Ok, j'ai une petite interrogation sur une MES qui revient sous différentes formes :
Vous contrôlez un voyageur/une voiture, votre chef arrive et vous demande de cesser car c'est sa fille/son mari/son cousin/son pote/une célébrité... Que faites-vous donc sacrebleu ?
Voilà ma réflexion :
dans l'immédiat, je clos le contrôle car je ne vais pas m'opposer à mon supérieur devant la personne.
Ensuite, si c'est la 1ère fois, je lui exprime l'inconfort dans lequel il me met : pas au regard de la loi mais 1) dans l'idée que je me fais de mon métier 2) dans l'image que l'on renvoie de notre administration
Si ça se répète, je me sentirais obligée d'en parler au chef de mon chef... Non ?
Ces MES sont délicates - et c'en est le but - car elles nous placent systématiquement devant un dilemme : obéir ou couvrir aveuglément au risque d'être complice ou dénoncer des pratiques au risque de malmener les relations dans l'équipe.
Je précise que je n'hésiterais pas si l'ordre était manifestement illégal : je désobéirais, surtout si sécurité, probité et argent public sont en jeu.
Mais là, on est un peu dans le flou : pas de quoi se retrancher derrière l'autorisation ou la prohibition de la loi...