Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi

SUJET : épreuves écrites SURVEILLANCE DES 13 ET 14 FEV 2019

épreuves écrites SURVEILLANCE DES 13 ET 14 FEV 2019 il y a 4 mois 4 jours #132968

• thedog
  • Portrait de thedog
  • Actif
  • Actif
  • Remerciements reçus 15
Salut à tous ! Je voudrais des avis sur l'épreuve de géographie économique "le devenir des zones rurales en France". Étant donné qu'il faut spéculer sur l'avenir, et qu'il ne peut pas y avoir de bonnes ou mauvaises réponses, quels seraient les critères pour obtenir une bonne note ? M'étant préparer en étudiant de la geo-économie pure, j'ai un petit doute sur mon devoir. Grand 1 : déclin de l'agriculture, départ des nouvelles générations vers le secteur tertiaire, delocalisation des usines, en donnant des chiffres et des exemples. Mais c'est pour le grand 2 que j'ai peur.
Brexit qui contraint les industriels au Royaume-Uni à revenir sur le continent, j'ai cité plusieurs entreprises qui envisagent de revenir dans l'hexagone. Les projets de construction de nouvelles centrales nucléaires, et par conséquent un flux de main d'œuvre qui dynamiserait le secteur secteur du transport. J'ai ouvert en disant que certaines villes rurales pourraient s'urbaniser. Je suis parti de l'idée que c'est un sujet d'économie et que dans les zones rurales on voit surtout des usines et des des centrales nucléaires. J'aurais bien évoqué d'autres sujets mais en 3h on ne peut pas tout traiter. Qu'en pensez-vous ?
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji, Hodor2167, Lupus

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

épreuves écrites SURVEILLANCE DES 13 ET 14 FEV 2019 il y a 3 mois 4 semaines #133278

• thedog
  • Portrait de thedog
  • Actif
  • Actif
  • Remerciements reçus 15
Y a plus personne sur ce sujet ?
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

épreuves écrites SURVEILLANCE DES 13 ET 14 FEV 2019 il y a 3 mois 3 semaines #133689

• Lupus
  • Portrait de Lupus
  • Nouveau membre
  • Nouveau membre
  • Remerciements reçus 10
Si si t'inquiètes ! ;) Alors je pense que ta première partie est bien, en évoquant l'agriculture, la tertiarisation et la délocalisation. Par contre se baser uniquement sur les industriels, la construction de centrales nucléaires et l'urbanisation pour la partie "devenir" est peut-être incomplet. Personnellement j'ai également mentionné le fait que les gens deviennent de plus en plus sensibles à l'environnement et que la campagne redevient populaire etc. Comme pistes d'avenir également le tourisme (nous avons encore de la marge de progression avec l'agro-tourisme), et l'agriculture qui prend deux chemins différends. L'un va vers la mondialisation et tue à moyen terme notre "ruralité"; l'autre s'engage dans un processus de respect de l'environnement et de valorisation locale de ses produits . Ce dernier mode d'agriculture s'il se développe va demander beaucoup de main d’œuvre, possible remède à l'exode des populations et du chômage.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji, thedog

épreuves écrites SURVEILLANCE DES 13 ET 14 FEV 2019 il y a 3 mois 3 semaines #133757

• thedog
  • Portrait de thedog
  • Actif
  • Actif
  • Remerciements reçus 15
Merci ! J'espère rester tout de même compétitif pour cette épreuve. Vous pensez qu'à cause de la grève du zèle ils vont en sélectionner un peu plus ?

épreuves écrites SURVEILLANCE DES 13 ET 14 FEV 2019 il y a 3 mois 3 semaines #133758

• thedog
  • Portrait de thedog
  • Actif
  • Actif
  • Remerciements reçus 15
C'est vrai que je voulais traiter d'autres sujets avec un grand 3 mais en 3h j'ai préféré mettre en avant des sujets dont j'avais des exemples à donner

épreuves écrites SURVEILLANCE DES 13 ET 14 FEV 2019 il y a 3 mois 2 semaines #134448

• Lupus
  • Portrait de Lupus
  • Nouveau membre
  • Nouveau membre
  • Remerciements reçus 10
Tu as raison, il vaut mieux parler bien de ce que l'on connaît. Je pense tout de même que tu vas rester compétitif, ton devoir avais l'air bien structuré et le fond tiens la route. Moi j'ai peur que ma forme pêche. Bon plus que 17 jours d'attente :)