Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi

SUJET : Concours Externe Contrôleur des Finances Publiques 2020

Concours Externe Contrôleur des Finances Publiques 2020 il y a 2 mois 1 semaine #137938

• chtidunkerquois
  • Portrait de chtidunkerquois
  • Absent
  • -- Très impliqué --
  • -- Très impliqué --
  • Remerciements reçus 3330

lyrona écrit: Le minimum pour les débutants.

1800.
Agent des Finances Publiques
SIP quelques part
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji, lyrona

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Concours Externe Contrôleur des Finances Publiques 2020 il y a 2 mois 1 semaine #137939

• damienlephoceen
  • Portrait de damienlephoceen
  • Absent
  • ‹ Maitre Jedi – Panthéon ›
  • ‹ Maitre Jedi – Panthéon ›
  • Remerciements reçus 2400
Je dirais plutôt 1750... et quelle mutuelle??
- AAFIP en Mai 2010
- Contrôleur des Finances Publiques en Octobre 2015 (Gourlettes team)
- Objectifs 1ere Classe et Principal
- Inspecteur euh je sais pas (mut' :( )
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji, lyrona

Concours Externe Contrôleur des Finances Publiques 2020 il y a 2 mois 1 semaine #137940

• lyrona
  • Portrait de lyrona
  • Absent
  • ‹ Membre du Panthéon ›
  • ‹ Membre du Panthéon ›
  • Remerciements reçus 1457
J'ai déjà une mutuelle.
Agent des finances 2019
Contrôleur des finances 2019
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Concours Externe Contrôleur des Finances Publiques 2020 il y a 2 mois 1 semaine #137978

• Mingjuan
  • Portrait de Mingjuan
  • Actif ! !
  • Actif ! !
  • Remerciements reçus 56
Bonjour à tous,

C'est reparti pour un tour. Inscription faite ce jour avec option maths et anglais.

J'ai commencé les révisions depuis maintenant un mois, piano piano. Je m'accorde entre le boulot, les enfants et le mari 1h de révision par jour voire 2 quand le mari s'endort tôt. :whistle:
En revanche, je vois que beaucoup d'entre vous préparent l'épreuve de QCM, perso je fais complètement l'impasse dessus. Vous y passez beaucoup de temps ?
J'ai décidé pour le moment de me concentrer sur la culture des finances publiques et sur les maths en reprenant le programme à partir de la seconde (j'ai retrouvé dans mes placards mes livres du lycée qui datent de 1996-1998). Je n'ai pas vérifié si le programme diffère d'aujourd'hui, peut-être quelqu'un le sait-il parmi vous ?

En tout cas, je vous souhaite à tous bon courage pour les révisions.

Concours Externe Contrôleur des Finances Publiques 2020 il y a 2 mois 1 semaine #137980

• Dnaref84
  • Portrait de Dnaref84
  • -- Très impliqué --
  • -- Très impliqué --
  • Remerciements reçus 232

Mingjuan écrit: En revanche, je vois que beaucoup d'entre vous préparent l'épreuve de QCM, perso je fais complètement l'impasse dessus. Vous y passez beaucoup de temps ?
J'ai décidé pour le moment de me concentrer sur la culture des finances publiques et sur les maths en reprenant le programme à partir de la seconde (j'ai retrouvé dans mes placards mes livres du lycée qui datent de 1996-1998). Je n'ai pas vérifié si le programme diffère d'aujourd'hui, peut-être quelqu'un le sait-il parmi vous ?

Bonjour,

Je pense que ce serait une grosse erreur que tu fasses l'impasse sur l'épreuve de QCM... car tu peux dès le départ prendre beaucoup de points !! (ce qui te met par la suite d'engranger de la confiance...)
Je pense notamment sur les parties "maths" et "raisonnement logique" dont il est assez facile d'obtenir le maximum de points... Après, si tu es à l'aise dans ces domaines, tu peux faire l'impasse. (De mon côté, j'ai été prof de maths, donc il m'était aisé de faire l'impasse là-dessus... :lol:)
Ensuite, la partie "Connaissances générales" relève un peu du hasard... car comme la partie l'indique, c'est un peu de tout et de n'importe quoi... (histoire, géo, musique, cinéma, roman...)
Bref, c'est très vaste !! Un conseil : lire les journaux, connaître l'actu...
Enfin, la partie "Français" n'est pas simple non plus : grammaire, conjugaison, orthographe, vocabulaire... Je te conseille de réviser surtout les accords grammaticaux (car cela tombe assez souvent...)

Les maths issus du QCM sont assez simples à traiter (programme essentiellement du collège).
Par contre, l'option de maths qui vient juste après est beaucoup difficile : niveau terminale S.
Après le programme de terminale S a beaucoup changé depuis 1998... :lol: en particulier, certains chapitres de Terminale S qui ne font plus partie du programme actuel : Équations différentielles, Intégration par parties, et j'en oublie...
Mais la trame d'un sujet de maths reste toujours identique par rapport aux années précédentes :
1 exercice sur une étude de fonction : dérivée, calcul de limite, asymptotes, calcul d'aire, primitive et intégrale
1 exercice sur les probabilités : dénombrement, probas conditionnelles, loi de probabilité et espérance mathématique
1 exercice sur les suites numériques : suites arithmétiques et géométriques (connaître les formules associées et savoir calculer la somme des termes), raisonnement par récurrence, suite minorée et majorée, convergence)
1 exercice sur la géométrie dans l'espace : représentation paramétrique d'une droite, vecteur directeur et normal, équation cartésienne d'une droite et d'un plan...

Comme je l'ai dit un peu plus haut sur ce post, il y a le sujet corrigé de maths de l'année précédente (corrigé par MindcraftMax) histoire de t'entraîner.
Pour les corrigés des sujets antérieurs à 2019, j'essaierai de les poster sur un autre post (au souhait de ceux ou celles qui passent l'épreuve bien évidemment... :P )

Sur ce, bonnes révisions, bon courage et bonne semaine.

Concours Externe Contrôleur des Finances Publiques 2020 il y a 2 mois 1 semaine #137995

• chtidunkerquois
  • Portrait de chtidunkerquois
  • Absent
  • -- Très impliqué --
  • -- Très impliqué --
  • Remerciements reçus 3330

Mingjuan écrit: Bonjour à tous,

C'est reparti pour un tour. Inscription faite ce jour avec option maths et anglais.

J'ai commencé les révisions depuis maintenant un mois, piano piano. Je m'accorde entre le boulot, les enfants et le mari 1h de révision par jour voire 2 quand le mari s'endort tôt. :whistle:
En revanche, je vois que beaucoup d'entre vous préparent l'épreuve de QCM, perso je fais complètement l'impasse dessus. Vous y passez beaucoup de temps ?

T'es un(e) idiot(e) si tu fais l'impasse sur le QCM...

Pour info le QCM c'est en octobre, les écrits sont en décembre si tu réussis le QCM...
Agent des Finances Publiques
SIP quelques part

Dernière édition: par chtidunkerquois.