes, et surligner les mots-clefs des consignes.
22/01/2018 : Admis LP CCC externe 2017
> 06/2018 : AAFiP
22/03/2019 : Admis LP concours CFiP externe 2019
> 01/10/2019 : CFiP stagiaire
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji, MaintiKA, YoLaBretonne, Qeensie, Titoun

Concours Commun C 2019 il y a 4 mois 3 semaines #134441

• Oliv773
  • Portrait de Oliv773
  • Absent
  • -- Très impliqué --
  • -- Très impliqué --
  • Remerciements reçus 438
Tout à fait d'accord,les questions sont rarement posées au hasard,il y a une structure de l'exercice qui permet d'appréhender l'ensemble du devoir à partir des questions du dossier.
Bien lire (Même très bien ) l'intitulé des questions comme dit Newtiti est déjà des plus importants
AAFIP 2019 LP 20-25
CFIP 2019 LP 10-15
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji, newtiti37