Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi

SUJET : Épreuves sportives 2019 Contrôleur douanes SURV

Épreuves sportives 2019 Contrôleur douanes SURV il y a 5 mois 3 jours #136833

• EH7H24
  • Portrait de EH7H24
  • Actif
  • Actif
  • Remerciements reçus 29
Bonjour,
BONNE NOUVELLE pour vous : je ne me présenterai pas aux épreuves de sport car en définitive le concours ne me convient pas ( donc une place supplémentaire ). J'aurais dû choisir la branche "opérations commerciales"qui n'exige pas l'uniforme, ni le port d'arme. Malgré des épreuves écrites plutôt bonnes ( a priori : j'ai pour ainsi dire le maximum en maths et ai fait une bonne mini-dissertation en deux parties avec d'un côté les voies de communication physiques - comme dans le texte - et de l'autre les voies de communication non physiques liées à l'information ), je pense que même en cas d'admission dans la branche surveillance, il n'est pas possible de bifurquer vers des activités moins "militaires", plus "bureaucratiques" donc se présenter est une pure perte de temps et d'argent de mon point de vue.
Le fait d'être armé ne me met pas du tout à l'aise, j'ai une sainte horreur des armes ... Evidemment, leur port est normalement purement dissuasif et l'usage prohibé ... sauf en cas d'agression pouvant mettre en péril notre vie ou celle d'un collègue ... Moralité : je tire ma révérence et vous souhaite courage et réussite.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji, Hodor2167

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Épreuves sportives 2019 Contrôleur douanes SURV il y a 5 mois 3 jours #136834

• Yvgeni
  • Portrait de Yvgeni
  • Actif ! !
  • Actif ! !
  • Remerciements reçus 94
Une fois dans la Douane tu peux changer de voie par mutation interne, ça suppose donc de passer un certain temps en surveillance mais c'est absolument pas figé dans le marbre. Si c'est vraiment ce métier qui t'intéresse, c'est sans doute préférable de faire surveillance quelques temps + mutation que de repasser le concours en partant de zéro en op/co l'an prochain. L'arme c'est un outil qu'on va t'apprendre à maitriser, c'est dommage de laisser tomber pour une simple appréhension.

Épreuves sportives 2019 Contrôleur douanes SURV il y a 5 mois 3 jours #136836

• EH7H24
  • Portrait de EH7H24
  • Actif
  • Actif
  • Remerciements reçus 29
Merci YVGENI pour ton intervention et conseils ... je tergiverse en effet depuis quelques temps ... à dire vrai, j'ai passé ce concours inopinément sur proposition d'un ami, sans préparation ( hormis survol de quelques annales la veille des écrits ). La douane n'est pas une vocation pour moi, ceci dit, il existe certainement des secteurs intéressants dans cette administration dont j'ignore à peu près tout en tant qu'externe pur ...
Bon, j'ai toujours en ma possession mes billets de train et réservation d'hôtel ... tu sèmes le doute dans mon esprit ... je me donne donc jusqu'au 14 mai 12h30 pour réfléchir ...
Au pire, si je devais y aller, considérer la chose comme une expérience de vie insolite ne peut pas nuire ... Pas question pour autant de jouer les sportifs aguerris dans le feu de l'action, le 2000 en particulier va être hautement pénible pour moi ...
Merci encore, je ferai part des mes ressentis si je décide d'aller "pomper", "gainer" et courir ... à mon rythme ! ;-)
Ciao !

Épreuves sportives 2019 Contrôleur douanes SURV il y a 5 mois 3 jours #136838

• chtidunkerquois
  • Portrait de chtidunkerquois
  • Absent
  • -- Très impliqué --
  • -- Très impliqué --
  • Remerciements reçus 3674
La douane c'est pas l'armée hein faut pas exagérer non plus, mais d'un autre coté ça montre aussi que t'es loin d'être prêt pour l'oral (que ce soit pour la branche surveillance ou op/co)
Agent des Finances Publiques
SIP quelques part

Épreuves sportives 2019 Contrôleur douanes SURV il y a 5 mois 3 jours #136840

• Yvgeni
  • Portrait de Yvgeni
  • Actif ! !
  • Actif ! !
  • Remerciements reçus 94
Je serais toi j'enverrais un mail aux différents syndicats de la douane pour avoir une idée du délai sous lequel tu peux espérer bénéficier d'une mutation vers OP/CO. Leur réponse t'aiderais sûrement à faire ton choix ;)

Épreuves sportives 2019 Contrôleur douanes SURV il y a 5 mois 3 jours #136842

• chtidunkerquois
  • Portrait de chtidunkerquois
  • Absent
  • -- Très impliqué --
  • -- Très impliqué --
  • Remerciements reçus 3674

Yvgeni écrit: Je serais toi j'enverrais un mail aux différents syndicats de la douane pour avoir une idée du délai sous lequel tu peux espérer bénéficier d'une mutation vers OP/CO. Leur réponse t'aiderais sûrement à faire ton choix ;)

C'est 3 ans.
Agent des Finances Publiques
SIP quelques part