Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi

SUJET : L'oral du concours de contrôleur

L'oral du concours de contrôleur il y a 5 mois 2 semaines #138460

• Sousmarin
  • Portrait de Sousmarin
  • Absent
  • Actif ! !
  • Actif ! !
  • Remerciements reçus 45

MadameA écrit: J’espère ne pas abuser… Nouvelle question sur cet entretien et celui d’inspecteur : des questions peuvent-elles être posées sur les collectivités territoriales ? Et quelle est la difficulté de ces questions ? Exigent-elles une connaissance poussée de ces collectivités ?
Merci !

Oui, des questions peuvent être posées concernant les collectivités territoriales. Mais ce n'est pas la peine de tout connaître, seulement l'essentiel (en approfondissant un peu sur tout ce qui concerne les finances locales).

Marinahh écrit: Bonjour,
Et aussi savoir que les territoires sont découpés en 12 régions au lieu de 21 depuis 2015 et connaître la différence entre décentralisation et déconcentration.

Ptite correction : le territoire est passé de 27 régions (anciennement 22 en métropole, 5 en Outre-mer) à 18 régions (13 en métropole, 5 en Outre-mer). ;)
Et concernant la différence entre déconcentration et décentralisation, tout à fait, une question classique à connaître.
En plongée !
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji, MadameA

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Sousmarin.

L'oral du concours de contrôleur il y a 5 mois 2 semaines #138463

• Marinahh
  • Portrait de Marinahh
  • Actif
  • Actif
  • Remerciements reçus 13
Au temps pour moi! Je m'en souvenais plus et j'ai pris rapidement l'info sur ce site là:

https://www.vie-publique.fr/decouverte-institutions/institutions/collectivites-territoriales/categories-collectivites-territoriales/nouvelle-carte-regionale.html
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

L'oral du concours de contrôleur il y a 5 mois 2 semaines #138464

• Marinahh
  • Portrait de Marinahh
  • Actif
  • Actif
  • Remerciements reçus 13
C'était 12 département sans la Corse :)

L'oral du concours de contrôleur il y a 5 mois 2 semaines #138466

• saul13
  • Portrait de saul13 Auteur du sujet
  • Actif !
  • Actif !
  • Remerciements reçus 29

halcon305 écrit:

MadameA écrit: J’espère ne pas abuser… Nouvelle question sur cet entretien et celui d’inspecteur : des questions peuvent-elles être posées sur les collectivités territoriales ? Et quelle est la difficulté de ces questions ? Exigent-elles une connaissance poussée de ces collectivités ?
Merci !

Indirectement tu peux avoir des questions sur la FPT. Par exemple à l'oral de contrôleur j'ai eu ces questions :
- Doit-on supprimer des postes de fonctionnaire à la DGFIP? J'ai répondu non
- Ils ont donc enchainé sur : "Dans quel poste peut-on supprimer des fonctionnaire?" J'ai répondu dans les mairies, les collectivités territoriale (entre autres)
- Ils ont donc enchainé avec cette question : "L'Etat peut-il obliger les maires à supprimer des emplois"? J'ai répondu que non car ce n'est pas l'Etat qui gère la FPT
- Ils ont donc enchainé avec cette question : "Comment l'Etat peut-il forcer les maires à supprimer des emplois de fonctionnaire" J'ai répondu en baissant les subventions

C'est le genre de questions qui peuvent tomber aussi bien à l'interne qu'à l'externe ?

Dernière édition: par saul13.

L'oral du concours de contrôleur il y a 5 mois 2 semaines #138467

• chtidunkerquois
  • Portrait de chtidunkerquois
  • Absent
  • -- Très impliqué --
  • -- Très impliqué --
  • Remerciements reçus 4096

saul13 écrit:

halcon305 écrit:

Merci !

Indirectement tu peux avoir des questions sur la FPT. Par exemple à l'oral de contrôleur j'ai eu ces questions :
- Ils ont donc enchainé sur : "Dans quel poste peut-on supprimer des fonctionnaire?" J'ai répondu dans les mairies, les collectivités territoriale (entre autres)
- Ils ont donc enchainé avec cette question : "L'Etat peut-il obliger les maires à supprimer des emplois"? J'ai répondu que non car ce n'est pas l'Etat qui gère la FPT
- Ils ont donc enchainé avec cette question : "Comment l'Etat peut-il forcer les maires à supprimer des emplois de fonctionnaire" J'ai répondu en baissant les subventions

C'est le genre de questions qui peuvent tomber aussi à l'interne qu'à l'externe ?

bien sûr
Agent des Finances Publiques
SIP quelques part

L'oral du concours de contrôleur il y a 5 mois 2 semaines #138468

• halcon305
  • Portrait de halcon305
  • Actif
  • Actif
  • Remerciements reçus 34

saul13 écrit:

halcon305 écrit:

Merci !

C'est le genre de questions qui peuvent tomber aussi bien à l'interne qu'à l'externe ?

Je précise même que c'était pour le concours externe. Et d'ailleurs on m'avait demandé aussi la différence entre décentralisation et déconcentration.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji, MadameA