Place | Membre | Points |
---|---|---|
#1 |
Dante092 | 2 010 |
#2 |
chanelou | 1 783 |
#3 |
Patricia27 | 1 765 |
#4 |
Ines95 | 1 724 |
#5 |
adrien59760 | 1 590 |
Bienvenue,
Invité
|
|
Effectivement c'est une responsabilité contractuelle. La faute doit être caractérisée. Donc ici c'est le devoir de sécurité qui est en cause qui est une obligation de moyen de ce que je comprends...? Donc vu que tout a été fait pour assurer la secu... je sais plus trop.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji
|
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation. |
|
|
|
L'association a mis tout en œuvre dans son obligation de moyen mais pas jusqu'au bout. Elle a pris la peine d'engager un guide pour veiller à la bonne exécution de l’expédition mais ce dernier n'est-il pas censé veiller et contrôler le respect des règles de sécurité? la négligence de M Laften est la preuve qu'il n'a pas rempli son rôle à fonds. La définition de l'obligation de moyen c'est d'avoir fait tout son possible pour exécuter le contrat.
L'exonération totale est juste une supposition mais je pense qu'on peut retenir une responsabilité soit totale soit partielle. Dans tous les cas, c'est au demandeur d'apporter les preuves pour défendre son intérêt car la présomption n'est que simple.
|
|
Dans le cadre d'un contrat, c'est surtout le fait que l'évènement échappe totalement le contrôle des deux parties qu'il faut retenir. Dans tout les cas c'est juste une hypothèse ce n'est pas forcement la bonne réponse. Dans un cas pratique il faut écarter ou soulever toutes les possibilités pour en venir au cas d'espèce. Il fait se mettre dans la peau d'un avocat qui défende son client.
|
|
Ici l'adage "Nul ne peut se prévaloir de sa propre turpitude" va s'appliquer. Je m'explique, le raisonnement est : "Si Monsieur X à fait une faute, c'est une preuve que l'association à commis une faute [en ne respectant pas son obligation de sécurité]". Ça ne fonctionne pas car déjà l'obligation est de moyen et non de résultat, et il n'est pas possible d'invoquer un manquement à une obligation de son cocontractant, si ce manquement est uniquement du à sa propre faute. D’où l'adage précité. EDIT : De plus une faute de négligence c'est de l'extrapolation totale, il n'y à strictement rien dans le cas pratique qui pousse vers cette hypothèse.
|
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
Dernière édition: par Pleyt.
|
|
Je dois avouer que cette affaire me travaille... ![]() Rien indique non plus une faute de la victime... Un tourbillon et une chute de 5 mètres, si le cas pratique avait précisé qu'il avait fait le con, je veux bien mais en l'espèce peut-on affirmer que l'accident est du à sa propre faute ? Je pensais qu'il y avait responsabilité sans faute, après c'est vrai que c'est pas forcément juste pour l'association si elle a rien à se reprocher. Je trouve vraiment étonnant que deux cas pratiques concernent le droit des contrats... C'est année les L2 Droit ont été avantagés, c'est un complot ! ^^ "La critique est aisée mais l’art est difficile" (Philippe Néricault Destouches). AAFIP (Concours 2017, admis en 10/2018, affectation département 92 d'abord en SIP puis en Trésorerie Mun en 09/2019). Inscrit concours externe CFIP 2021.
|
La date de notification des résultats d'admissibilité des concours externes et internes des concours communs C (branche administrative et surveillance), initialement prévue le 16 novembre 2020, est...
En 2021, devenez inspecteur des douanes ! inscription au concours externe d'inspecteur des douanes est ouverte du 09 octobre au 13 novembre...
Pourchassé par la Douane, il est stoppé à Demigny sur l'A6 par les gendarmes. Un jeune Lyonnais de 23 ans a refusé d'obtempérer à la Douane mercredi. Sur l'A31, il a pris tous les...
Mulhouse : trois prêtres condamnés pour un transfert d'argent douteux et blanchiment Vendredi 16 octobre 2020 à 10:47 - Mis à jour le vendredi 16 octobre 2020 à...
Meurthe-et-Moselle : Interpellés de retour du Luxembourg en possession de 13 kilos de tabac Deux jeunes hommes originaires de la région parisienne ont été contrôlés sur...
Biriatou : près de 400.000 euros cachés dans un poids lourd Mercredi 14 octobre 2020 à 5:38 - Par Paul Nicolaï, France Bleu Pays Basque, France...
© 2021 Devenez-fonctionnaire.fr