Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi

SUJET : Direction de concours et détachement EN

Direction de concours et détachement EN il y a 3 mois 2 semaines #138910

• fiscobusconducteurus
  • Portrait de fiscobusconducteurus
  • Actif !
  • Actif !
  • Remerciements reçus 29
Bonsoir,
j'ai créé un compte pour répondre à malabar.
Franchement, si vous aviez un bon travail à l'éducation nationale, et on sait qu'en France les professeurs sont appréciés, choyés par les parents d'élèves et particulièrement bien payés (2300€ après 20 ans de carrière contre seulement 5600€ en Allemagne et 4200€ aux Etats Unis), vous auriez peut être dû y rester (ou partir à l'étranger si vous êtes polyglotte).
Après si vous êtes mobile, et si vous pensez que vous pouvez déménager sans problème pendant quelques années au gré des restructurations, pourquoi ne pas tenter l'expérience DGFIP?
Il faut savoir qu'aujourd'hui à la DGFIP, bon nombre de sites sont menacés et toutes les filières sont touchées. Que ce soit en contrôle fiscal (avec le data mining les contrôles sont plus ciblés il y a de moins en moins de besoin en personnel et les suppressions de postes se multiplient en PCRP, PCE voire en BDV).
Ou bien dans les trésoreries même si on peut penser que les nouvelles structures SGC annoncées par la DGFIP en GP seront peut être plus pérennes. Quant aux SIP/SIE, un grand ménage est aussi en train d'être fait, avec regroupement ou fermeture de services...

Notez que depuis quelques temps quand vous rentrez dans les services vous voyez des dépliants noirs avec une tête de mort. Au début je pensais que c'était pour faire comprendre aux contribuables que la fraude fiscale allait être plus durement réprimée. Que les fraudeurs professionnels comme Pénélope Fillon, Cahuzac, ou Bernard Arnault seraient jugés (ces gens là ont toujours un large sourire quand ils passent à la télé même quand ils ont piqué 600 000€. A notre niveau on se bat pour récupérer 20 000 ou 30 000€ alors que certains sont passés maître dans l'art de l'optimisation fiscale avec des enjeux 10 mille fois plus importants). J'ai aussi pensé à un parti pirate, à une association d'agents en faveur de l'avénement d'un peer to peer légal?
Que nenni ! Ce sont les gens des impôts sur le dépliant. Et malgré ces fermetures, les mutations forcées pour le personnel existant, la DGFIP embauche encore des milliers de personnes chaque année pour combler les trous dans certains services, ce qui est quand même paradoxal. Bref, l'informatisation et les changements sociétaux rendent le travail uniforme, aseptisé et bientôt inutile. C'est un constat sévère qui n'engage que moi mais c'est malheureusement comme cela que je ressens les choses. Dans 5 ans ou est ce que je serai? Quel travail ferai-je? Serai-je toujours à la DGFIP ou bien serais je détaché dans le privé? Étant titulaire du permis depuis 15 ans, Devrai je en plus passer un permis poids lourds pour conduire un fisco bus? Aurai-je finalement démissionné?
J'espère ne pas avoir douché votre motivation.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji, [email protected]@[email protected]

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par fiscobusconducteurus.

Direction de concours et détachement EN il y a 3 mois 2 semaines #138911

Bonjour Fiscobus... et merci pour le retour même s'il fait un peu froid dans le dos mais c'est justement ce qu'il m'intéresse de savoir, le véritable ressenti des agents, même lorsque le moral est (très) bas. Je pense que je vais quand même tenter l'expérience et ferai mon choix en mon âme et conscience à l'échéance de mon détachement. Bon courage pour la suite !
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Direction de concours et détachement EN il y a 3 mois 2 semaines #138916

• chtidunkerquois
  • Portrait de chtidunkerquois
  • Absent
  • -- Très impliqué --
  • -- Très impliqué --
  • Remerciements reçus 3683

[email protected]@[email protected] écrit: Bonjour Fiscobus... et merci pour le retour même s'il fait un peu froid dans le dos mais c'est justement ce qu'il m'intéresse de savoir, le véritable ressenti des agents, même lorsque le moral est (très) bas. Je pense que je vais quand même tenter l'expérience et ferai mon choix en mon âme et conscience à l'échéance de mon détachement. Bon courage pour la suite !

Tu veux le ressenti des agents ? ben on est déjà dans la merde, et ça va pas s'arranger...
Agent des Finances Publiques
SIP quelques part
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: damienlephoceen, Yonji

Direction de concours et détachement EN il y a 3 mois 2 semaines #138925

Au moins ça a le mérite d'être clair !!!

Direction de concours et détachement EN il y a 3 mois 2 semaines #138937

• fiscobusconducteurus
  • Actif !
  • Actif !
  • Remerciements reçus 29
Disons qu'il y a de l'incertitude à l'heure actuelle puisque le gouvernement veut supprimer 50 000 emplois (sur 5000 000 de fonctionnaires, une goutte d'eau) et que c'est la DGFIP qui a un potentiel important puisque beaucoup de tâches peuvent encore être informatisées.
Si on supprime la moitié des enseignants, on supprime la moitié des classes. On ne fait pas encore appel à des robots pour faire cours. Ou alors on met 50 élèves par classe. Certes en Afrique ça marche car les élèves sont respectueux, à l'écoute et désireux d'apprendre. Mais si on met plus de 15 élèves dans une classe en France, ça devient ingérable. Les professeurs ne peuvent plus mettre de baffes aux élèves irrespectueux comme du temps de Pagnol. Il est là le problème.
Par contre si on vire la moitié des agents des impôts voire 90% d'entre eux, ça n’empêchera pas le système de fonctionner, tant bien que mal, pour peu que les services soient suffisamment importants. C'est bien pour cela que l'objectif de Darmanin c'est de faire des gros services, fermés au public (Les contribuables devront désormais payer un comptable ou un postier s'ils ont une déclaration à télédéclarer...et s'ils veulent payer en pièces jaunes ils iront au bureau de tabac, ou à la mairie. Ils pourront alors acheter le café, le pain, le loto et payer leurs impôts au même endroit. C'est ça le progrès. Après pour le contentieux pas sur que le buraliste soit compétent, la 4810 ne partira plus).
Et dans les services de contrôle fiscal, la tendance est au développement de l'intelligence artificiel et des algorithmes pour que les dossiers avec des anomalies ressortent tout seuls. Les fraudeurs fiscaux ont du souci à se faire. Ce système n'est pas parfait mais s'améliore, et un grand nombre d'emplois et de services sont menacés (la ou je suis il y a des rumeurs sur la fusion des PCE et BDV, avec comme corollaire le déménagement de 2 services - On ferme les services de 2 villes et on utilise un centre au milieu des 2 ! Pour l'état c'est rentable puisqu'on ferme 2 services d'un coup mais c'est moins marrant pour les agents).
Dans ce contexte il faudrait mettre en place une politique RH forte ou incitative ou bien on va aller vers des mouvements sociaux importants à la DGFIP (il y a déjà eu une dizaine de jours de grève cette année).
Bref, c'est mon point de vue, c'est ce que je lis et ça me semble en rapport avec le contexte actuel. Mais je suis quand même moins pessimiste que chtidunkerquois qui me semble proche de la dépression !
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: nicobx, Yonji

Direction de concours et détachement EN il y a 3 mois 2 semaines #138994

• fiscobusconducteurus
  • Actif !
  • Actif !
  • Remerciements reçus 29
Pour info...

à Paris ils attendent toujours de savoir ce qu'il va se passer (Darmanin prévoit de délocaliser 3000 agents). Quels vont être les chanceux qui vont devoir partir dans le Gers ou le Cantal pour travailler à côté des vaches et avec un air vivifiant?
https://sections.solidairesfinancespubliques.info/750/176-tract-intersyndical-nous-devons-savoir.html

Et à Lyon c'est la cité administrative qui doit fermer à terme. Ce centre idéalement placé, à côté de la Part dieu et de la gare pour les transports, avec SIP, SIE, enregistrement, PCE, BDV... va être tout simplement détruit. Ceux qui veulent rester devront partir à Dardilly ou Bron.
https://sections.solidairesfinancespubliques.info/690/34-les-agents-a-la-rencontre-de-la-direction.html

Dernière édition: par fiscobusconducteurus.