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SUJET : Épreuves sportives 2019 Contrôleur douanes SURV

Épreuves sportives 2019 Contrôleur douanes SURV il y a 5 mois 1 semaine #136726

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Salut tout le monde,

Petit sujet pour les personnes qui passeront les épreuves sportives du concours de contrôleur des douanes dans la branche surveillance dans les semaines à venir.
Où en êtes-vous dans votre préparation ? Quels sont pour le moment vos performances et quand passez-vous ?
N'hésitez pas à raconter ici votre passage lorsque celui-ci aura lieu, des informations sur le nombre d'absents aux épreuves sportives peuvent aussi être intéressantes pour tenter de voir si les défections sont nombreuses ou non !
Bonne chance à toutes et à tous :bravo2:

Pour rappel, en pièce jointe, le barème des épreuves sportives hommes / femmes (précision faite qu'un point est ajouté à la note finale pour les femmes / homme ayant entre 30 et 40 ans et deux points sont ajoutés à la note finale pour les femmes / hommes de plus de 40 ans)
Double admis contrôleur DGDDI
Pièces jointes :
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Épreuves sportives 2019 Contrôleur douanes SURV il y a 5 mois 1 semaine #136742

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Bonjour,
Personnellement, je me suis inscrit à ce concours inopinément ( sur la proposition d'un ami ) donc sans préparation. Malgré tout, me voici convoqué aux épreuves sportives le 17 mai prochain. A priori l'administration douanière n'est pas une vocation pour moi mais après tout pourquoi pas ? Je vais donc aller au bout des épreuves par principe et défi.
Si comme moi, vous êtes de piètres athlètes, ne forcez pas sur la machine et essayez de vous accoutumer aux exercices proposés de façon régulière : ça vient doucement mais sûrement. Exemple : pour les pompes, augmentez de deux mouvements tous les jours en commençant de ce que vous êtes capable de faire d'entrée sans entrainement. Le gainage : même combat, quelques secondes en plus chaque jour, permet de se rapprocher sans peine d'un temps permettant de limiter la casse. Pour le sprint, ça requiert plus de qualités naturelles liées au caractère "explosif" du corps de chacun, ceci dit ça se travaille également. Enfin le 2000 mètres qui, à mon humble avis, est le plus difficile : si vous êtes peu endurant, essayez-vous à quelques tours de pistes de 400 mètres ( en trottinant ) un jour sur deux. D'après le barème, en courant à environ 10 km.h^(-1) vous aurez la moyenne à cette épreuve, c'est sur cette dernière ligne droite que peuvent se creuser les écarts.
On n'a pas ce concours grâce au sport mais on peut le perdre à cause du sport. A méditer ...
Bon courage à toutes et tous.
PS : présentement, je peux faire 30 pompes "officielles", tenir 1 minute 30 secondes au gainage sans trembler comme une feuille, je vaux aux alentours de 7.8 secondes au 60 mètres et le 2000 relève du mystère ... :-)
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Épreuves sportives 2019 Contrôleur douanes SURV il y a 5 mois 1 semaine #136751

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Bonjour à tous,
Quelques conseils encore pour les épreuves sportives ( ce qui va être avancé par la suite n'a pas valeur de panacée mais ne peut pas nuire ) :
1) les pompes : si vous avez vraiment des difficultés, faites des séries de pompes contre un mur ( les pieds à 70 cm de ce mur ) par série de 40 avec une pause de 1 minutes 30 s entre chaque série. Mine de rien, ça permet aux bras "d'imprimer" des automatismes et facilite le passage à l'horizontal ( si je puis dire :-) ). Il y a également la position intermédiaire inclinée ( les mains posées sur un banc ou un rebord de baignoire par exemple ). C'est moins difficile que l'exercice attendu mais permet d'y arriver progressivement.
2) le gainage : si vous êtes adepte ( comme moi ) de la marche rapide voire sportive, n'hésitez pas à contracter votre ceinture abdominale lors de vos escapades citadines. Encore une fois, c'est l'occasion de faire d'une pierre deux coups ( faire fonctionner la pompe cardiaque et réactiver des abdominaux mollassons ). Vous pourrez être étonnés de l'effet généré sur la position alignée "épaules-tronc-jambes" qui est celle que l'exercice de gainage demande..
3) le sprint sur 60 mètres : là, comme déjà dit, je crois qu'il fait plus miser sur ses qualités naturelles, son morphotype ( les tailles moyennes au galbe trapu et aux puissants quadriceps iront certainement plus vite que les silhouettes longilignes plus "conçues" pour la course d'endurance comme c'est le cas chez les champions kényans par exemple ).
4) le 2000 mètres : c'est le plus délicat ( enfin pour ma part ). Faire quelques tours de pistes olympiques ( idéalement 5 de 400 mètres donc ) et à son rythme ( sans se soucier du chrono dans un premier temps ) permettra aux néophytes de l'exercice d'apprendre à se connaitre sur le plan respiratoire et cardiaque. Bien sûr, en si peu de temps, si vous n'êtes pas déjà féru de course à pied, il n'y aura pas de miracle. Etre hors temps éliminatoire pourrait être un bon objectif pour ceux qui seraient les plus à la peine ( et je m'inclus dedans ).
Voilà les "douaniers", bon courage à toutes et tous.
Un candidat pas très sportif :-)
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Épreuves sportives 2019 Contrôleur douanes SURV il y a 5 mois 1 semaine #136752

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Bonjour,

Pour ma part, me voilà à J-6 des épreuves sportives qui se tiendront à Lille. Je tâcherai de revenir sur ce topic afin dévoquer des éventuelles absences :)

Me concernant, j'avais anticipé les admissibilités. Depuis les épreuves écrites de pré-admissibilités de novembre, je faisais 2 fois par semaine un peu plus de sport : 4 ou
5 km de course à pied sur tapis en salle ou extérieur et surtout je me suis mise aux pompes (je savais en faire 1 et demie ^^) !
Faisant déjà du basket en club depuis plus de 10 ans et de la salle de sport, je suis habituée à l'effort. Depuis les résultats de avril, je cherche à performer à chaque séance.
Et me voici aujourd'hui à savoir faire 15 pompes (j'espère pouvoir faire plus le jour J avec la pression), pour le gainage, je n'ai pas eu d'entrainement à faire la minute 35 demandée
dans le barème fille est ok avec du mental ^^, le 2000 m, je tournerai sous les 10 min (mais j'espère secrètement faire un de mes supers temps d'entrainement en faisant moins de 9'30'').
Je n'ai cependant jamais couru sur piste ... Seul le 60 mètres est un mystère total pour moi. Mon entrainement a été des sprints à 100% de mes forces à chaque contre attaque de basket ^^

Maintenant, il faut que le jour J le mental et corps soient au maximum ^^

Par ailleurs, j'ai quelques petites questions : a-t-on notre temps pour le 60m à l'issu de l'épreuve ? Peut-on courir le 2000m avec une montre chrono ? Concernant le gainage, est-ce qu'on
nous dit oralement le temps restant à intervalle régulier ?

Merci d'avance et bon courage à tous :)
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Épreuves sportives 2019 Contrôleur douanes SURV il y a 5 mois 1 semaine #136756

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Salut,

Pour ma part le gainage c'est bon je tiens plus de 2m10, malgré un petit tique que j'ai de bouger légèrement mon pied j'espère que ce ne sera pas préjudiciable..
Les pompes c'est beaucoup plus dur, une vieille blessure de judo j'arrive à en faire 20 avant que la douleur devienne vraiment dur à supporter et à partir de 22 je préfère arrêter ce serait bête de se blesser maintenant
Et sur la course je vais limiter la casse sur le barème j'ai actuellement 10, j'essaierai de me défoncer le jour J... Et vous savez si on court à plusieurs ou seul ? Se caler dans la foulée de quelqu'un courant mieux que moi m'aide un peu
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Épreuves sportives 2019 Contrôleur douanes SURV il y a 5 mois 1 semaine #136758

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Merci pour les conseils EH7H24, dommage que tu les livres une semaine avant les épreuves :D
Ophe62 tu as le droit d'avoir une montre normalement, après peut-être que selon l'endroit où tu le passes, les règles varient...
Fermi, la course de 60m se fait seul, la course de 2000m normalement se fait à plusieurs (5 personnes environ) avec des chasubles. Se caler dans la foulée des autres n'est pas contre pas forcément conseillé, tu risques d'être entraîné dans les premiers tours et de subir les derniers.

Personnellement, j'atteins les 2m10 pour le gainage, non sans tremblements ! Les pompes, j'arrive difficilement à en faire 30 officielles mais j'espère que l'adrénaline du passage fera que j'irai à 32 ou 34 :) Au niveau du 2000m, sur piste non mouillée, je suis pour le moment à 9 minutes, quant au 60m, je table sur du 8s40 ce qui n'est pas fantastique, j'espère que mes départs seront meilleurs dans les jours à venir ;)
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