Conseils pour les concours - cat A, B et C

Note CCC = Concours commun de cat C.
Je viens de terminer les concours et je voulais rédiger un petit post pour synthétiser les infos sur les épreuves de compta. C'est un mix de conseils et de retours sur les épreuves. C'est clairement pas exhaustif, et ça reste mon point de vue, mais il y a ce que j'aurais aimé savoir au début de mes révisions. Pour info j'ai passé les épreuves contrôleur/inspecteur à la dgfip/douane.
Avec entre 17 et 19 sur 5 épreuves. Je mets le post pour les inspecteurs à cause de l'épreuve orale, mais il concerne aussi bien les contrôleurs.

Le programme

Comptabilité, analyse financière et contrôle de gestion. Ce n'est pas toujours clairement exprimé dans l'intitulé de l'épreuve, mais il n'y a pas d'épreuve purement comptable.
Je préfère préciser parce que c'est une remarque qui ressort souvent dans les rapports du jury (impasse des candidats sur l'analyse financière).
Du coup il faut bien revoir les 3 parties.
 
Sur les programmes en tant que tel il n'y a pas grand chose à dire, il sont disponibles sur economie.gouv partie recrutement. Globalement ils sont peu détaillés et on pourrait mettre beaucoup de chose derrière « le financement des investissements ».
 
Le mieux ça reste de compléter le programme avec les annales. Globalement l'idée c'est de venir ventiler le programme avec toutes les questions que l'on peut trouver dans les annales. C'est long de tout décortiquer (il ne faut pas se contenter d'un concours, mais bien prendre toutes les annales de tous les concours avec de la compta).
Mais ça a plusieurs avantages. Déjà avoir une meilleur compréhension de ce qui peut être posé.
Ensuite on voit très bien ce qui tombe tout le temps et qu'il faut impérativement apprendre.
Enfin ça évite de zapper des choses, par exemple l'imputation rationnelle d'inspecteur dgfip 2019 était tombée au concours d'inspecteur des douanes 2016, donc pas de surprise.

J'ai remarqué que, concernant l'épreuve écrite d'admissibilité au concours commun de catégorie C, c'est la rédaction qui semble inquiéter beaucoup de candidats. 

C'est pour cela je crée cet article, avec quelques idées pour ceux qui appréhenderaient cette épreuve ! 
Attention, je ne prétends pas détenir la sainte vérité, ni même entièrement comprendre les attentes des correcteurs. Les quelques pistes que je vais donner sont celles que j'ai utilisées pour composer ma propre copie, et qui ont payé.  

I) Prendre la mesure de l'exercice demandé

Il s'agit d'une rédaction basée sur des documents. Il n'est pas question d'une dissertation, d'un plan détaillé, ou d'une simple expression écrite. 
Cela signifie donc que l'on s'appuie sur les documents fournis pour construire sa rédaction. Bien entendu, on peut inclure quelques éléments personnels, à condition qu'ils soient pertinents et sûrs (n'incluez pas d'idée personnelle si vous n'êtes pas sûr de son exactitude !). Mais on peut tout à fait écrire sa rédaction en utilisant uniquement les idées contenues dans les documents du dossier. 

Pas de panique, donc, si vous n'avez aucune connaissance personnelle sur le sujet ! Les documents sont a priori suffisants pour écrire la rédaction.